Bonjour,
une question pourtant bien simple à laquelle je ne trouve pas de réponse : pourquoi je n'arrive pas à trouver le JMO du 27BCA couvrant l'année 1915.
On trouve 1914 et 1916 sur MdH mais rien entre les 2 ???
Existe-t-il ?
Si non, est-il possible de trouver un détail précis des combats du 6 avril 1915 (Cote 742) ainsi que le report/liste avec nom des pertes (120 hommes selon mes recherches) durant lesquels mon Arr-GP est décédé : Baptistin-François Rocca.
D'avance merci pour votre aide.
Bien cordialement.
R. Rocca
[27BCA] JMO pour l'année 1915 - pertes 6 avril 1915
Re: [27BCA] JMO pour l'année 1915 - pertes 6 avril 1915
Bonjour Reg'
En effet, il ne semble pas être là
27e Bataillon de chasseurs à pied
26 N 826
1. J.M.O. ....................................................... 1er août - 31 décembre 1914
2. Idem .................................................... 1er janvier - 31 décembre 1916
Mais Voir ici: Historique anonyme. Nancy, Berger-Levrault, s.d., in-8°, 64 p. (A2g2950)
http://www.premiere-guerre-mondiale-191 ... tzeral.pdf
Son nom figure dans la liste nominative.
Fiche de Mémoire des Hommes / lieu de décès / Hartmannswillerkopf ... dont l'abréviation usuelle est HWK et dont le surnom est Vieil-Armand
Voir aussi au niveau de la 66e D.I.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=2685
Salutations
Michel
En effet, il ne semble pas être là
27e Bataillon de chasseurs à pied
26 N 826
1. J.M.O. ....................................................... 1er août - 31 décembre 1914
2. Idem .................................................... 1er janvier - 31 décembre 1916
Mais Voir ici: Historique anonyme. Nancy, Berger-Levrault, s.d., in-8°, 64 p. (A2g2950)
http://www.premiere-guerre-mondiale-191 ... tzeral.pdf
Son nom figure dans la liste nominative.
Fiche de Mémoire des Hommes / lieu de décès / Hartmannswillerkopf ... dont l'abréviation usuelle est HWK et dont le surnom est Vieil-Armand
Voir aussi au niveau de la 66e D.I.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=2685
Salutations
Michel
- Eric Mansuy
Bonjour,
Dans la semaine du 1er au 8 avril 1915, le 27e BCA perd 39 tués (1 officier, le sous-lieutenant Pierre Dabrowski ; 38 hommes), 119 blessés (dont le sous-lieutenant Adam) et 14 disparus. Tel est l'état des pertes établi par la 66e DI. Ce qui vous donne un total de 172 pertes.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Dans la semaine du 1er au 8 avril 1915, le 27e BCA perd 39 tués (1 officier, le sous-lieutenant Pierre Dabrowski ; 38 hommes), 119 blessés (dont le sous-lieutenant Adam) et 14 disparus. Tel est l'état des pertes établi par la 66e DI. Ce qui vous donne un total de 172 pertes.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
merci à tous les 2 pour vos réponses précises. Reste l'énigme de la disparition du JMO de 1915...
@Eric : sachant que mon Arr-GP a été "identifié" (selon la citation qu'il a reçu à titre posthume) comme étant tombé à une dizaines de mètres des lignes ennemies, je pense que cela ne le classe pas dans les "disparus" mais bien dans le nombre des 38 tués...
Peut-on avoir plus de précisions quant à un hypothétique décompte journalier pour le 27e BCA ?
Excellente journée.
Régis Rocca
merci à tous les 2 pour vos réponses précises. Reste l'énigme de la disparition du JMO de 1915...
@Eric : sachant que mon Arr-GP a été "identifié" (selon la citation qu'il a reçu à titre posthume) comme étant tombé à une dizaines de mètres des lignes ennemies, je pense que cela ne le classe pas dans les "disparus" mais bien dans le nombre des 38 tués...
Peut-on avoir plus de précisions quant à un hypothétique décompte journalier pour le 27e BCA ?
Excellente journée.
