Question sur les ETEM

Vieux Charles
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Re: Question sur les ETEM

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

N'étant pas spécialiste, je me pose la question suivante concernant les soldats incorporés dans les Escadrons du Train des Équipages Militaires. Peut-on ou non considérer que ces soldats font partie d'une arme en particulier? Infanterie, Génie, autre?


Bien cordialement,

Eric
11Gen
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Re: Question sur les ETEM

Message par 11Gen »

Bonjour Eric,

Les soldats du Train des équipages militaires font partie du personnel des armes combattantes au même titre que ceux de l'Infanterie, la Cavalerie, l'artillerie, le Génie, les Corps spéciaux.

Ainsi, font partie du Train des équipages :
- les ETEM (souvent notés, dans les JMO, escadrons TEM) ainsi que
- les TM (transports de matériels et sections automobiles).

Les JMO, ainsi que le moteur de recherche du forum vous apporteront des informations complémentaires.

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Vieux Charles
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Re: Question sur les ETEM

Message par Vieux Charles »

Bonjour Geneviève,

J'avais déjà fait une recherche avec le moteur du forum, mais j'avoue que ce n'est pas encore très clair dans mon esprit.
Si je comprends bien votre réponse, les soldats du train font partie d'unités qui peuvent servir n'importe quelle arme? Ou le train des équipages est-il considéré comme une arme à part entière?
Bien cordialement,
Eric

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Achache
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Re: Question sur les ETEM

Message par Achache »

Bonsoir,
le train des équipages est-il considéré comme une arme à part entière?
Oui, c'est une arme à part entière.
Mais elle fonctionne en "détachements", qui ont des fonctions multiples.

Voyez, entre autres :
pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... htm#t15236

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10132



Mais quelle est votre vraie question ?... cachée derrière ce flou de question "généraliste";)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
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Vieux Charles
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Re: Question sur les ETEM

Message par Vieux Charles »

Bonjour Ahache et Geneviève,

Merci pour vos réponses. Pardonnez moi si je ne formule pas bien mon questionnement. Je m'explique:
En fait, je fréquente plutôt le forum aviation. En ce moment, je m'intéresse à l'arme d'origine de certains aviateurs. A priori, pas de problème pour ceux provenant de l'infanterie, de la cavalerie, de l'artillerie, du génie, de l'aviation (très souvent dénommée aussi la 5ème arme).
Mais je me demandais où classer ceux provenant des ETEM? Je pensais que les ETEM était une sous-division de l'infanterie.

Je ne sais pas si ces appellations sont vraiment officielles, mais l'aviation étant très souvent qualifiée de 5ème arme, je présume que les 4 premières sont celles que j'ai cité plus haut. Encore que la marine ne fasse pas partie du lot.

Voilà, j'espère que mon questionnement vous parait plus clair.

Bien cordialement,

Eric





11Gen
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Re: Question sur les ETEM

Message par 11Gen »

Bonjour Eric et Achache

Il n'y avait que deux armées (de terre et de mer). La création de l'armée de l'air date d'après guerre.
C'est-à-dire, l'aviation peut être dite "5e arme" sans pour autant être inscrite en tant que telle dans les textes de loi et dans la structure organisationnelle de l'armée.
Comme vous le précisez, la Cavalerie avait elle aussi des escadrilles.
Et comme vous l'avez constaté des soldats des détachement des compagnies du Train pouvaient être également affectés à l'aviation pour les transports en tout genre, pour différentes tâches, dont évidemment le ravitaillement en vivres, munitions ... et aussi au transport de certains avions démontés, ... avec des attelages de chevaux ou des camions et automobiles, sans oublier leur concours au transports en chemin de fer.

En temps de paix, les armes suivantes (dont le Train) avaient un personnel combattant :
1) Infanterie.
2) Cavalerie.
3) Artillerie.
4) Génie.
5) Train des équipages.
6) Corps spéciaux

Et pour être plus précise, sur les multiples compagnies de chaque ETEM, les 5e cCmpagnies du Train n'étaient pas considérées comme combattantes car rattachées aux GQG , aux Grandes Unités. Et ce n'est parce qu'après guerre, il a été rarement accordé la carte d'anciens combattants (avec la reconnaissance et leurs avantages alloués) aux soldats du Train que cette arme n'était pas considérée comme combattante durant le conflit. Evidemment, je peux me tromper en l'état actuel de mon étude du Train. Toute information supplémentaire serait la bienvenue.

Le Train n'a jamais été sous les spotlight.
Ainsi, Eric, ne soyez pas surpris de votre interrogation, en effet, la documentation, les sources, les études, etc. sur une l'histoire du Train des équipages sont quantité négligeable au regard des autres armes dites combattantes au cours de cette guerre. Et je vous remercie de n'avoir pas éludé la question. Et toute ma reconnaissance pour n'avoir pas relégué ces fiches de soldats dans les oubliettes des pertes et profits.

