Centenaire (entre autres...)

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
KiGanshu

Re: Centenaire (entre autres...)

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Il y a cent ans exactement les soldats du 217ème relevaient leurs bras de chemises pour partir à l'assaut de la cote 303 à l'est de Reillon(54). Première grosse affaire du Régiment, cette action offensive couronnée de succès vaudra quelques citations et médailles et aura couté 87 tués, et quelque 200 blessés, ce qui peut sembler bien négligeable par rapport à d'autres faits de la grande guerre.

Cet assaut à tout de même valu le seul monument commémoratif au 217ème dont j'aie connaissance et dont voici la photo (source E. Mansuy). Le récit complet de ces journées est sur mon blog.

Image

Dominique BOIS
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour :hello:

Je me suis parfois arrêté devant cette stèle des bras de chemises,merci Dominique pour votre blog qui a apporté des réponses a mes interrogations

Belle fin d’après midi :)

Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
les dates sont 19 et 20 juin ou juillet 1915 ?
Cdt
ADline
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Le monument comporte une erreur grossière, c'est bien du mois de Juin dont il s'agit !

Dominique
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Effectivement, je n'avais pas vu la rustine. Cela ajoute à l’histoire...

Dominique
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,

Certes, mais attention car ces éléments ont aussi été utilisés en 1939-40. Ils continuent néanmoins à contenir les vaches...

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
C'est possible d'avoir la carte sans la flèche verte ? Et un peu plus large vers l'ouest et nord si possible ?
Ou peut-on trouver cette carte ? J'aimerais bien la mettre dans le blog que j'ai commencé sur le parcours de mon ARGP au 230 ème R.I qui était dans ce secteur en 1914-1915 . Par d'ailleurs elle est où la cote 303 ?
Merci d'avance pour le coup de main [:cd9362]
Bien cordialement
ADline
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir,Voici cette carte :http://www.blamont.info/zoom3.html?imag ... 8-p122.jpg
Vous en souhaitant bonne réception.Commentaire (facultatif) :Le "Net" est à la fois monstrueux et merveilleux, à la fois facteur de rapprochement et d'éloignement des gens entre eux.Voici un site très complet sur Blamont et ses alentours, très impliqués dans ce conflit : http://www.blamont.info/19141918.html
Avec plusieurs milliers de cartes postales et de photos, vues aériennes, canevas de tir, etc...Edouard Coeurdevey raconte que sur cette partie du front, on y dort dans un lit... et qu'il entend les Allemands qui jouent de la musique dans Domèvre (-sur-Vezouze).
Bonjour
Monte-au-creneau , je suis allé plusieurs fois sur le site "Blamont", très fourni en effet, pour retrouver les lieux dont parle mon ARGP mais je n'avais pas vu ce plan.
Désolé à KiGanshu de dévier un peu de cette discussion , qui était sur un monument au souvenir du 217 RI fin juin à Reillon, mais je ne suis pas hors sujet puisque les régiments 217 et 230 sont dans la même zone, au même moment !

Cordialement
ADline

Merci
Répondre

Revenir à « Infanterie »