Bonsoir à tous,
Bonsoir en particulier aux Vosgiens,
Je recherche des informations sur cet évènement concernant le 22ème BCA
Je pense que mon grand-père alors âgè de 17 ans a certainement du les côtoyer sur la place du village.
Cornimont
Pour achever de se reconstituer, son effectif ayant été entièrement renouvelé au cours des opérations de la Somme, le bataillon est ramené le 23 novembre en Alsace et cantonne à Cornimont, près d'Epinal.
Le Commandant Quinat, promu Lieutenant-colonel, prend le commandement d'un Groupe de Chasseurs; le Chef d'Escadrons Lafont, à peine remis de ses blessures, reprend, le 5 décembre, le commandement du 22. Après dissolution de la 5ème Brigade, le 22 entre, avec les 62ème et 53ème B.C.A. dans la composition du 2ème Groupe de Chasseurs, sous les ordres du Colonel de Reyniès. Le bataillon est reconstitué à cinq compagnies et une compagnie de mitrailleuses à six sections.
Le 6 décembre, le 22ème B.C.A. est présenté au Drapeau des Chasseurs.
Le 10, il monte en ligne à l'Hartmannswillerkopf.
Unquote
Avec tous mes remerciements
Bien cordialement
Gérard
22ème BCA à Cornimont
-
- Eric Mansuy
Re: 22ème BCA à Cornimont
Bonjour,
Sur quel "événement" cherchez-vous des informations ?
Les AD 88 détiennent des photos (sur plaques) de prises d'armes à Cornimont, mais j'ignore si le 22e BCA figure sur celles-ci.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Sur quel "événement" cherchez-vous des informations ?
Les AD 88 détiennent des photos (sur plaques) de prises d'armes à Cornimont, mais j'ignore si le 22e BCA figure sur celles-ci.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
-
Bonsoir Eric,
Merci pour cette réponse. A vrai dire il ne s'agit pas d'un évènement particulier mais d'une période d'une quinzaine de jour. Je pense que certains journaux ont pu relater cette présence du 22ème BCA à Cornimont. Vous m'informez que les
Merci pour cette réponse. A vrai dire il ne s'agit pas d'un évènement particulier mais d'une période d'une quinzaine de jour. Je pense que certains journaux ont pu relater cette présence du 22ème BCA à Cornimont. Vous m'informez que les
-
Encore une fausse manip
AD88 détiennent des plaques des prises d'armes à Cornimont. Peux-t-on les visuliser et comment obtenir des tirages.
A vous lire
Bien cordialement
Gérard
PS Existe-t-il ce même genre de support pour Plainfaing et Fraize
AD88 détiennent des plaques des prises d'armes à Cornimont. Peux-t-on les visuliser et comment obtenir des tirages.
A vous lire
Bien cordialement
Gérard
PS Existe-t-il ce même genre de support pour Plainfaing et Fraize
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Gérard,
"... des plaques des prises d'armes à Cornimont. Peux-t-on les visuliser et comment obtenir des tirages ?"
Très bonne question : j'ai pris rendez-vous aux AD voilà trois bonnes années, et le jour où j'y suis allé pour voir ces plaques, la personne concernée ne pouvait plus me recevoir. Comme je n'aime les lapins qu'en chocolat ou en civet, et que j'ai pour principe de ne pas rentrer par la fenêtre quand on m'a claqué la porte au nez, je n'ai pas renouvelé l'expérience.
"Existe-t-il ce même genre de support pour Plainfaing et Fraize ?"
Certes oui, mais... chez un particulier. Voilà donc une autre affaire...
Pour en terminer avec les AD 88, vous pouvez également utiliser leur superbe outil de recherche en ligne :
http://www.vosges-archives.com/recherche2.html
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Gérard,
"... des plaques des prises d'armes à Cornimont. Peux-t-on les visuliser et comment obtenir des tirages ?"
Très bonne question : j'ai pris rendez-vous aux AD voilà trois bonnes années, et le jour où j'y suis allé pour voir ces plaques, la personne concernée ne pouvait plus me recevoir. Comme je n'aime les lapins qu'en chocolat ou en civet, et que j'ai pour principe de ne pas rentrer par la fenêtre quand on m'a claqué la porte au nez, je n'ai pas renouvelé l'expérience.
"Existe-t-il ce même genre de support pour Plainfaing et Fraize ?"
Certes oui, mais... chez un particulier. Voilà donc une autre affaire...
Pour en terminer avec les AD 88, vous pouvez également utiliser leur superbe outil de recherche en ligne :
http://www.vosges-archives.com/recherche2.html
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour gérard, préparant un livre sur Remiremont, je suis aux archives, j'épluche les journaux d'époque de 1871 à 1960, hors il s'avère que j'ai déjà fait la période de guerre, je n'ai rien trouvé sur le 22ème BCA de passage, même à Remiremont, alors que l'on parle d'autres régiments qui passent par là, comme par exemple le 63ème BCA qui vient en école à feu au fort du Parmont.
