Recherche endroit exact d'une bataille

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
gaby58

Re: Recherche endroit exact d'une bataille

Message par gaby58 »

Bonjour,
C'est la 1ère fois que je viens sur votre site. Il y a plein de choses très intéressantes mais je suis un peu perdue pour mes recherches. Je ne sais pas si vous pouvez m'aider.
Voilà, je cherche le lieu exact, le nom de la bataille où mon grand père a été porté disparu. En effet comme nous n'avons pas de tombe ou nous recueillir, nous aimerions ma soeur et moi nous rendre sur le lieu de sa disparitation pour honorer sa mémore car cela fera 100 ans le 8 octobre prochain qu'il a été porté disparu.

Il faisait parti du 109e RI de Chaumont . Il s'appelait ROBERT Georges n° de matricule de recrutement 397 et au corps 011486 CL 1901. Sur certains documents officiels il est porté disparu à LOOS et sur un autre à BULLY GRANAY dans le Pas de Calais.

Je ne trouve pas non plus SUR LE VIF n°2 DU 14/11/1914 ou peut-être je pourrais avoir sa photo.

Est-ce que l'Armée peut nous fournir des informations le concernant et si oui ou dois-je m'adresser
Merci pour votre aide
Cordialement
Paula
Gaby
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,

Honoré à titre posthume de la Médaille militaire dans les termes suivants :

« 109e rég. d’infanterie. [...]

ROBERT (Georges), mle 11486, soldat : brave soldat. Est tombé glorieusement en se portant à l’attaque des positions ennemies de Bully-Grenay. Croix de guerre avec étoile d’argent. »

(Journal officiel du 19 mai 1922, p. 1.809).

— ROBERT Georges, né le 21 décembre 1881 à Paris (IIe Arr.), disparu le 8 octobre 1914 à Bully-Grenay (Pas-de-Calais), Soldat de 2e classe, 109e Régiment d'infanterie, Matricule n° 11.486 au corps, n° 397 au recrutement de Nevers. Décès déclaré constant par un jugement du Tribunal civil de Nevers du 5 juillet 1920, transcrit à Challuy (Nièvre), le 30 juillet 1920.

Journal des marches et opérations du 109e Régiment d’infanterie – 2 août ~ 13 novembre 1914 – : Service historique de défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 680/1, folios 33 et 34.

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &le_id=930

« 8 octobre 1914. — La mission est la même : maintenir l’occupation des positions déjà tenues et faire effort dans la direction de Lens par crête Saint-Augustin et Grand Condé. Les dispositions préparatoires ayant été arrêtées la veille, le mouvement se déclenche à 8 h. 30 en raison du brouillard.
Les opérations du détachement Du Réau (158/2) ne sont pas exactement connues. Mais la compagnie d’avant-garde subit de grosses pertes à la crête Saint-Augustin. Vers 12 h., le commandant Du Réau est tué, d’où hésitation et ralentissement ; bref, dans le milieu de l’après-midi le détachement 158e tient le bois allongé à l’Est de la route de Lens en liaison avec le détachement Charpentier et des éléments en crochet offensif dans un boqueteau plus en avant. Il est appuyé à ce moment à sa gauche, vers la Cote 49, par une poussée de deux compagnies du 54e Bataillon de chasseurs, mais les compagnies se retirent par ordre à 18 h. laissant complètement découvert le flanc gauche de la position.
Du côté de Loos, vers 15 h., les Allemands passent à l’attaque sur le front du Bataillon Charpentier et du Bataillon De Roincé. Ils sont assez facilement contenus du côté de la Cote 70, tandis qu’à Loos, immense village en étoile avec une série de corons espacés tout autour, ils réussissent à pénétrer au nombre de 150 environ dans quelques maisons de la face Sud-Est.
Le sous-lieutenant Tropet est blessé mortellement au cours de cette attaque et la fraction qu’il commandait en avant-ligne a fléchi quelque peu.
Le point d’appui d’Hulluch ~ Bénifontaine est mis en état de défense par la compagnie du génie et les fractions disponibles.
Du détachement Parison, on apprend dans la matinée la mort du commandant Allard, du 158/1, et le maintien à Vendin-le-Vieil pour la défense des ponts de tout ce qui reste de disponible dans le détachement.
Vers 20 h., se présentent à peu près simultanément au P.C. le colonel commandant le 9e Cuirassiers, le colonel Prax, commandant le secteur de la défense de Vendin-le-Vieil, Pont-à-Vendin, qui avait gardé sous ses ordres toute la journée le détachement Parison, le commandant Parison, le capitaine Geoffroy, du 21e, avec une fraction de sa compagnie relevant de la garde d’un Q.G., enfin le capitaine Martin, du 158e, qui ramène son détachement de Vendin-le-Vieil, et le commandant du 54e Bataillon de chasseurs.
Le lieutenant-colonel apprend ainsi l’occupation par l’ennemi de Vendin-le-Vieil et la retraite prescrite à tous les éléments du 10e D.C. cycliste et des éléments y attachés, en particulier du 54e Bataillon de chasseurs.
Devant cette situation, il renforce la garnison de défense d’Hulluch ~ Bellefontaine (fractions du 158e et du 21e) et organise le commandement sous les ordres du capitaine Martin (158/2) le plus ancien.
La nuit se passe d’ailleurs sans aucun incident.
»
Bien amicalement à vous,
Daniel.
gaby58

