Vieux devant, jeunes derrière

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
oncle jules

Re: Vieux devant, jeunes derrière

Message par oncle jules »

Bonjour à tous,
Retraçant le parcours d'un territorial du 44ème RIT, tué dans les premiers jours de la bataille de Verdun à Fromezey, je trouve dans le JMO et dans l'historique du régiment que le dispositif de défense utilisé était "les vieux devant, les jeunes derrière", d'où la présence en première ligne du 44RIT. L'historique donne une explication pour employer ce système qu'il qualifie de "paradoxal".
Était-ce une pratique courante dans l'armée à cette époque ?

Merci d'avance

J-P.Bècle
JPB
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Toujours se méfier de ce genre d'affirmation, généralement proférée par ceux qui pensaient avoir motif de se sentir sacrifiés et ne rechignaient pas à se poser en victimes. J'en avais exposé, dans une discussion dont je n'ai plus le nom en tête, un exemple manifeste, découvert dans les carnets de l'instituteur mayennais Auguste Georget.

Cela dit, s'il s'avérait que cela correspondait effectivement à un choix délibéré, ce ne serait pas si idiot que cela : il pouvait sembler judicieux de faire tenir la tranchée par des territoriaux, plutôt statiques, et de réserver pour les contre-attaques des troupes d'active, en principe plus mobiles.

Cordialement
Bernard
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Les hypothèses proposées par Bernard correspondent au JMO du 44e RIT :

Image

La 14e DI est appelée en urgence pour couvrir l'est de Verdun dans l'attaque attendue.
Le 18 février, le 42e RI rejoint le 44e RIT qui tient Fromozey, et se place en position de contre-attaque, tout en plaçant également des compagnies en 1ère ligne.
Et pour être exact, notons que le 44e RIT a aussi des compagnies en 2ème ligne.

Bien cordialement,

Régis
oncle jules

Message par oncle jules »

Re-bonjour,
L'expression utilisée, ce n'est pas dans un carnet d'un soldat que je l'ai trouvée, mais dans le JMO et dans l'historique du régiment ; l'explication que donne ce document est d'ailleurs la même que celle qu'évoque Bernard.
Je ne porte pas de jugement de valeur sur cela ; je voulais simplement savoir si c'était une pratique courante ou si c'était un cas isolé.
Cordialement
J-Paul
JPB
Répondre

Revenir à « Infanterie »