Bonsoir à toutes et à tous,
En ce qui concerne la justification des atrocités allemandes en Belgique, je ne rejoins pas du tout Pierre!
Comment oser comparer l'assassinat de sang-froid de
milliers de civils, vieillards, hommes, femmes et même enfants avec les "prises d'otages" en Alsace ??? Il ne s'agit pas toujours de représailles suite à une action supposée de francs-tireurs. Il s'agit donc d'une
politique délibérée de terreur appliquée aux populations civiles :
<<
Aux Rivages.
Vers 18 heures, les Allemands rassemblent une centaine de personnes et les emmènent vers le bord de la Meuse. A ce moment, quelques coups de feu retentissent sur les hauteurs de Rondchêne (rive gauche de la Meuse). Ce sont les dernières cartouches des soldats français qui battent en retraite.
L’officier allemand donne l’ordre à Edmond BOURDON, greffier au tribunal, de se rendre sur l’autre rive pour dire aux Français que, s’ils continuent à tirer, tous les otages seront fusillés. Monsieur BOURDON a 30 minutes pour accomplir sa mission ; s’il ne revient pas, tous les siens seront exécutés.
De retour, après 25 minutes, Monsieur BOURDON et 82 autres Dinantais s’écroulent sous le feu des mitrailleuses.
Parmi ceux-ci, 17 enfants ont moins de 15 ans : Auguste BARA, Charles LEMAIRE, Jeanne BOURDON, Jules KINIQUE, Marthe BEAUJOT, Marguerite MORELLE, René DUPONT, Joseph DUPONT, Florent GAUDINNE, Maria BEAUJOT, Claire STRUVAY, Cilda MARCHOT, Maurice BETEMPS, Gilda GENON, Félix BALLEUX, Nelly POLLET et Mariette FIVET (âgée de trois semaines !). >>
LA MORT DE DINANT
Cordialement
Étienne
Bonjour,
Je ne crois pas qu'il y ait crime de guerre et crime de guerre, je ne defends nullement l'atitude des allemands d'autant plus qu'étant alsacien d'origine même si nous sommes tous (dans ma famille) germanophone par tradition, au niveau parents et grands parents un allemand etait un "schob" ou un prussien, ma grand mêre dans les années 70 les injuriait quand par malheur l'un d'entre eux lui demandait un renseignement à Strasbourg, mon enfance s'est déroulée dans un climat peu favorable au rapprochement franco allemand.....
je dis bien que ces massacres prefigurent l'atitude de l'armee allemande lors du 3eme reich!
mais ce que je dis aussi c'est que toutes les armées ont pu avoir des comportements criminels, le massacre de MYLAI au Vietnam sud par une unite americaine le 16 mars 1968 c'est des soldats qui ont abattu des hommes non armés, des femmes, des enfants et des bébés. des villageois qui levaient les mains assassinés. Ailleurs dans le village, c'est aussi des femmes qui ont été victimes de viols collectifs, ce sont des Vietnamiens battus à coups de poing et torturés, matraqués à coups de crosse de fusil, poignardés à la baïonnette. Certaines victimes ont été mutilées avec la signature "Compagnie C" sculptée dans la poitrine, ce n'est pas une invention il suffit de lire les compte rendus de la cour martiale jugeant le lieutenant Calley au total:
-
50 victimes étaient âgées de 0 à 3 ans
- 69 victimes étaient âgées de 4 à 7 ans
- 91 victimes étaient âgées de 8 à 12 ans
- 27 avaient plus de 70 ans.
Or l'Armée US est une armée appartenant à un pays démocratique! et ce massacre est connu est ce le seul???? je précise que le lieutenant Calley bien que condamné à 20 puis 10 ans de prison ne fit en fait que 3 ans et demi d'arrêts ce qui est différent, les autres militaires et officiers ne furent eux pas jugés (dont le capitaine Medina!) voir aussi l'atitude de la force "tigre" de la 101 airborne dans la région de Quang Ngai quelque smois avant MYlai, et la les exactions ont duré des mois...Ces massacres sont le fait d'une armée démocratique combattant pour la "liberté des peuples" au nom de la démocratie
Je passerai rapidement sur notre implication au Cameroun entre 1955 et 1962: 20 000 100 000 morts??? Pierre MESSMER étant à l'époque le responsable sur Place... on ne me fera pas croire qu'il y avait 20 000 combattants lire à ce sujet le livre KAMERUN,
,je passerai sur Madagascar en 1947: Parmi les crimes les plus graves figure celui du 6 mai 1947, quand le commandant du camp de Moramanga, dans la crainte d’une attaque, fait mitrailler plus d’une centaine de militants du MDRM emprisonnés dans des wagons, En vingt mois, la « pacification » va faire 89.000 victimes chez les Malgaches selon les comptes officiels de l’État français (sans doute surestime, à noter que la rebellion disposait quand même de 250 fusils!)
