La nomination à titre honoraire de soldat de 1ère classe et de caporal est ancienne et tend à se développer de nos jours, notamment dans la Légion Étrangère.
Le site du Ministère de la Défense "Portail Internet de la Légion Étrangère" fait remonter cette tradition à la nomination de caporal honoraire de Bonaparte en 1796 et affirme que "l'honorariat au titre d'une arme apparaît plus d'un siècle plus tard, après la 1ère guerre mondiale, sans aucune règle fixe". Dans la Légion, c'est le célèbre général Rollet qui a introduit cette marque d'honneur bien après la guerre.
En classant les archives d'un officier d'artillerie, le général Verguin, j'ai trouvé deux nominations honorifiques le concernant (Chasseur de 1ère classe et caporal de Chasseur), nominations prononcées au titre du 15e Bataillon de Chasseurs. Ces deux nominations datent de 1917 et 1918 alors que cet officier était lieutenant-colonel d'artillerie.
Le capitaine puis chef d'escadron et ensuite lieutenant-colonel Verguin a été successivement commandant de groupe d'artillerie du 37e R.A.C de la 66e Division puis adjoint au colonel commandant l'Artillerie Divisionnaire de la 66e Division avant d'être nommé commandant de l'Artillerie Divisionnaire de la 46e Division. En résumé, une carrière d'artilleur presque entièrement effectuée au sein de grandes unités "bleues" où il a appuyé les attaques de nombreux Bataillons Alpins de Chasseurs à Pied, notamment dans les Vosges (Metzeral, Hilsenfirst, Hartmannswillerkopf, etc...).
Je publie ces deux documents peu communs:
-d'abord, la nomination de Chasseur de 1ère classe figurant à l'ordre n° 22 bis du 4 février 1917 du 15e Bataillon de Chasseurs, commandé alors par le chef de bataillon Dussauge, le lieutenant-colonel Verguin commandant à cette date l'A.D de la 46e Division. L'allusion à l'attaque du 16 octobre 1915 du 15e Bataillon de Chasseurs concerne une action sur l'Hartmannswillerkopf:

-ensuite, la nomination au grade de caporal, figurant à l'ordre n° 12 bis du 24 janvier 1918 du 15e Bataillon de Chasseurs, prononcée en Italie alors que le Bataillon est commandé par le chef de bataillon Schweisguth. L'ordre de nomination est établi sur un parchemin de très grande taille et je n'en publie qu'un petit fragment où figure un superbe dessin de Chasseur Alpin:

Au delà de l'aspect anecdotique de ces deux nominations, qui témoignent toutefois des talents d'artilleur du lieutenant-colonel Verguin, il serait intéressant de savoir si cette pratique a été courante pendant la Grande Guerre. Je n'en avais pour ma part jamais vu avant 1919 mais peut-être ces nominations existaient-elles au sein d'autres unités, notamment de Chasseurs?
Je serais pour ma part très intéressé par toute information sur cette pratique au cours de la Grande Guerre.
Cordialement,
Guy François.