Message par gaby58 »

Bonjour

Merci beaucoup pour la réponse rapide. Il s'agit bien de lui. Donc nous devons aller à Bully Grenay. J'espère qu'il y a un monument commémoratif au sujet de cette bataille
Je ne savais pas qu'il avait eu la croix de guerre avec étoile d'argent. A part son dossier de la DDASS c'est tout ce que nous avons sur lui. Je ne sais pas si auprès de l'armée je pourrais trouver une photo.

Encore une fois merci beaucoup de la part de toute ma famille

Bien cordialement
Paula

Bonjour, et bienvenue,

Honoré à titre posthume de la Médaille militaire dans les termes suivants :

« 109e rég. d’infanterie. [...]

ROBERT (Georges), mle 11486, soldat : brave soldat. Est tombé glorieusement en se portant à l’attaque des positions ennemies de Bully-Grenay. Croix de guerre avec étoile d’argent. »

(Journal officiel du 19 mai 1922, p. 1.809).

— ROBERT Georges, né le 21 décembre 1881 à Paris (IIe Arr.), disparu le 8 octobre 1914 à Bully-Grenay (Pas-de-Calais), Soldat de 2e classe, 109e Régiment d'infanterie, Matricule n° 11.486 au corps, n° 397 au recrutement de Nevers. Décès déclaré constant par un jugement du Tribunal civil de Nevers du 5 juillet 1920, transcrit à Challuy (Nièvre), le 30 juillet 1920.

Journal des marches et opérations du 109e Régiment d’infanterie – 2 août ~ 13 novembre 1914 – : Service historique de défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 680/1, folios 33 et 34.

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &le_id=930

« 8 octobre 1914. — La mission est la même : maintenir l’occupation des positions déjà tenues et faire effort dans la direction de Lens par crête Saint-Augustin et Grand Condé. Les dispositions préparatoires ayant été arrêtées la veille, le mouvement se déclenche à 8 h. 30 en raison du brouillard.
Les opérations du détachement Du Réau (158/2) ne sont pas exactement connues. Mais la compagnie d’avant-garde subit de grosses pertes à la crête Saint-Augustin. Vers 12 h., le commandant Du Réau est tué, d’où hésitation et ralentissement ; bref, dans le milieu de l’après-midi le détachement 158e tient le bois allongé à l’Est de la route de Lens en liaison avec le détachement Charpentier et des éléments en crochet offensif dans un boqueteau plus en avant. Il est appuyé à ce moment à sa gauche, vers la Cote 49, par une poussée de deux compagnies du 54e Bataillon de chasseurs, mais les compagnies se retirent par ordre à 18 h. laissant complètement découvert le flanc gauche de la position.
Du côté de Loos, vers 15 h., les Allemands passent à l’attaque sur le front du Bataillon Charpentier et du Bataillon De Roincé. Ils sont assez facilement contenus du côté de la Cote 70, tandis qu’à Loos, immense village en étoile avec une série de corons espacés tout autour, ils réussissent à pénétrer au nombre de 150 environ dans quelques maisons de la face Sud-Est.
Le sous-lieutenant Tropet est blessé mortellement au cours de cette attaque et la fraction qu’il commandait en avant-ligne a fléchi quelque peu.
Le point d’appui d’Hulluch ~ Bénifontaine est mis en état de défense par la compagnie du génie et les fractions disponibles.
Du détachement Parison, on apprend dans la matinée la mort du commandant Allard, du 158/1, et le maintien à Vendin-le-Vieil pour la défense des ponts de tout ce qui reste de disponible dans le détachement.
Vers 20 h., se présentent à peu près simultanément au P.C. le colonel commandant le 9e Cuirassiers, le colonel Prax, commandant le secteur de la défense de Vendin-le-Vieil, Pont-à-Vendin, qui avait gardé sous ses ordres toute la journée le détachement Parison, le commandant Parison, le capitaine Geoffroy, du 21e, avec une fraction de sa compagnie relevant de la garde d’un Q.G., enfin le capitaine Martin, du 158e, qui ramène son détachement de Vendin-le-Vieil, et le commandant du 54e Bataillon de chasseurs.
Le lieutenant-colonel apprend ainsi l’occupation par l’ennemi de Vendin-le-Vieil et la retraite prescrite à tous les éléments du 10e D.C. cycliste et des éléments y attachés, en particulier du 54e Bataillon de chasseurs.
Devant cette situation, il renforce la garnison de défense d’Hulluch ~ Bellefontaine (fractions du 158e et du 21e) et organise le commandement sous les ordres du capitaine Martin (158/2) le plus ancien.
La nuit se passe d’ailleurs sans aucun incident.
»
Gaby
eric59

