Un extrait du journal de mon ARGP du 230 è RI au 5 janvier 1915 .
De quel événement concernant le 58 è RI
"5 janvier 1915
Après-midi, marche de bataillon par Rosières le Haut, rentrée par le bas; vu des dragons à la promenade.
L'un nous raconte (un lieutenant) les campagnes du 12è dragon = Il a vu le 58 e d'Infanterie jeter sacs et cartouches pour aller au feu . = Ils étaient avec nous quand une brigade de Metz nous a contre-attaqués le 22 novembre, à Réchicourt,= "
(Ndr:=ils= le 12 è Drg/ nous=230 RI)
On ne sait pas à quelle date le 12 ème Dragon fait référence quand il dit avoir vu le 58è RI "jeter sac et cartouches" ni comment on peut comprendre cette phrase ?
Est-ce une sorte de vaillance sous entendu "sans prendre le temps de s'équiper ils se sont précipités au combat" ou au contraire
une sorte de rébellion - ils se désarment mais vont quand même au front ?
Il faudrait savoir quand le 12 ème Dragon et le 58 ème RI se sont côtoyés avant les premiers jours janvier 15 .
- EST CE QUE Ca pourrait être en lien L'Affaire de LAGARDE (Août 1914) ? - ( je bien de voir cela sur le Chtimiste )
je dois dire que l'autre phrase "quand une brigade de Metz nous a contre-attaqués" m'interpellent également ... la brigade de Metz , c'est quoi ? des allemands, des français ?
Cordialement
A_D