Bonjour
Afin d'aider une personne , je suis à la recherche d'un extrait de JMO ou de l'historique du 8° RI pour la période du 9 au 11 avril 1915.
Tué aux éparges le 10 avril 1915 où peut-il avoir été inhumé ?
Il s'agit du soldat AROLD Henri
Merci d'avance
Cordialement
Alain
8° R.I. aux éparges en Avril 1915
- alain chaupin
Re: 8° R.I. aux éparges en Avril 1915
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
- Florent Deludet
Bonsoir Alain,
cf JMO 106RI :
" ...Depuis le 8 Avril, 2 Cies du 8ème RI étaient attachées au 106ème RI, et furent envoyées au Point C sur l'Eperon des Eparges.
le 9 Avril, nuit assez calme, Rien sur le front du 106.
le 10 Avril Dans la nuit , vers 0h30, une contre-attaque allemande fait refluer a la gauche du 106, les 2 Cies du 8 qui reliaient le 106 au 25ème BCP, mais peu à peu, la tranchée est reprise."
Autre source:12è DI.
"...le 8 avril, un regiment frais, le 8ème de ligne, est mis à la disposition du Gl de la 12ème DI pour renforcer les troupes éprouvées de la Division.
Ce regiment recoit l'ordre de se rendre pour 19h30 au village des Eparges, ou le colonel Cdt la 24ème Bgde dirige un bataillon du 8 renforcer le 25è BCP.
2 autres Cies renforcent le 106 RI, et les 6 autres Cies formeront reserve aux abris I et II de la crete des Eparges.
.../...Le 9 avril,à 15h, le Bataillon GLAIZOT -3ème Bataillon- du 8 RI lance son attaque sur les Points X.S puis X.S.K.
le bataillon s'y prend à 3 fois et réussit a prendre le point X, apres des corps a corps et une contre-attaque ennemie...."
Autre source"la Crete des Eparges" de Feriet:
..."les 10,11 et 12 Avril, l'infanterie allemande essaiera encore de nous refouler sur le versant Nord, mais tous ces coups de main resteront vains."...
Pertes du 8ème RI pour le 9 Avril / Officiers: 2 tues, 8 blessés, 3 disparus
Troupe : 26 tués, 145 blessés, 97 disparus
Pertes du 8ème pour les 10-11-12 Avril /Officiers: 4 tues, 8 blessés, 3 disparus
Troupe : 93 tués, 363 blessés, 189 disparu
Voila ce que j'ai Alain; Impossible de dire quand a été blessé Henri AROLD, à l'attaque du 9 Avril et mort le lendemain, ou blessé mortellement le 10?
cependant le jugement du decés date de juin 1915, ce qui peut supposer qu'il ait été en Ambulance ou Hopital..
Je jetterai un coup d'oeil a mon prochain périple dans les cimetières non loin des Eparges.
Amicalement
Florent
cf JMO 106RI :
" ...Depuis le 8 Avril, 2 Cies du 8ème RI étaient attachées au 106ème RI, et furent envoyées au Point C sur l'Eperon des Eparges.
le 9 Avril, nuit assez calme, Rien sur le front du 106.
le 10 Avril Dans la nuit , vers 0h30, une contre-attaque allemande fait refluer a la gauche du 106, les 2 Cies du 8 qui reliaient le 106 au 25ème BCP, mais peu à peu, la tranchée est reprise."
Autre source:12è DI.
"...le 8 avril, un regiment frais, le 8ème de ligne, est mis à la disposition du Gl de la 12ème DI pour renforcer les troupes éprouvées de la Division.
Ce regiment recoit l'ordre de se rendre pour 19h30 au village des Eparges, ou le colonel Cdt la 24ème Bgde dirige un bataillon du 8 renforcer le 25è BCP.
2 autres Cies renforcent le 106 RI, et les 6 autres Cies formeront reserve aux abris I et II de la crete des Eparges.
.../...Le 9 avril,à 15h, le Bataillon GLAIZOT -3ème Bataillon- du 8 RI lance son attaque sur les Points X.S puis X.S.K.
le bataillon s'y prend à 3 fois et réussit a prendre le point X, apres des corps a corps et une contre-attaque ennemie...."
Autre source"la Crete des Eparges" de Feriet:
..."les 10,11 et 12 Avril, l'infanterie allemande essaiera encore de nous refouler sur le versant Nord, mais tous ces coups de main resteront vains."...
Pertes du 8ème RI pour le 9 Avril / Officiers: 2 tues, 8 blessés, 3 disparus
Troupe : 26 tués, 145 blessés, 97 disparus
Pertes du 8ème pour les 10-11-12 Avril /Officiers: 4 tues, 8 blessés, 3 disparus
Troupe : 93 tués, 363 blessés, 189 disparu
Voila ce que j'ai Alain; Impossible de dire quand a été blessé Henri AROLD, à l'attaque du 9 Avril et mort le lendemain, ou blessé mortellement le 10?
cependant le jugement du decés date de juin 1915, ce qui peut supposer qu'il ait été en Ambulance ou Hopital..