Message par eric59 »

Bonjour Paula,

Ci-joint une carte de l'aérodrome de Lens-Bénifontaine; lorsque vous laisser l'aérodrome derrière vous, vous vous retrouvez face au champs de "la bataille de Loos". Loos étant aujourd'hui la ville de Loos en Gohelle. Au cimetière militaire le Dud Corner situé sur la D 943, ce trouve un mémorial aux disparus de la bataille de Loos. Pour mieux vous rendre compte du champs de Bataille, je vous invite au gravir les terrils que vous apercevrez, accès parking fleuriste Delbart et chemin de randonné très praticable pour toute la famille.

Image

Cordialement

éric
normand

Message par normand »

Bonsoir Paula,
Ayant travailler un peu sur le parcours du 109eme RI,notamment sur les combats dans le Pas de Calais,vous trouverez une carte du secteur:
Image
Par contre sur le site du ch'tmiste vous trouverez des photos de groupe du 109eme RI,on ne sait jamais......
Bien cordialement,
Laurent.
gaby58

Message par gaby58 »

Bonjour

Désolée de n'avoir pas répondu tout de suite mais j'étais en déplacement pendant une bonne semaine.

Merci pour la carte qui me sera très précieuse lorsque je me rendrai sur place et pour l'info concernant la possibilité d'avoir une photo.

Qui peut me dire à quoi correspont les niveaux des étoiles qui vont avec la croix de guerre. Je vois qu'il a eu l'étoile d'argent. Cela correspond t'il à quelque chose?

Bien cordialement

Paula
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Qui peut me dire à quoi correspont les niveaux des étoiles qui vont avec la croix de guerre. Je vois qu'il a eu l'étoile d'argent. Cela correspond t'il à quelque chose?
Croix de guerre avec étoile d'argent: citation à l'ordre de la division.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
moncey1842

Message par moncey1842 »

Bonjour Gaby58,apparemment,vous ne savez pas si votre GP est enterré à Bully Grenay.Vous pouvez vous renseigner auprès de l'ONACVG.En même temps,vous pouvez leur demander un certificat
spécifique pour la visite des tombes des militaires MPLF afin de solliciter la SNCF pour obtenir un bon de transport gratuit.Vous y avez
le droit jusqu'aux petits enfants.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
CD9362

Message par CD9362 »

bonjour
Loos-en-Gohelle et Bully-Grenay sont deux communes du Pas de calais qui se touchent.
normand

Message par normand »

Bonsoir,
Voici une petite carte que j'ai réalisée,car j'ai travaillé sur le cas d'un Adjudant du 109eme RI,blessé le 09 Octobre 1914,au Coron d'Aix (perte d'un bras).
Cela va,peut être,vous aidez,pour situer le 109eme RI à cette date.
Image
Bien cordialement,
Laurent.
Répondre

Revenir à « Infanterie »