Bonjour à tous,
A Dixmude,aux côtés des fusiliers marins,il y avait un régiment de mar-
che de tirailleurs sénégalais appelé faussement Bataillon PELETIER,puis-
qu'en réalité,il y avait deux bataillons dans cette unité,le bataillon BROCHOT et le bataillon FREREJEAN.Ils ont eu beaucoup de pertes,puis-
que du bataillon BROCHOT,il y a eu 12 survivants dont un officier,et du
bataillon FREREJEAN,il y a eu 200 survivants.
Bien Cordialement.
Bonjour,
Je vois que vous semblez bien informé sur cette unité aussi, je poste ce message sur cette ligne de discussion dans l'espoir d'en apprendre un peu plus.
Je tente de rassembler des documents concernant le parcours de mon arrière grand-père pendant la 1ère guerre mondiale.
Son nom est Louis Delaine, il était adjudant chef en 1914 dans la coloniale au 1er bataillon de Sénégalais d’Algérie. Il finira capitaine au 12em tirailleurs Sénégalais en 1939.
Son bataillon sera engagé lors de la bataille des Flandres en 1914. Son unité relèvera les célèbres fusillers marins de l’amiral RONARCH. Il sera nommé sous-lieutenant après que son capitaine ait été tué. Il sera blessé à DIXMUDE le 10/11/1914 et évacué à l’arrière. Je dispose de son journal de souvenirs pour cette période.
Je recherche le journal de marche de son régiment. D’après les documents que j’ai pu consulter en ligne je pense qu’il s’agit du Régiment de Marche aux ordres du Commandant, puis Lieutenant-colonel Pelletier, mis, à partir du 26 octobre 1914 à la disposition du Contre-amiral Ronarch, commandant la brigade de Fusiliers marins. Ce régiment était en septembre 1914 à priori, constitué par :
- le 3e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc (Commandant Frèrejean) ;
- le 1er bataillon de tirailleurs sénégalais d'Algérie (Commandant Brochot) unité à la quelle devait appartenir mon arrière-grand-père.
Hélas, je n’ai pas trouvé, de JMO sur le site mémoire des hommes pour ces unités. Je recherche des informations/documents sur ce 1er bataillon de tirailleurs sénégalais d'Algérie. Quelqu’un sur le forum aurait-t-il des pistes/conseils à me donner à ce sujet ?
Merci d’avance
Phil39