bonjour,
J'ai commencé une recherche difficile depuis quelques mois et là j'ai besoin d'une aide:
Je recherche mon grand-père dont je ne connais pas le nom mais dont je sais qu'il est mort à Sainte Odile et que ma mère s'est appelée Odile pour cette raison. Sainte Odile est un lieu-dit près d'Etival dans les Vosges. J'ai consulté les JM des Bataillons de CA qui sont passés par cet endroit: le 21ème, le14ème et le 7ème. Les morts sont localisés à Etival ou Bois de Repy ou Nompatelize ou St Remy qui sont des localités proches; Dans les journaux Sainte Odile apparaît autour du 26 et 27 août comme lieu de cantonnement ou de passage. Mais je n'ai rencontré aucune fiche indiquant Sainte Odile comme lieu de décès. Quelqu'un aurait-il une idée pour me permettre d'avancer? Merci d'avance à tous. Elimeli
bataille des frontières fin aout 14
Re: bataille des frontières fin aout 14
Bonsoir,
et bienvenue, Elimeli, sur ce Forum,
Une recherche identique sur le Mont Ste Odile a été abordée ici:
pages1418/qui-cherche-quoi/mont-sainte- ... htm#t44202
Bien à vous,
[:achache:1]
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour (Elimeli ...ou Pierre !)
piste:
Hôpital ou hospice ou ambulance Ste-Odile à Rosières-aux-Salines.
HA no 112, rue de l'hospice à Rosières-aux-Salines, N-N-O d'Étival et de Ste-Odile.
Salutations
piste:
Hôpital ou hospice ou ambulance Ste-Odile à Rosières-aux-Salines.
HA no 112, rue de l'hospice à Rosières-aux-Salines, N-N-O d'Étival et de Ste-Odile.
Salutations
Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
Je suis effectivement en lien avec Pierre. Je suis sa cousine et je recherche ce soldat qui a eu un enfant avec la soeur de Joseph, Marie, partie vers 1910 à Paris. Et moi je suis la petite fille de Marie et la fille de cette enfant appelée Odile en souvenir de son père. Merci pour votre aide, mais je ne sais pas trop qu'en faire. Je débute dans ces recherches. Cordialement
Je suis effectivement en lien avec Pierre. Je suis sa cousine et je recherche ce soldat qui a eu un enfant avec la soeur de Joseph, Marie, partie vers 1910 à Paris. Et moi je suis la petite fille de Marie et la fille de cette enfant appelée Odile en souvenir de son père. Merci pour votre aide, mais je ne sais pas trop qu'en faire. Je débute dans ces recherches. Cordialement
elimeli
Bonjour,Bonsoir,
Bien à vous,
Il ne s'agit pas du Mont ste Odile mais d'un lieu-dit très proche d'Etival (actuellement Etival Clairefontaine), à 18km de Baccarat où se sont déroulés des combats fin août 14 dans le cadre de ce qu'on a appelé la guerre des frontières.
Très cordialement
elimeli
Bonjour,
Effectivement;
Sainte Odile semble être carrément un quartier d'Etival;
je vous laisse explorer :
https://www.google.fr/search?q=Etival+S ... 0QX0zoDgBg
Le décès a donc probablement eu lieu dans une FS située à Etival.
Bien à vous,
Effectivement;
Sainte Odile semble être carrément un quartier d'Etival;
je vous laisse explorer :
https://www.google.fr/search?q=Etival+S ... 0QX0zoDgBg
Le décès a donc probablement eu lieu dans une FS située à Etival.
Bien à vous,
Achache
Bonjour Elimeli
... pour vous expliquer un peu le sens de ma si toute petite piste de recherche... car votre recherche est «large».
Les souvenirs nous parviennent souvent avec ses petits détours et oublis, et sans avoir plus de détails sur votre histoire... je me disais qu'un simple mot aurait pu ne pas être transmis (hopital ou ambulamce par exemple)... Sans plus, j'offrai une piste de recherche avec ce Ste-Odile.
Avez-vous une information précise qui confirme ce que vous dites savoir «mort à Saint-Odile»... et que ce ne serait pas peut-être, a tous hasard «mort à l'ambulance Ste-Odile». Si oui, que vous en avez la certitude, laissez tomber cette idée que je vous soumets.
