Après l'Artillerie Lourde ( toujours en cours ).Je recherches des réponses sur le 43èRIC et le 3èRIC.En effet sur le carnet de notes du Sergent Major Gilbert MONNIER :
il quitte le Régt Ind du Tchad le 2è trimestre 1917.et passe au 43è RIC .
Sur son livret militaire : Passé au 43è RIC le 24.05.1917.
-Réserve de l'armée active : 3è RIC
-Affecté dans la réserve au 3è RIC à Rochefort.
- Je ne trouve pas trace, du 43è RIC dans les JMO de Vincennes ? Est-ce normal ?
- Y-a-t'il un lien entre le 43è et le 3è RIC ?
Merci d'avance de vos réponses
Al@in
Infanterie Coloniale
Re: Infanterie Coloniale
Bonjour,
pages1418/forum-pages-histoire/ric-somm ... htm#t62567
pour 1917, voyez les JMO 41e RIC (fin) ; 7e BIC; 2e DIC.
Et l'Historique 43e RIC:
http://tableaudhonneur.free.fr/43eRIC.pdf
Non. C'est entre le 23e et le 43e RIC qu'il y a un lien: le 43e étant, au départ, constitué des réservistes du 23e.
Si je comprends bien, le 3e RIC est uniquement son affectation dans la réserve ?? Y a-t-il une date ? Finit-il la guerre au 43e ou au 3e ? (Je m’intéresse particulièrement au 43e RIC).
(La réserve du 3e RIC est le 33e RIC).
Bien à vous,
[:achache:1]
oui, tout à fait normal, puisqu'il n'y en a pas de disponible. Voyez, entre autres:Je ne trouve pas trace, du 43è RIC dans les JMO de Vincennes ? Est-ce normal ?
pages1418/forum-pages-histoire/ric-somm ... htm#t62567
pour 1917, voyez les JMO 41e RIC (fin) ; 7e BIC; 2e DIC.
Et l'Historique 43e RIC:
http://tableaudhonneur.free.fr/43eRIC.pdf
Y-a-t'il un lien entre le 43è et le 3è RIC ?
Non. C'est entre le 23e et le 43e RIC qu'il y a un lien: le 43e étant, au départ, constitué des réservistes du 23e.
Si je comprends bien, le 3e RIC est uniquement son affectation dans la réserve ?? Y a-t-il une date ? Finit-il la guerre au 43e ou au 3e ? (Je m’intéresse particulièrement au 43e RIC).
(La réserve du 3e RIC est le 33e RIC).
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Après l'Artillerie Lourde ( toujours en cours ).Je recherches des réponses sur le 43èRIC et le 3èRIC.En effet sur le carnet de notes du Sergent Major Gilbert MONNIER :
il quitte le Régt Ind du Tchad le 2è trimestre 1917.et passe au 43è RIC .
Sur son livret militaire : Passé au 43è RIC le 24.05.1917.
-Réserve de l'armée active : 3è RIC
-Affecté dans la réserve au 3è RIC à Rochefort.
- Je ne trouve pas trace, du 43è RIC dans les JMO de Vincennes ? Est-ce normal ?
- Y-a-t'il un lien entre le 43è et le 3è RIC ?
Merci d'avance de vos réponses
Al@in

Merci pour les réponses ,que je vais exploiter. -
Ci-joint:copies du carnet de notes et du livret militaire. En réalité je ne sais plus,si il a fait la suite de la guerre au 43è ou au 3è RIC ?Ayant découvert,son passage au 43è,après coup, au 3è trimestre 1917. Étant donné qu'il y a une rature ,sur le livret ( on peut lire 43 ou 3 è RIC ?) et qu'il n'y a plus de dates inscrites jusqu'en 1919....
Encore merci
Al@in
Bonsoir,
Votre homme a bien fait la fin de la guerre au 43e RIC. L'affectation au 3e est son affectation de "réserviste" après sa carrière militaire active. Il est donc très probablement venu passer l'été 1918 (Juin Juillet) chez moi... je veux dire aux alentours de mon village !
Puis-je vous demander où vous avez trouvé le carnet de notes ? Dans les archives personnelles ? Cet extrait m'intéresse car il me donne un petite pièce pour mon puzzle 43e RIC avec le nom d'un capitaine... et, donc, d'un sergent major. Si vous avez d'autres choses de ce genre, je suis preneur...
Bien à vous,
Votre homme a bien fait la fin de la guerre au 43e RIC. L'affectation au 3e est son affectation de "réserviste" après sa carrière militaire active. Il est donc très probablement venu passer l'été 1918 (Juin Juillet) chez moi... je veux dire aux alentours de mon village !
Puis-je vous demander où vous avez trouvé le carnet de notes ? Dans les archives personnelles ? Cet extrait m'intéresse car il me donne un petite pièce pour mon puzzle 43e RIC avec le nom d'un capitaine... et, donc, d'un sergent major. Si vous avez d'autres choses de ce genre, je suis preneur...
Bien à vous,
Achache
Bonsoir,
Bien à vous,

Effectivement ce carnet de notes appartient à un membre de la famille.-Je n'ai rien d'autre sinon que Gilbert MONNIER est passé adjudant le 15.12.1918 et qu'il a eu une citation
(copie )le 15.08.1918.Donc normalement au 43è RIC ?
Une nouvelle question se pose à moi? Le 43èRIC - était sous les ordres de la 2è DIC et lui-même sous les ordres du 1er CAC - Dépendaient-ils de la Vè Armée ? en 1917 1918 . Je n'arrive pas à savoir
Merci
Al@in
Merci
Al@in
Bonsoir,
Le détail des rattachements vous est donné à la fin de l'Histo. 2e DIC, ici:
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/2eDIC.PDF
Bien à vous,
Le détail des rattachements vous est donné à la fin de l'Histo. 2e DIC, ici:
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/2eDIC.PDF
Bien à vous,
Achache
Merci pour l'Historique du 2è DIC.Tout ceci est assez complexe pour un amateur comme moi ,mais très intéressant
Al@in.
Al@in.