Compréhension d'un ordre de transport

DominiqueCamusso

Re: Compréhension d'un ordre de transport

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous

le 1 décembre 1915 la 2e DIC quitte la champagne pour la somme.
dans le JMO cette division se trouve un document intitulé Ordre de transport 240T voir page 45 de http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
J'essaie de l'insérer en image ci dessous:
Image

Quelqu'un pourrait-il m'aider à interpréter ce document?
je comprends:
1ere colonne la date
2e colonne: l'identification du train?
3e colonne: la ou les unités transportées
4e colonne point d'embarquement Je lis Givry (sur argonne) pour un lieu mais je n'arrive pas à lire les deux autres
5e et 6e colonnes heures d'embarquement et de départ
7e colonne marches? je suppose qu'il s'agit de l'identification du trajet du train et son horaire
8e colonne ???

D'avance merci à qui m'éclairera

Cordialement
Dominique
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
4e colonne point d'embarquement Je lis [strike]Givry (sur argonne[/strike]) pour un lieu mais je n'arrive pas à lire les deux autres
ces trois lieux sont: [strike]Villers en Argonne [/strike]
[strike]Sivry[/strike]
Sommeilles
= trois villages au sud de Ste Menehould.
7e colonne marches? je suppose qu'il s'agit de l'identification du trajet du train et son horaire
ne s'agirait-il pas de repères au sol; sur le quai d'embarquement ?

8e colonne : heure d'arrivée ??? Ou de changement de train à... (il me semble qu'il y a un nom en tête de colonne; mais l'original est trop pale pour que je puisse lire...).

Que lisez vous pour le nom du Commandant régulateur ? Dérendinger ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonsoir,
pour moi: VILLERS DAU veut dire: VILLERS-DAUCOURT (villages distants de 5km et où se trouvaient 2 gares)
Eric
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Il existe effectivement une "Ancienne Gare de Villiers-Daucourt", à environ 2 km de Villiers-en-Argonne.
Le troisième lieu est clairement Givry (comparer la première lettre avec le "S" de Sommeilles. Givry-en-Argonne se situe à 8 km de Sommeilles.
Cordialement
Yvonnick
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Effectivement, erreurs de ma part.
Ces 3 lieux sont parfaitement lisibles à la page suivante du même JMO:

Image

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
DominiqueCamusso

Bonjour,
merci à tous, pour vos éclairages sur les lieux. On trouve aussi une présentation de la ligne de chemin de fer dans le message suivant
pages1418/forum-pages-histoire/environs ... htm#t71459

Pour ce qui est de la dernière colonne je me demande s'il ne s'agit pas de la destination avec l'heure d'arrivée. Il en arrive un par heure pendant 24 heures et il en est parti 25 en presque 24 heures. Le titre de la colonne ne serait-il pas Château Thierry avec un x en trop à château. Ce serait possible compte tenu de la destination des troupes qui vont s'installer autour de Betz. Par contre la durée du trajet m'étonne . le premier train part à 11h06 et arrive 17h04 Si c'est le même jour c'est rapide 33km/h si c'est le lendemain on descend à un peu moins de 7 km/h, peut être est-ce normal?.

Pour la marche quelqu'un saurait-il comment se fait le codage ou l'identification. chacune semble désignée par quatre chiffres commençant par un 6 un tiret et un nombre compris entre 1 et 3 chiffres.

Quant à la signature proposée par achache, je veux bien me rallier à sa proposition, je n'arrive pas à la déchiffrer même en appliquant des traitement à l'image d'origine qui est bien palote.