Régis Rocca
Bonjour,
je me heurte au même problème pour le 27° BCA, mais pour la journée du 21 décembre 1915 (combats sur l'Hartmannswillerkopf). J'ai trouvé quelques informations sur ces combats sur le JMO très détaillé du 28° BCA, qui évoque parfois le 27°. Par contre, rien sur celui de la 66° DI, qui par un note, renvoie, pour toute l'année 1915, à des comptes rendus journaliers qui seraient ailleurs (mais je n'ai pas compris à quel endroit).
Cordialement.
Sumenois
je me heurte au même problème pour le 27° BCA, mais pour la journée du 21 décembre 1915 (combats sur l'Hartmannswillerkopf). J'ai trouvé quelques informations sur ces combats sur le JMO très détaillé du 28° BCA, qui évoque parfois le 27°. Par contre, rien sur celui de la 66° DI, qui par un note, renvoie, pour toute l'année 1915, à des comptes rendus journaliers qui seraient ailleurs (mais je n'ai pas compris à quel endroit).
Cordialement.
Sumenois
- Eric Mansuy
Bonjour,
L'état des pertes du 27e BCA pour la période du 21 au 25 décembre 1915 :
Tués : 2 officiers, 6 sous-officiers, 62 chasseurs.
Blessés : 6 officiers, 12 sous-officiers, 125 chasseurs.
Disparus : 26 chasseurs.
Source : SHD 24 N 1619, 66e DI, pertes.
L'état des pertes du 27e BCA pour la période du 21 au 25 décembre 1915 :
Tués : 2 officiers, 6 sous-officiers, 62 chasseurs.
Blessés : 6 officiers, 12 sous-officiers, 125 chasseurs.
Disparus : 26 chasseurs.
Source : SHD 24 N 1619, 66e DI, pertes.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
merci pour les réponses. J'essaye toujours de trouver le décompte exact de la journée du 6 avril 1915 sans grand succès.
Est-il possible de faire une recherche par date de décès sur MdH ou autre ?
il me semble que non alors que cela permettrait de réduire ensuite aux soldats de l'unité cherchée (ici le 27e BCA). Cette méthode me semble "simple" mais apparemment personne n'y a pensé en créant les sites de recensement type MdH...
Sinon, il me reste à questionner directement les Traditions du 27e actuel pour savoir si ils ont quelque chose.
Des avis ?
R.
merci pour les réponses. J'essaye toujours de trouver le décompte exact de la journée du 6 avril 1915 sans grand succès.
Est-il possible de faire une recherche par date de décès sur MdH ou autre ?
il me semble que non alors que cela permettrait de réduire ensuite aux soldats de l'unité cherchée (ici le 27e BCA). Cette méthode me semble "simple" mais apparemment personne n'y a pensé en créant les sites de recensement type MdH...
Sinon, il me reste à questionner directement les Traditions du 27e actuel pour savoir si ils ont quelque chose.
Des avis ?
R.
Merci
Y-a-t-il des documents consultables en ligne sur les combats à cette date (21/12/1915) et en ce lieu (Vieil-Armand). Le JMO du 27° BCA est absents et il n'y a rien sur celui de la 66° DI.
Cordialement.
Sumenois
Y-a-t-il des documents consultables en ligne sur les combats à cette date (21/12/1915) et en ce lieu (Vieil-Armand). Le JMO du 27° BCA est absents et il n'y a rien sur celui de la 66° DI.
Cordialement.
Sumenois
Bonjour à tous,
Quelques pistes :
A reg' : Peut être quelques noms par ici sur les pertes du 27e BCA :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... om&debut=0
A Sumenois, pour les combats, fouiller dans les JMO des régiments faisant partie de la 66e D.I :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/66eDI.PDF
Quelques pistes :
A reg' : Peut être quelques noms par ici sur les pertes du 27e BCA :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... om&debut=0
A Sumenois, pour les combats, fouiller dans les JMO des régiments faisant partie de la 66e D.I :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/66eDI.PDF
Cordialement Jean Michel
Merci
Je fouille...
Je fouille...