On peut voir ici par exemple que sur la transcription d'un acte de décès d'un soldat figure la mention de l'ambulance Ste-Odile (que j'aurai aussi trouvée par ailleurs).
http://www.catillon-sur-sambre-et-alent ... aul%201914
Connaitriez-vous le nom... que sait-on jamais... aller fouiller dans les archives de Rosières-les-Saines!! Ou du moins, recuilleriez-vous peut-être quelques noms afin de faire des recherches sur ceux-là. Ce n'est qu'une petite probabilité parmis tant d'autres... à vous de juger.
Bonne chance dans vos recherches.
Cordialement.

... pour vous expliquer un peu le sens de ma si toute petite piste de recherche... car votre recherche est «large».
Les souvenirs nous parviennent souvent avec ses petits détours et oublis, et sans avoir plus de détails sur votre histoire... je me disais qu'un simple mot aurait pu ne pas être transmis (hopital ou ambulamce par exemple)... Sans plus, j'offrai une piste de recherche avec ce Ste-Odile.
Avez-vous une information précise qui confirme ce que vous dites savoir «mort à Saint-Odile»... et que ce ne serait pas peut-être, a tous hasard «mort à l'ambulance Ste-Odile». Si oui, que vous en avez la certitude, laissez tomber cette idée que je vous soumets.
On peut voir ici par exemple que sur la transcription d'un acte de décès d'un soldat figure la mention de l'ambulance Ste-Odile (que j'aurai aussi trouvée par ailleurs).
http://www.catillon-sur-sambre-et-alent ... aul%201914
Connaitriez-vous le nom... que sait-on jamais... aller fouiller dans les archives de Rosières-les-Saines!! Ou du moins, recuilleriez-vous peut-être quelques noms afin de faire des recherches sur ceux-là. Ce n'est qu'une petite probabilité parmis tant d'autres... à vous de juger.
Bonne chance dans vos recherches.
Cordialement.

Salutations
Michel
Michel
Bonsoir,
de Rosières-aux-Salines à Etival : plus de 50 km...Pas vraiment proche...
cf :
https://maps.google.fr/maps?saddr=%C3%8 ... ra=ls&z=11
Bien à vous,
de Rosières-aux-Salines à Etival : plus de 50 km...Pas vraiment proche...
cf :
https://maps.google.fr/maps?saddr=%C3%8 ... ra=ls&z=11
Bien à vous,
Achache
Bonsoir ,
Je réside a coté de Rosières aux salines , mais j'ai bien du mal a suivre votre cheminement !! en aout 14 les Allemands étaient aux portes de Rosieres , qu'ils n'ont jamais pris ,
Belle soirée , Jean-Louis
Je réside a coté de Rosières aux salines , mais j'ai bien du mal a suivre votre cheminement !! en aout 14 les Allemands étaient aux portes de Rosieres , qu'ils n'ont jamais pris ,
Belle soirée , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
bonsoir à tous
Oui pour la distance(HH), je le sais très bien (je notais dailleurs N-N-O), mais comme je le disais plus haut (et pour «cheminement» de pensée / JL) tout ce que je disais n'était relié qu'aux mots «Ste-Odile» (pas le lieu en soi)... Je disais aussi à Elimeli de laissez tomber cette idée si elle avait certitude du lieu de décès. Il me semble que l'on peu se permettre des avenues possibles avec si peu d'information ni aucune source de document à l'appuie. M'enfin
pardonnez-moi cette «évasion»
en toute cordialité
Oui pour la distance(HH), je le sais très bien (je notais dailleurs N-N-O), mais comme je le disais plus haut (et pour «cheminement» de pensée / JL) tout ce que je disais n'était relié qu'aux mots «Ste-Odile» (pas le lieu en soi)... Je disais aussi à Elimeli de laissez tomber cette idée si elle avait certitude du lieu de décès. Il me semble que l'on peu se permettre des avenues possibles avec si peu d'information ni aucune source de document à l'appuie. M'enfin
pardonnez-moi cette «évasion»
en toute cordialité
Salutations
Michel
Michel