Il est souvent écrit dans les historiques des escadrons du Train qu'il est impossible de relater le parcours de toutes les compagnies et détachements du Train parce qu'étant affectés à tous les niveaux de la structure pyramidale de l'armée (du GQG des Armées, à la plus petite unité) ; le Train étant présent non seulement en ZA et ZI, mais également dans toutes les colonies; et surtout ayant une place essentielle pour la constitution et suivi des Trains de Combat et des Trains régimentaires et donc étant sur tous les fronts ... qu'il serait nécessaire, pour en relater les faits, d'en écrire autant de tomes que ceux des AFGG.

J'ai interrogé les AFFG du SHD mis en ligne par bnf/gallica et j'ai été surprise par le tout petit nombre d'occurrences pour ETEM ou E.T.E.M. ou esc. TEM, ou Train des équipages, ou ... L'arme du Train reste donc dans l'ombre de la connaissance historique où les indices et empreintes sont juste perceptibles et donc discontinus et disparatres.

L'absence de l'indication du Train me semble encore plus marquée quand il s'agit de la composition des Trains de Combat et des Trains Régimentaires où le Train semble être une quantité négligeable. Et pourtant ! .... Mais les mots ont toujours une origine historique ... pendant la guerre on n'employait ni le mot Train pour indiquer le chemin de fer, ni le mot gare pour la station ...
Bon ! le train ça fait toujours penser au transport !
Ce qui m'amène à vous dire, ce que vous savez: si la structure organisationnelle pyramidale de l'armée est semblable à celle de l'heure actuelle, il n'en reste pas moins que ce sont les débuts d'une guerre industrielle, technologique où, tout au long du conflit, vont se développer de manière extrêmement croissante: l'aviation, l'automobile (et donc de multiples Cies du Train) toutes les diverses armes de l'artillerie ... (voici un usage plus fréquent du mot arme!).

Quant à l'information contenue dans la phrase d'Achache : "Mais elle fonctionne en "détachements", qui ont des fonctions multiples. " je voudrais juste un peu la compléter : les escadrons du Train sont constitués de compagnies au titre d'escadron actif et d'escadron territorial. Les compagnies se démultiplient en un grand nombre de détachements.

Pourriez-vous nous dire à quel ETEM étaient affectés "vos" soldats du Train ?

Cordialement
Geneviève





Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Vieux Charles
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Re: Question sur les ETEM

Message par Vieux Charles »

Bonsoir Geneviève,

Merci pour cette réponse détaillée et très instructive. Je n'en suis qu'au début de mes recherches qui concernent essentiellement des pilotes. J'ai donc repéré pour le moment seulement 2 soldats qui ont été mobilisés dans des ETEM et qui sont devenus pilotes par la suite:

James Elisée Buis:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1096086265

Au sujet de cette fiche, peut-être pourriez vous m'éclairer dans la partie "Diverses mutations depuis la mobilisation" sur les initiales LB ou SB 65 Division?

Georges Émile Charles Lavauzelle:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2338576306

Si cela vous intéresse, je pourrai vous signaler d'autres fiches de ce genre si j'en rencontre d'autres.

Bien cordialement,

Eric













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Achache
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Re: Question sur les ETEM

Message par Achache »

Bonsoir,

[strike]LB[/strike] ou [strike]SB[/strike] 65 Division
G.B. = Groupe de Brancardiers de la 65e Division

Pas de JMO pour ce GBD 65.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
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Re: Question sur les ETEM

Message par Vieux Charles »


Merci Ahache pour le décryptage! J'ai encore des progrès à faire en ce domaine!

Pour Geneviève, j'ai oublié de signaler un autre soldat passé par le 20e ETEM: René Pierre

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =212508830

Bien cordialement,

Eric


11Gen
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Re: Question sur les ETEM

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Eric et Achache,

Eric, c'est avec un peu de retard que je réponds à votre message et ma réponse sera courte faute de disponibilité.
Merci pour les fiches de soldats des ETEM (qui sont si difficiles à déchiffrer).

Je vous transmets quelques informations, non seulement pour "vos" soldats (avec des questions) mais aussi plus généralement sur les ETEM.

PIERRE René : a-t-il été mobilisé au 5e Groupe cycliste du 20e ETEM ou au 5e GCC puis au 20e ETEM ?
20e ETEM, historique : tableaudhonneur.free.fr/20eETEM.pdf

BUIS James, Elisée
15e ETEM / Historique - JMO / GBD 65
- L'historique du 15e ETEM indique la continuité du 15e ETEM en ce qui concerne le GBD de la 65e DI. Effectivement pour 65e DI : il y a 33 occurrences. SHD / gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6328110p
- Voir le seul JMO de la 5e Compagnie du 15e ETEM, janvier 1916 au 28 janvier 1919, qui donne des informations non seulement sur le parcours du GBD, des ambulances, des SHO, mais dates et lieux, les assainissements de champs de batailles, lieux des premières inhumations. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
17e ETEM, historique : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6294402m.r

LAVAUZELLE Georges Émile Charles
12e ETEM, historique : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62354028.r
19e ETEM, historique : tableaudhonneur.free.fr/19eETEM.pdf

Je n'ai pas interrogé ces historiques pour en connaître les liens avec l'aéronautique.

A bientôt, cordialement
Geneviève
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