Demande pour une difficile identification d'un camion en 1917

Répondre
RSanchez95

Re: Demande pour une difficile identification d'un camion en 1917

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à dire que l'extrait de ce camion est à l'origine d'une photographie de la collection du Musée de l'Air au Bourget que j'ai obtenu en demandant une numérisation en agrandissement de la photographie entière au prix de 7 euros pour les frais techniques, la photographie entière montre en large plan un terrain d'aviation avec deux avions Nieuport alignés (normalement type 21 peut-être de l'Escadrille N. 390 ?) avec des ailes arrachées par la grosse tempête du 1er janvier 1917, sur cette photographie il y a le camion en tout petit en arrière plan et ne représente pas la photographie en entière, j'ai d'ailleurs contacté le service pour savoir si je pouvais soumettre cet extrait à nos experts du forum (qui est un forum gratuit sans publicité), et j'ai eu réponse positive pour ce tout petit extrait.

Voici donc le camion :

Image

(Source de l'extrait : Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget).

Désolé je ne peux pas faire mieux pour ce camion car provient de l'image qu'il m'a été envoyé, je sais que l'identification risque d'être très dur ou impossible avec si peu de qualité (car en arrière plan), mais je tente a vous demander, sait-on jamais [:bobrah:1].
Merci par avance.
Cordialement.
Nico.
BLEUNVEN Dominique

Message par BLEUNVEN Dominique »

Bonsoir,
Je suis comme M. Mercadal dans l'hypothèse de camion américain .
néanmoins est-ce Nico peut-il voir avec un compte-fil sur sa photo si les roues ont des rais en bois ou en fonte (il suffit de compter le nombre de rais , au-dessus de 10 c'est du bois, si c'est 8 : fonte d'acier)
Si c'est de la fonte d'acier, ce n'est pas un camion américain car nous sommes au début de 1917).
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais regarder si je trouve la trace d'une mention d'un camion américain pour le Parc aviation ou d'escadrilles, dans le J.M.O. qui se termine en décembre 1916 du Parc aéronautique. Mais rien ne dit que c'est un camion de l'aéronautique aussi, car le camion semble être sur une route (dans quelle direction ?) et était peut-être photographié en passant dans le coin (?).
néanmoins est-ce Nico peut-il voir avec un compte-fil sur sa photo si les roues ont des rais en bois ou en fonte (il suffit de compter le nombre de rais , au-dessus de 10 c'est du bois, si c'est 8 : fonte d'acier)
Si c'est de la fonte d'acier, ce n'est pas un camion américain car nous sommes au début de 1917).
Je ne vois rien de plus avec un compte-fil :(.
Merci encore pour votre aide, c'est vrai que l'image est trop mauvaise aussi.
Bien cordialement.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Le nombres de rais semble supérieur à 10 (au moins 15).
Cordialement
Yvonnick
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Un grand merci pour cette identification.
Voilà une piste bien intéressante si le camion est de l'aéronautique.
J'ai oublié de dire qu'il y a un extrait de cette même photographie (mais sans le camion) et surtout des deux Nieuport dans l'article du Fana de l'Aviation n° 490 de septembre 2010 dans l'article de DTB (membre qui intervient uniquement à la partie aviation du forum) "La guerre aérienne sur le front d'Orient - 2. Dans les montagnes de Macédoine" par David Méchin.
L'auteur de l'article donne pour légende : "Deux Nieuport 21 de l'Escadrille 390, dont on distingue les nez peints en rouge, endommagés par une tornade sur leur terrain au sud de Negocani, dans la vallée de Monastir". Ce qui était ma source de mon premier message en plus des numéros que je peux lire sur la photographie entière.
Cordialement.
Nico.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Thierry,

Retrouves-tu beaucoup de camion américain dans l'aéronautique dans ton fichier sur Meudon ?
Merci.
Cordialement.
Nico.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour.
Il y a , c'est certain, des Packard en Orient.
Au revoir.
PML
Bonjour Pierre,
Merci pour votre réponse, oui j'imagine.
Je n'ai pas encore regardé le J.M.O. par manque de temps pour voir si je le trouvais en 1916 avec l'Escadrille 90 ou 390 en septembre 1916, ou ce type de camion dans des archives que je connais pour des escadrilles.
Je demandais à Thierry, c'est surtout pour comprendre et savoir la place que ces camions américains pouvaient avoir dans l'aéronautique française, comme par exemple si était plus escadrilles ou parcs aéronautique,etc... Et en fonction de ces capacités sur les terrains.
Si vous avez des informations aussi, je suis preneur.
Cordialement.
Nico.
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Pour Nico, je n'ai relevé aucun camion américain passé par Meudon pour l'Aéronautique. Notre avis aujourd'hui (à Michel et à moi-même) est que sont seulement passés - en régime établi - par Meudon les véhicules livrés par les constructeurs dont l'équipement devait être finalisé par l'Aéronautique elle-même, les breaks en particulier.

Michel estime que les véhicules de tourisme investis par l'Aéronautique - qui n'avaient pas à être rééquipés - étaient directement livrés à un centre automobile de l'Aéronautique situé à Nanterre, dont la localisation n'est pas évidente aujourd'hui. C'est pour cette raison que j'ai relevé peu de tourismes à Meudon.

Pour les camions standard (genre TM) que l'Aéronautique recevait, elle s'approvisionnait via les commandes globales passées par le Service Automobile, puis le ministère de la Guerre auprès des constructeurs français, et des étrangers aussi.

A bientôt,

Thierry
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous,

Pour Nico, je n'ai relevé aucun camion américain passé par Meudon pour l'Aéronautique. Notre avis aujourd'hui (à Michel et à moi-même) est que sont seulement passés - en régime établi - par Meudon les véhicules livrés par les constructeurs dont l'équipement devait être finalisé par l'Aéronautique elle-même, les breaks en particulier.

Michel estime que les véhicules de tourisme investis par l'Aéronautique - qui n'avaient pas à être rééquipés - étaient directement livrés à un centre automobile de l'Aéronautique situé à Nanterre, dont la localisation n'est pas évidente aujourd'hui. C'est pour cette raison que j'ai relevé peu de tourismes à Meudon.

Pour les camions standard (genre TM) que l'Aéronautique recevait, elle s'approvisionnait via les commandes globales passées par le Service Automobile, puis le ministère de la Guerre auprès des constructeurs français, et des étrangers aussi.

A bientôt,

Thierry
Bonjour à toutes, tous,

Merci Thierry pour toutes ces informations.
Cordialement.
Nico.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Rien d'important à dire de plus, mais j'ai trouvé ça dans le J.M.O. du parc aéronautique de l'aéronautique le 6 février 1916 (soit un peu plus d'un an avant cette photographie) :

"Les camions Packard n'ayant pas été envoyés par le service automobile, la constitution du Dépôt d'essence de Sédhès a été suspendue".
(Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ).

Maintenant avec votre aide, je vois donc de quels camions ils parlent.
Cordialement.
Nico.
Répondre

Revenir à « Train des équipages »