Je jetterai un coup d'oeil a mon prochain périple dans les cimetières non loin des Eparges.
Amicalement
Florent
- alain chaupin
Bonjour Florent
Je vous remercie pour ces renseignements qui me permettront d'informer mon correspondant sur le parcours de son parent.
Le lieu de sépulture, à mon avis sera difficile à trouver.
Je ne connais pas très bien ce secteur, en dehors des nécropoles existe il des carrés militaires dans les cimetières communaux comme c'est le cas chez nous sur le front d'Artois ?
Amicalement
Alain
Je vous remercie pour ces renseignements qui me permettront d'informer mon correspondant sur le parcours de son parent.
Le lieu de sépulture, à mon avis sera difficile à trouver.
Je ne connais pas très bien ce secteur, en dehors des nécropoles existe il des carrés militaires dans les cimetières communaux comme c'est le cas chez nous sur le front d'Artois ?
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Bonjour a tous
Je suis en train de lire:
MON REGIMENT de Paul DUBRULLE
Sergent fourrier au début de la campagne.
Sous- Lieutenant au cours de la bataille de la Somme.
Il a été tué le 16/04/1917 1e jour de la nouvelle bataille de l' Aisne.
Daté de 1917.
Ce volume à été déposé au ministère de l'intérieur en 1917.
Impréssion de guerre d' un prète soldat.
Dans la Fournaise de Verdun / Dans la Bataille de la Somme
Il parle du 8e RI.
Quand j' aurais fini ce livre, que je viens juste de commencer à lire,
je le mettrais en vente,mais je n' en connais pas le prix aujourd' hui.
Ce sera donc au plus offrant.
Sirène
Je suis en train de lire:
MON REGIMENT de Paul DUBRULLE
Sergent fourrier au début de la campagne.
Sous- Lieutenant au cours de la bataille de la Somme.
Il a été tué le 16/04/1917 1e jour de la nouvelle bataille de l' Aisne.
Daté de 1917.
Ce volume à été déposé au ministère de l'intérieur en 1917.
Impréssion de guerre d' un prète soldat.
Dans la Fournaise de Verdun / Dans la Bataille de la Somme
Il parle du 8e RI.
Quand j' aurais fini ce livre, que je viens juste de commencer à lire,
je le mettrais en vente,mais je n' en connais pas le prix aujourd' hui.
Sirène
- Stephan @gosto
Bonjour Sirène,
Sinon, pour info, Dubrulle ne relate pas dans son récit la période où le 8e R.I. était aux Eparges.
Amicalement,
Stéphan
Si vous souhaitez mettre cet ouvrage en vente, je vous invite au préalable à lire ou relire les conditions sous lesquelles les ventes sont autorisées sur ce forum. Vous les trouverez en tête de la rubrique "Forum Pages du Collectionneur", et notamment le point 3 qui précise : "3. Les ventes se font à prix fixe, les enchères sont interdites. Les réponses à l'annonce se font exclusivement par message personnel ou courriel privé".je le mettrais en vente, mais je n'en connais pas le prix aujourd' hui.
Sinon, pour info, Dubrulle ne relate pas dans son récit la période où le 8e R.I. était aux Eparges.
Amicalement,
Stéphan
Bonsoir
Merçi pour les précisions de vente.
Pour le reste je ne sais pas, je commence seulement ma lecture.
Bonne nuit
Amicalement.
Sirène
Merçi pour les précisions de vente.
Pour le reste je ne sais pas, je commence seulement ma lecture.
Bonne nuit
Amicalement.
Sirène
Bonjour a tous
Trouvé ces quelques lignes, chanson du 8e.
C' est le huitièm' qui défil' devant vous;
C' est le Huitièm', tous ces petits pioupious;
Ils march' nt, ils vont sans s' faire' de bile,
Tant ils sont surs d' etres les plus habiles.
C' est le huitièm' qui passe tout joyeux,
C' est le Huitièm', la gloire de nos aieux!
Saluez- le d' une façon très grave,
Saluez- le, car ce sont tous des braves!
Bonne journée.
Sirène
Trouvé ces quelques lignes, chanson du 8e.
C' est le huitièm' qui défil' devant vous;
C' est le Huitièm', tous ces petits pioupious;
Ils march' nt, ils vont sans s' faire' de bile,
Tant ils sont surs d' etres les plus habiles.
C' est le huitièm' qui passe tout joyeux,
C' est le Huitièm', la gloire de nos aieux!
Saluez- le d' une façon très grave,
Saluez- le, car ce sont tous des braves!
Bonne journée.
Sirène