Bonjour,
je cherche à situer l'ouvrage allemand dit: le Champignon à la cote 197,3, dans l'Aisne.
Il est cité dans le JMO du 101eb RI à la date du 31 janvier 1915.
Une photo d'époque serait la bienvenue.
Merci pour votre aide.
Jean-Pierre
le Champignon
Re: le Champignon
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir,
Je crois que ce Champignon pousse entre le poteau d'Ailles et Heurtebise, toujours présent dans les positions françaises en août 1917 :

J'ai bien des photos de champignons du coin, mais pas cette espèce...
Bien cordialement,
Régis
Je crois que ce Champignon pousse entre le poteau d'Ailles et Heurtebise, toujours présent dans les positions françaises en août 1917 :

J'ai bien des photos de champignons du coin, mais pas cette espèce...
Bien cordialement,
Régis
re...
Régis
,
la question posée porte sur un ouvrage allemand
je pense donc qu'il s'agit plutôt de celui évoqué sous le lien que je donne: allemand, et plus à l'Ouest sur leCDD...
cf :
https://www.google.fr/search?q=bois+des ... es+zouaves
https://www.google.fr/search?q=le+champ ... es+zouaves
2eme regiment de marche de zouaves - Tableau d'honneur.free.frtableaudhonneur.free.fr/2eRMZ.pdf
Historique du 2ème Régiment de Marche de Zouaves. Transcrit .... Le 6ème Tirailleurs devait s'emparer du bois de BERTIGNEMONT, le 2ème Zouaves lui ..... Le premier bond permettait à la Compagnie BURAT d'enlever le CHAMPIGNON,.
La bataille de Tracy - Compiègne 1914
www.compiegne1914.fr/pageLibre00010187.aspx
... eux et qu'il s'en trouve certainement déjà dans les bois de Carlepont, village voisin. ..... Le 12 novembre, attaque sur Tracy le Val par le 3 zouaves qui arrive ... la ferme des Loges contre un blockhaus ennemi dénommé : « le champignon ».
Historique du 2e Zouaves, août-décembre 1914 « Culture, Histoire et ...
www.histoire-passy-montblanc.fr/.../his ... mbre-1914/
Le 2e zouaves dans l'OISE, secteur de Quennevières et du bois Saint-Mard .... une position puissante appelée « Le Champignon », près du bois Saint-Mard, ...
Bien à vous,
[:achache:1]
Régis

la question posée porte sur un ouvrage allemand
je pense donc qu'il s'agit plutôt de celui évoqué sous le lien que je donne: allemand, et plus à l'Ouest sur leCDD...
cf :
https://www.google.fr/search?q=bois+des ... es+zouaves
https://www.google.fr/search?q=le+champ ... es+zouaves
2eme regiment de marche de zouaves - Tableau d'honneur.free.frtableaudhonneur.free.fr/2eRMZ.pdf
Historique du 2ème Régiment de Marche de Zouaves. Transcrit .... Le 6ème Tirailleurs devait s'emparer du bois de BERTIGNEMONT, le 2ème Zouaves lui ..... Le premier bond permettait à la Compagnie BURAT d'enlever le CHAMPIGNON,.
La bataille de Tracy - Compiègne 1914
www.compiegne1914.fr/pageLibre00010187.aspx
... eux et qu'il s'en trouve certainement déjà dans les bois de Carlepont, village voisin. ..... Le 12 novembre, attaque sur Tracy le Val par le 3 zouaves qui arrive ... la ferme des Loges contre un blockhaus ennemi dénommé : « le champignon ».
Historique du 2e Zouaves, août-décembre 1914 « Culture, Histoire et ...
www.histoire-passy-montblanc.fr/.../his ... mbre-1914/
Le 2e zouaves dans l'OISE, secteur de Quennevières et du bois Saint-Mard .... une position puissante appelée « Le Champignon », près du bois Saint-Mard, ...
Bien à vous,
Achache
Bonsoir Hubert,
Effectivement, ces ouvrages poussent un peu partout comme des ...
Celui de Tracy est dans l'Oise, celui d'Heurtebise dans l'Aisne, près de d'une cote 197,3. La carte ci-dessus date d'août 1917, la position initialement allemande vient d'être conquise et retournée.
Mes références : A. Maublanc "Champignons comestibles et vénéneux", 6e édition, 1982, éd. Lechevalier. Mais bon, un peu hors sujet !
En attendant le verdict de Jean-Pierre/le bon Blaise,
Bien cordialement,
Régis
Effectivement, ces ouvrages poussent un peu partout comme des ...
Celui de Tracy est dans l'Oise, celui d'Heurtebise dans l'Aisne, près de d'une cote 197,3. La carte ci-dessus date d'août 1917, la position initialement allemande vient d'être conquise et retournée.
Mes références : A. Maublanc "Champignons comestibles et vénéneux", 6e édition, 1982, éd. Lechevalier. Mais bon, un peu hors sujet !
En attendant le verdict de Jean-Pierre/le bon Blaise,
Bien cordialement,

Régis
Bonsoir à tous,
Le 16 avril 1917, la tranchée du champignon était la première ligne tenue par les allemands et se trouvait vers la cote 197.3
Cordialement
Serge

Bonsoir,
Oui; fin Janvier 1915, date donnée dans la question, le 101 est bien au secteur de la Vallée Foulon, vérif faite sur le JMO (ce par quoi j'aurais dû commencer...); je retire donc mon autre piste, la date de la carte m'a trompé...
Bien à vous,
Oui; fin Janvier 1915, date donnée dans la question, le 101 est bien au secteur de la Vallée Foulon, vérif faite sur le JMO (ce par quoi j'aurais dû commencer...); je retire donc mon autre piste, la date de la carte m'a trompé...
Bien à vous,
Achache
- Le bon Blaise
Bonjour,
merci à vous tous, en effet la carte est la bonne, elle indique bien la cote 197,3.
Mais de quelle sorte d'ouvrage s'agissait-il ?
Cordialement.
Jean-Pierre
merci à vous tous, en effet la carte est la bonne, elle indique bien la cote 197,3.
Mais de quelle sorte d'ouvrage s'agissait-il ?
Cordialement.
Jean-Pierre
Bonsoir Jean-Pierre,
C'est une tranchée de première ligne protégée par 3 voir 4 rangées de barbelés matérialisées par les lignes de croix.
Cordialement
Serge
C'est une tranchée de première ligne protégée par 3 voir 4 rangées de barbelés matérialisées par les lignes de croix.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Il y a également 2 lettres ( P.C.) à côté du mot champignon...
Il y avait peut-être en plus un poste de commandement!!
Cordialement
François
Il y a également 2 lettres ( P.C.) à côté du mot champignon...
Il y avait peut-être en plus un poste de commandement!!
Cordialement
François