Que s'est-il passé avec le 58 ème RI ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
CD9362

Re: Que s'est-il passé avec le 58 ème RI ?

Message par CD9362 »

Bonjour
Un extrait du journal de mon ARGP du 230 è RI au 5 janvier 1915 .
De quel événement concernant le 58 è RI
"5 janvier 1915
Après-midi, marche de bataillon par Rosières le Haut, rentrée par le bas; vu des dragons à la promenade.
L'un nous raconte (un lieutenant) les campagnes du 12è dragon = Il a vu le 58 e d'Infanterie jeter sacs et cartouches pour aller au feu .
= Ils étaient avec nous quand une brigade de Metz nous a contre-attaqués le 22 novembre, à Réchicourt,= "
(Ndr:=ils= le 12 è Drg/ nous=230 RI)

On ne sait pas à quelle date le 12 ème Dragon fait référence quand il dit avoir vu le 58è RI "jeter sac et cartouches" ni comment on peut comprendre cette phrase ?
Est-ce une sorte de vaillance sous entendu "sans prendre le temps de s'équiper ils se sont précipités au combat" ou au contraire
une sorte de rébellion - ils se désarment mais vont quand même au front ?
Il faudrait savoir quand le 12 ème Dragon et le 58 ème RI se sont côtoyés avant les premiers jours janvier 15 .

- EST CE QUE Ca pourrait être en lien L'Affaire de LAGARDE (Août 1914) ? - ( je bien de voir cela sur le Chtimiste )

je dois dire que l'autre phrase "quand une brigade de Metz nous a contre-attaqués" m'interpellent également ... la brigade de Metz , c'est quoi ? des allemands, des français ?

Cordialement
A_D

Image
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pour moi la date ne correspond pas Rechicourt est un village faisant maintenant partie de Spincourt
Le premier bataillon du 58 est installé à Réchicourt le 10 aout 1914 le lendemain c'est Lagarde.
Or le 12eme Dragon est le 11 en recueil des unites qui se replient dont le 58 RI, il est place à 2km de la Fourasse face à Rechicourt!
donc il y a concordance d elieu et d etemps
Pour moi la formule jeter sacs et c
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pour moi la date ne correspond pas Rechicourt est un village faisant maintenant partie de Spincourt
Le premier bataillon du 58 RI est installé à Réchicourt le 10 aout 1914 le lendemain c'est Lagarde.
Or le 12eme Dragons est le 11 en recueil des unites qui se replient dont le 58 RI, il est place à 2km de la Fourasse face à Rechicourt!
donc il y a concordance d elieu et d etemps
Pour moi la formule jeter sacs et cartouches pour aller au feu ne veutpas dire se débander mais plutot s'alleger pour monter au feu, je comprends la phrase comme laisser le sac et les cartouches du paquetage (pas les cartouchiere)
Lors de cette rencontre le lieutenant de lattre de tassigny du 12 eme dragons est blessé
A noter que Rechicourt en novembre est occupe par lmes allemands depuis deja 3 mois!
Cordialement
Pierre
pierre
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour Pierreth
Donc vous ne pensez pas que le lieutenant du 12 ème Dragons parle d'aout 14 de LAGARDE quand il dit "Il a vu le 58 e d'Infanterie jeter sacs et cartouches pour aller au feu " ? pourtant vous dites après qu'il y a concordance de lieu et de temps ... alors ? un autre combat du 58 ème ?
Vous comprenez la phrase comme laisser le sac et les cartouches du paquetage (pas les cartouchière) , pour s’alléger , mais s'il lui raconte ça , c'est que ça a une signification positive ou négative ?! non ?!
Si c'était d'un fait courant, il n'irait pas mettre ça en valeur, à l'occasion d'une rencontre avec un autre régiment ?
Comme je suis en train de faire un blog à partir des carnets , j'aime bien mettre des petites notes quand il y a des points que l'on ne comprend pas tout de suite.

Merci

(il faut laisser tomber la référence au 22 novembre 14 qui est simplement la date à laquelle le 12 ème dragon et le 230 s'étaient déjà rencontré )
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Attention à ne pas confondre Réchicourt, Meuse, effectivement proche de Spincourt (au nord de Verdun, dans la zone de la 3e armée en août 1914), avec Réchicourt-le-Château, Moselle. C'est plutôt de ce dernier qu'il est question avec le 58e RI.
"Jeter sac et cartouches pour aller au feu" ne peut se comprendre que comme un geste d'allègement, avant de charger, baïonnette au canon. Le problème est qu'il est bien difficile de savoir si les mots utilisés par l'auteur de la lettre traduisent bien sa pensée. Que voulait-il dire au juste ? Bien malin qui pourrait le dire.
Cordialement
Bernard
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Oui vous avez raison il s'agit bien du Rechicourt de la Moselle (en plus je le voyais sur la carte de Lagarde
Mais pour moi c'est bien les 10/11 aout (et pas en novembre) que le 12 dragons est dans les environs immédiats du 58 RI (lors de l'affaire de lagarde)
Lieux et unites coincident à cette date
Et effectivement pour moi il s'agit de soldats s'allegeant de leur paquetage pour attaquer (ce qui est assez classique) le probleme etant qu'après le combat il n'est pas certain que le soldat retrouve son paquetage (qu'il soit vainqueur ou en retraite) Par contre l'avantage est d'être vraiment allégé.
Cordialement
Pierre
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour moi le lieutenant de Dragons raconte un seul souvenir : Lagarde avec le 58e RI et l'abandon de munitions (c'est plutôt curieux avant une attaque, je partage l'interrogation de CD9362). Édité pour ajouter que le 12e RD couvre le repli du 58e RI le 11 août selon son JMO, page 11.

Ensuite, le narrateur précise qu'il a combattu à Réchicourt avec le 12e Dragons.[strike] Le 22 août (erreur de mois je pense) , trois régiments de la 2e DC attaquent avec le 230e RI (voir JMO page 35)[/strike]. Re-édité :fou: Le 22 novembre le 12e RD et le 230e RI sont bien à Réchicourt! Trop vite admis j'avais :o

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Réponse à la question de CD9362, "brigade de Metz" : donc allemande.
Cordialement,
DOUDOU44
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
merci, cela dit quand je dit "LAGARDE" , c'est une suggestion ...car lorsque j'ai tapé 58 è j'ai vu qu'il y avait tout un article sur cet événement .
J'attends que d'autres connaissant bien le 58 ème donnent leur point de vue .
Mais ça continue de m'intriguer , pourquoi mon ARGP aurait noté dans son carnet cette phrase , si c'était juste que les gars étaient monté à l'assaut sans leur paquetages , ce qui ne me semble pas exceptionnel !
http://1914-joseph-duchene.eklablog.com ... a113444834
à suivre !

cordialement

(P.S quand il parle de 22 novembre, c'est vraiment novembre, en aout et le 230 est à Bainville aux miroir et Charmes- mais ce qui m'importe c'est la "connexion 12 ème Dragons - 58 ème RI) )
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Re-bonsoir
cela dit quand je dit "LAGARDE" , c'est une suggestion ...
J'attends que d'autres connaissant bien le 58 ème donnent leur point de vue
Tout à fait, pour l'instant c'est une possibilité seulement.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Infanterie »