Cordialement
Dominique
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Les "vitesses" des trains ne sont pas extraordinaires, j'ai les lettres de mon grand pere, lettres qu'il a postées lors de differents arrets, il y a noté l'heure,
Appelé sous les drapeaux le 30 décembre il doit en partant de Strasbourg rejoindre Bromberg (Prusse orientale) il y arrive le 2/01 1915
A 9H du matin le 31 il est à Hanau, à 17h à Eisenach (entre 200 et 180 Kms) à minuit à Halle (180/200 kms) et arrive le 1er à Berlin à 09H (160 kms) arret de 3 heures et départ pour la prusse orientale. il s'agit d'une période calme sans offensive donc sans trains prioritaires. moyenne donc d'un train "régulier" 21/23 Kms/heure à comparer aux vitesses des express de l'epoque capables sans difficultés de performances 3 fois superieures (la 230 TA Est peut atteindre 90km/h et la 230 TB Est 110km/H) mais il faut tenir compte des arrets en gare pour manger boire etc.. (il raconte cela très bien entre les arrets "cafe pain" et les arrets "saucisse pain cafe etc..il y a du temps perdu) il est évident qu'un arret de ce type en gare est plus long que les arrets voyageurs certaines de ces gares n'ont qu'une faible capacité d'accueil ce qui peut retarder les autres convois (tout les soldats descendent avec leur quart font la queue pour etre servi mangent rapidement et remontent dans les voitures
Concernant spécifiquement vos convois une vitesse de 7kms/ n'est pas aussi impossible qu'il y parait. Vos trains partent d'heure en heure (chargement compris) mais je serai etonne que sur les voies principales il n'y ait que ces convois, il y a les munitions et autres approvisionnements, les blessés etc tout cela doit s'imbriquer, certains sont prioritaires ce qui impose de mettre les autres trains sur voie d'attente, les convois etant lents consomment au Km plus d'eau et de charbon l'eau se prend à quai mais le charbon implique de rentrer sur une voie de garage les logisticiens en charge de prevoir et gerer ces transports ont un enorme travail à faire (autrefois on dessinait des graphes espaces temps pour planifier les convois et je peux vous assurer que l'on y passait un temps fou) si le train partant de Ste menehoud rejoint la ligne Paris Nancy il y a une imbrication à prevoir donc des temps d'arret qui vont retentir sur les convois suivants etc.
Cordialement
Pierre
pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Rebonjour,
J'oubliais aussi de préciser que les heures de départs ne veulent pas dire embarquement une division comprend un nombre de véhicules motorises et hyppomobiles important sas munitions bagages etc ce qui impose du temps pour charger et decharger, l'heure d'arrivee n'indique pas forcemment la duree du voyage, pour debarquer une division si les fantassins peuvent sauter des wagons il n'en est pas d em^me du materiel, il faut des quais (parfois prefrabriques) et donc il est aussi possible (en cas de voyage de plus de 24 heures) qu'en fait les trains aient ete bloques sur des voies d'attentes d'autres divisions arrivant plus tot d'autres points.
Je suis toujours très admiratif de la performance que ce fut de gérer ces transports souvent dans l'urgence en maintenant la circulation des trains necessaires à la vie et à l'activite economique du pays. Et m^me si il y a eut de très bons ouvrages sur le sujet je trouve que l'on ne prend pas essez en compte la dimension effort logistique et gestion de celle ci
Cordialement
Pierre
Cordialement
Pierre
pierre
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour Pierre
Peut-être s'est-il arrêté assez longtemps à Eisenach pour écouter un beau concert.
La ville natale de J.S. Bach, comme chacun sait (hum...?).
Allez, je vous laisse à vos affaires sérieuses. Je ne fais pas trop dans le sérieux... mais je lis tout quand même !
Amicalement à tous.
Patrick Fournié
DominiqueCamusso

Bonsoir à tous,
les heures de départs ne veulent pas dire embarquement
Sur le tableau sont indiquées les heures de début d'embarquement et les heures de départ. Il faut compter, selon les trains, entre 3h05 et 3h15 entre les deux.
Par contre je ne sais pas si l'heure finale est une heure d'arrivée ou de fin de débarquement.
Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Train des équipages »