A+
Florian
A+
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
-
Bonsoir Eric,
Merci pour ces informations. Je vois que vous n'avez pas eu beaucoup de chance aux AD88.
Je me penche dès ce soir sur l'outil de recherche en ligne
Bonne rentrée
Bien cordialement
Gérard
Merci pour ces informations. Je vois que vous n'avez pas eu beaucoup de chance aux AD88.
Je me penche dès ce soir sur l'outil de recherche en ligne
Bonne rentrée
Bien cordialement
Gérard
-
Bonsoir Florian,Bonjour gérard, préparant un livre sur Remiremont, je suis aux archives, j'épluche les journaux d'époque de 1871 à 1960, hors il s'avère que j'ai déjà fait la période de guerre, je n'ai rien trouvé sur le 22ème BCA de passage, même à Remiremont, alors que l'on parle d'autres régiments qui passent par là, comme par exemple le 63ème BCA qui vient en école à feu au fort du Parmont.
A+
Florian
Merci pour votre intervention.
J'espère que ce livre sortira prochainement et vous pouvez déjà m'en mettre un exemplaire de côté. Je suis très intéressé par l'histoire Vosgienne et bien entendu par cette période 14-18 qui nous concerne tous. Parlerez vous de BATAILLE et du lieu d'implantation de la 41ème DI
Je vous confirme que le 22ème BCA est mentionné à Cornimont et non à Remiremont pour les dates annoncées dans mon précédent message
A vous lire
Bien cordialement
Gérard
Bonsoir Gérard, en fait le livre est basé sur Remiremont la militaire, c'est d'ailleurs le titre du livre, la période va s'étendre de 1871 avec l'occupation prussienne, puis le départ d'une vraie garnison, avec la construction du fort du Parmont, le remplacement du 37eme de ligne et du 25eme de ligne, par le 149ème et le 8ème d'artillerie de montagne, qui deviendra en 1896, le 8ème d'artillerie monté, les différents passage de régiments comme le 19ème BCP, la construction des casernes pour les deux bataillons du 5ème et 15ème BCP, l'arrivée du 4èem d'artillerie avec la construction de la caserne Gobert, bien entendu la 41ème division d'artillerie et son hôtel, occupé également par la 81ème brigade, d'ailleurs la 41ème division avant de s'appeler ainsi à partir de 1896, s'appellait à sa création la division des Vosges, je parlerai bien sûr de la guerre, avec les bombardements de la ville, les tirs du fort, l'arrivée des prisonniers en ville, les hôpitaux de guerre, la visite en 1915 de René Fonck au fort, le fort étant transformé en station de DCA, pour les mêmes raison, la visite de Pierre Loti à plusieurs reprises, ensuite l'entre deux guerre, l'arrivée du 170eme RI, la période de 1939 à 45, et puis pour terminer, la période après guerre, où seul le fort sera occupé militairement, les américains y faisant des réglages de sysmographe pour la bombe nucléaire, explosion en milieu confiné, expériences réalisées sur d'autres sites d'ailleurs, voilà, un gros travail, mais bon, rien n'existe à l'heure actuelle sur cette ville à ce niveau là!
je ferai part également d'anecdotes, de batailles sans entrer dans le détail, je parlerai de l'affaire Dreyfuss, de Eugène Turpin, enfin des événements dont on parle à Remiremont, voilà, il y a de quoi faire, rien que sur deux jours de recherches, j'ai 1000 fiches à saisir correspondant à 4 ans, alors tu vois un peu.
amicalement
Florian
je ferai part également d'anecdotes, de batailles sans entrer dans le détail, je parlerai de l'affaire Dreyfuss, de Eugène Turpin, enfin des événements dont on parle à Remiremont, voilà, il y a de quoi faire, rien que sur deux jours de recherches, j'ai 1000 fiches à saisir correspondant à 4 ans, alors tu vois un peu.
amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
-
Bonsoir Florian
Je te souhaite beaucoup de courage. Je possède quelques pages fournies
par la mairie de Remiremont dont : L'année 1914 à Remiremont de JJ BAMMERT - La vie à Remiremont pendant la guerre 1914-1915 de G.TRICOT - Remiremont ville de garnison de Pierre HEILI - La guerre dans les Vosges du Cpt E.DUPUY - La guerre dans les Vosges de Louis SADOUL - La bataille des frontières de Gérard LOUIS mais tu dois connaître. Tous ces documents sont dispos à la biblio municipale.
Amicalement
Gérard
Je te souhaite beaucoup de courage. Je possède quelques pages fournies
par la mairie de Remiremont dont : L'année 1914 à Remiremont de JJ BAMMERT - La vie à Remiremont pendant la guerre 1914-1915 de G.TRICOT - Remiremont ville de garnison de Pierre HEILI - La guerre dans les Vosges du Cpt E.DUPUY - La guerre dans les Vosges de Louis SADOUL - La bataille des frontières de Gérard LOUIS mais tu dois connaître. Tous ces documents sont dispos à la biblio municipale.
Amicalement
Gérard