Bonjour . Je cherche tous renseignements sur le 8eme BCP .je sais qu il est reste cantonne a lucon un certain temps mais je n arrive pas a trouver la période exacte.
Merci.
Cordialement. Florent Pineau-Quantin de la Joubertiere.
8eme bataillon de chasseurs a pied
- michelneuf45
Re: 8eme bataillon de chasseurs a pied
Bonjour Florent85,
Il existe bien plusieurs CP du 8e Bataillon de chasseurs avec inscription "Luçon "
De 1875 à 1877 le bataillon est en Algérie, avec un dépôt à Toulouse.
Le 3 octobre 1877, il rentre en France pour tenir garnison à Amiens qui sera la sienne jusquà la guerre de 1914-1918, c'est de là qu'il y partira.
Je pense, et je ne suis pas sûr qu'entre son retour d'Algérie et son départ pour Amiens qu'il n'ait pas fait une halte de quelques jours à Luçon.
Je n'en sait pas plus, mais je voudrais connaître également cet interlude du 8e qui n'est spécifié dans l'historique du 8e.
Bien cordialement.
Michel

Il existe bien plusieurs CP du 8e Bataillon de chasseurs avec inscription "Luçon "
De 1875 à 1877 le bataillon est en Algérie, avec un dépôt à Toulouse.
Le 3 octobre 1877, il rentre en France pour tenir garnison à Amiens qui sera la sienne jusquà la guerre de 1914-1918, c'est de là qu'il y partira.
Je pense, et je ne suis pas sûr qu'entre son retour d'Algérie et son départ pour Amiens qu'il n'ait pas fait une halte de quelques jours à Luçon.
Je n'en sait pas plus, mais je voudrais connaître également cet interlude du 8e qui n'est spécifié dans l'historique du 8e.
Bien cordialement.
Michel

le chasseur
- Jean-Claude Poncet
Bonjour,
Luçon est le dépôt de guerre du 8e B.C.P.
L'installation a certainement eu lieu dès septembre 14.
On voit ici probablement le départ de la classe 15.
Bien cordialement
J.C.P.
Luçon est le dépôt de guerre du 8e B.C.P.
L'installation a certainement eu lieu dès septembre 14.
On voit ici probablement le départ de la classe 15.
Bien cordialement
J.C.P.
Bonsoir. Merci pour ces précisions. J ai a la maison en France quelques cartes postales datees de 1916 postées a Lucon par des soldats du 8eme BCP. D' autre part un des soldats de ce régiment assurait l école aux enfants du camp d' internement pour prisonniers alsaciens et lorrains.
Mais impossible d' avoir des dates précises.
Amicalement Florent.
Mais impossible d' avoir des dates précises.
Amicalement Florent.
- michelneuf45
Bonjour Jean-Claude,
J'ai du mal apprécier la tenue de nos chasseurs, car ils sont bien en tenues de campagne.
Je reviens sur ce que j'ai avancé tout à l'heure, Que dis le petit historique du 8e de 1914à 1918:
" Une décision ministérielle du 5 mai 1913 désignait le 8e bataillon de chasseurs à pied pour aller tenir garnison à Etain (non pas Amiens), près de Verdun.Le 8e quitta Amiens le 30 septembre, et arriva dans sa nouvelle garnison le 5 octobre. C'est à Etain que la déclarationde guerre trouvera le 8e, c'est de là , et dès la première heure des hostilités, que le célèbre bataillon partira à la conquête de nouvelle gloire "".
Avec mes excuses pour cette erreur d'appréciation, maic cela ne nous donne pas de date pour Luçon ?
Bone journée
Michel
J'ai du mal apprécier la tenue de nos chasseurs, car ils sont bien en tenues de campagne.
Je reviens sur ce que j'ai avancé tout à l'heure, Que dis le petit historique du 8e de 1914à 1918:
" Une décision ministérielle du 5 mai 1913 désignait le 8e bataillon de chasseurs à pied pour aller tenir garnison à Etain (non pas Amiens), près de Verdun.Le 8e quitta Amiens le 30 septembre, et arriva dans sa nouvelle garnison le 5 octobre. C'est à Etain que la déclarationde guerre trouvera le 8e, c'est de là , et dès la première heure des hostilités, que le célèbre bataillon partira à la conquête de nouvelle gloire "".
Avec mes excuses pour cette erreur d'appréciation, maic cela ne nous donne pas de date pour Luçon ?
Bone journée
Michel

le chasseur
Bonjour,un des soldats de ce régiment a
Petite précision au passage: on ne parle pas de régiment(s) à propos des chasseurs, mais de bataillon(s).
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir . Merci de toutes ces précisions et des photos du 8eme BCP. Pour la petite histoire le monument que vous voyez derrière est le château d' eau de Lucon . Il a été construit ainsi que l usine électrique attenante en 1913 1914 pour l arrivée du 1 er régiment de dragons. Ce château d' eau est le premier en France a avoir été construit en france en béton arme selon un procède révolutionnaire, le procède nbik, a ce titre il est classe monument historique. Sinon le 8eme BCP avait établi ses quartiers dans la salle des fêtes de la ville les logements étaient repartis alentours. Sinon je ne retrouve toujours pas de dates précises.
Amicalement. Florent.
Amicalement. Florent.
- michelneuf45
Re florent85,
Dites-moi, étes vous allés trainer du côté de la Mairie, voir les archives Municipales,
car ce passage dans le temps me tracasse beaucoup
Bien à vous Florent85
Michel

Dites-moi, étes vous allés trainer du côté de la Mairie, voir les archives Municipales,
car ce passage dans le temps me tracasse beaucoup

Bien à vous Florent85
Michel
le chasseur
Bonjour. Merci pour ce conseil mais la ville de Lucon ne détient plus aucune archive . Celles ci sont aujourd'hui regroupeees aux archives de vendee . J irai y faire un tour a mon retour le problème est que l hiver j habite en oceanie Mais Grace a des forums comme celui ci et a mon iPad je respire un peu l air français chaque jour.
- Claude Le ROUX
Bonjour,
Très heureux de pouvoir échanger au sujet du 8° BCP, c'est plutôt rare.
Mon GP y a servit de Décembre 14 au 24 mars 1916.
Si je peux vous être utile ce sera avec grand plaisir. Par ailleurs, je suis plus qu'intéressé par la lecture des cartes postales dont vous faites mention.
Très heureux de pouvoir échanger au sujet du 8° BCP, c'est plutôt rare.
Mon GP y a servit de Décembre 14 au 24 mars 1916.
Si je peux vous être utile ce sera avec grand plaisir. Par ailleurs, je suis plus qu'intéressé par la lecture des cartes postales dont vous faites mention.
Claude Le ROUX