Quand au Belges (j'ai servi en cooperant dans l'armée Zairoise donc je pense savoir de quoi je parle)
Se référer à ce que l’on a appelé le caoutchouc rouge.. , voir par exemple le lieutenant de l’armee Belge Leon FIEVEZ en mission dans la région de l’Equateur en 1894 qui rend compte « devant leur mauvaise volonté manifeste, je leur fais la guerre. Un exemple a suffi, cent têtes tranchées et depuis lors les vivres abondent dans la station.
Mon but est en somme humanitaire, j’ai supprimé cent existences, mais cela permet à cinq cents autres de vivre » !!! en 1899 Fievez comparait pour cas de violence et exécution et est acquitté !!! ces atrocités c'est 20 ans avant les crimes de guerre allemands en Europe
toujours au Congo Belge: Les méthodes les plus atroces furent utilisées par l'administration locale pour obliger les africains a recolter le coutchouc : la prise d'otages des femmes et des enfants pour contraindre les hommes à s'enfoncer dans la forêt des jours et des jours et récolter le latex, l'usage intensif de punitions sévères si les quantités se révélaient insuffisantes, comme l'usage de la chicotte (un fouet), la mort de l'indigène n'étant pas rare. Plus grave encore, afin de terroriser les populations ou de punir les récalcitrants, des villages entiers furent décimés et leurs habitants exterminés, sans distinction de sexe ou d'âge ; hommes, femmes et enfants furent assassinés, des massacres de masse
Les tortionnaires se voyaient remettre un nombre compté de cartouches et, afin de prouver la mort des suppliciés, ils devaient ramener autant de mains droites
Les allemands sont aussi responsables de crime de guerre (et de génocide!) en Namibie, l'ex sud ouest Africain allemand),
Tout cela pour dire les allemands se conduisirent pour un certain nombre d'unité en barbares criminels, mais qu'ils n'avaient pas le monopole à moins que de considérer que le massacre de populations indigènes n'est pas à mettre sur le même registre... mais je pense que pour les familles de Congolais le traumatisme était du même niveau que pour nos compatriotes ou nos voisins Belges.
Lorsque l'on s'interesse à l'histoire il faut aussi regarder ce qui se fait à l'époque et ce qui est toléré, sur des populations europeennes c'etait intolerable sur les autres.. or les allemands du sud ouest africain (massacre des hereros, pour lequel contrairement à une idée reçue le père du sinistre H GÖRING n'a pris aucune part étant rentré alors en Allemagne depuis 14 ans..) sont les mêmes que ceux de Louvain même éducation, même commandement dans ce conflit on parle beaucoup des atrocités allemandes (à juste titre) mais très rarement des atrocités autrichiennes sur le front de l'est et en serbie car cela concernait des européens "éloignés " surtout slaves ... 10% de la population serbe aurait peri tous n'étaient pas des soldats... et je passe rapidement sur les progroms fait par l'armee russe à l'encontre des juifs de galicie Autrichienne (en fait l'est de l'Ukraine actuelle)
ce que je voulais exprimer c'est que la guerre en soit est un crime on a beau l'encadrer par des lois que l'on appelle improprement" lois de la guerre", des conventions internationales etc, la guerre restera une action criminelle parler "d'humaniser" la guerre est une vue de l'esprit on peut tenter de "limiter la casse" il y aura toujours des exces (j'ai servi 4 fois en ex yougoslavie.. en essayant de rester objectif, je dirai qu'il n'y avait pas une faction pour rattraper l'autre, tous ont été responsables de crimes de guerre de viols et de pillage et pas seulement les serbes! et l'excuse qui consisterait à dire qu'ils ont commencé est une fausse excuse non recevable)
Si j'avais parle des otages alsacien c'est effectivement pas à mettre sur le m^me plan que Louvain et autres lieux, c'etait juste pour faire remarquer que personne n'est jamais tout à fait blanc, il faudrait que je retrouve le nom de quelques alsaciens fusilles en 1914 lors d el'entree des troupes française en Alsace (il y en eut.. mais c'est bien connu parlant dialecte c'etait des espions...).
Cordialement
Pierre