cartes d'état major

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
patmicsim

Re: cartes d'état major

Message par patmicsim »

Bonjour

Dans le JMO du 118 RI, il est fait mention des cotes (altitudes) que je ne retrouve sur aucune carte.
Il y a toujours quelques mètres d'écart entre les cotes du JMO et les cartes IGN.
Je veux bien supposer qu'en 100 ans le relief a évolué et que les mesures se sont affinées.
Mais surtout, je cherche les cartes sur lesquelles étaient reportées ces valeurs.
Les seules cartes que j'ai trouvé sont les cartes d'état-major de 1866 (sur Géoportail).

Sur Wikipedia, je trouve le texte suivant:
"Pendant la Première Guerre mondiale, une série de cartes devant satisfaire au plan directeur de tir est produite par augmentation photographique13 par le Service Géographique de l'Armée. Les échelles usitées sont le 1/20 000, 1/10 000 et même le 1/5 000. Figurent sur ces cartes les organisations ennemies : tranchées, batteries, … Un code couleur est adopté : bleu : installations ennemies ; rouge : installations amies ; tout le reste est noir. 274 feuilles de dimension 64 cm par 40 cm sont ainsi produites."

Ces cartes existent-elles quelque part?

Merci de m'éclairer car je bute sérieusement sur une localisation (du coté de Sedan) qui ne peut se régler, à mon avis, qu'avec la visualisation de la bonne carte.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Voyez si ces cartes vous conviennent :
Cliquer sur tableau d'assemblage à gauche, zoomer sur la carte qui pourrait vous intéresser. (Metz).
http://www.cartomundi.fr/site/E01.aspx?FC=27477

Pour ce qui concerne les canevas de tir et autres cartes de tranchées, essayer de voir dans les AFGG :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... des-hommes

Sinon, il va vous falloir chercher dans les JMO selon la méthode d'Arnaud :
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/didacti ... .htm#t5662

Comme vous ne précisez pas la date approximative de votre recherche ni un lieu précis, dans ces conditions il est un peu difficile de vous répondre plus précisément.
Cordialement Jean Michel
patmicsim

Message par patmicsim »

Bonjour et merci pour le lien vers les AFGG que je n'avais pas.
J'ai enfin trouvé la solution de mon problème.
Pour être précis, dans le JMO du 118RI, à la date du 17 août 1914, il est précisé que le régiment s'installe au nord de Francheval (N.E. de Sedan). Le détail de l'implantation des bataillons est très précis. Le 3ème bataillon, lui, s'installe au P. de Planerie. Cette expression m'a longtemps intrigué (j'avais déjà lancé un appel sur ce forum il y a quelque temps).
Après réflexion et étude de diverses cartes, aucun lieu ne correspondant au "Planerie" apparaissant, j'en ai conclu que le rédacteur du JMO n'a pu que se référencer à une inscription notée sur la carte que le régiment utilisait.
D'où mon interrogation d'hier.
En cherchant dans les AFGG, j'ai fini par trouver une mention de "Planerie de Louis Val" exactement à l'endroit qui m'intéressait.
Ce terme de planerie devrait correspondre (je ne l'ai trouvé que dans de très rares textes) à une zone plane.

Encore une fois, merci de vos conseils.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Merci pour votre réponse très rapide !
Cordialement Jean Michel
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Par rapport à votre positionnement:
La rue Louis Val de Francheval (Forge Louis Val sur le ruissseau de Magne) est peut-être liée à l'ancienne usine de fer Louis Val à Villers-Cernay. Mais le mot planerie peut-il être utilisé dans l'usinage du métal!

Peut-être y avait-il aussi une tannerie à cet endroit!
Une planerie est un atelier de traitement des peaux; une étape du tannage.
Il y eut des tanneries sedanaises
http://fr.calameo.com/read/0010782454191b7cb38e5
http://www2.cr-champagne-ardenne.fr/pat ... 01431.html

Salutations
Michel

Édition

Trouvé ceci qui explique le terme «planerie»
LE PELANAGE a pour but de faire gonfler la peau de façon à la rendre plus perméable au tan et à faciliter l'arrachage des poils ou ébourrage. Il se fait en trempant les peaux dans des pelains, bassins enterrés dans le sol, contenant un mélange de chaux et d'eau. L'atelier abritant les pelains s'appelle la PLANERIE, il est généralement situé près du plancher.
http://archives.cg37.fr/UploadFile/GED/ ... 540602.pdf
Salutations
Michel
patmicsim

Message par patmicsim »

Merci beaucoup pour ces explications

Cordialement
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Sur cet extrait de carte , il me semble qu'il s'agit de la Platanerie de Louis Val :

Image
Bien amicalement
Marpie
patmicsim

Message par patmicsim »

C'est en effet une autre interprétation (c'est quand même très difficile à déchiffrer) qui semble correcte car en contrebas, il y a une scierie Louis Val et une route forestière Louis Val.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
... un mauvais mot... et dérapage...
Merci Marpie
Salutations
Michel
Salutations
Michel
patmicsim

Message par patmicsim »

Dans la série: j'y connais pas grand chose mais je suis curieux:
Qu'est ce que le service des petits postes?
Répondre

Revenir à « Infanterie »