Bonjour,
Mangin était-il déjà général losqu'il commandait la 8ème brigade en aoùt 14? On le renseigne comme colonel mais alors pourquoi semble-t-il avoir préséance sur Pétain lui aussi colonel et aux commandes de la 4ème brigade?
Exemple: Pétain écrit " je reçois l'ordre de me reporter sur BIOUL qui doit être le centre d'un secteur placé sous mon commandement mais peu après une communication du général Mangin m'apprend qu'il se substitue à moi.....
Parfois dans les articles, Mangin est colonel parfois général!
Ce qui est bizarre des brigades commandées par des colonels alors que les chefs des régiments sont des colonels!
Il semble y avoir déjà des tensions entre les deux hommes, ce qui se confirmera par la suite mais ce n'est pas là l'objet de ma question.... pas de polémique à ce sujet
Merci de votre bonne attention
Cordialement
Lignard belge
Mais ai-je été clair???
général Mangin
- lignard2
Re: général Mangin
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
-
Bonjour le lignard belge.
Il faut savoir qu'à peu près une brigade sur deux était commandée par un colonel- en principe plus ancien que les deux commandants de régiments. Ceci pour deux raisons, l'une budgétaire, on ne tenait pas à multiplier les emplois budgétaires d'officiers généraux; l'autre plus technique, il existait depuis longtemps un débat pour déterminer si la brigade, qui n'était pas une unité interarmes, était ou non un commandement d'officier général. D'aucuns estimaient que seuls les commandements interarmes justifiaient des commandements attribués à des officiers généraux. D'ailleurs l'armée britannique connaissait à l'époque (et connait toujours...) un grade spécifique d'officier supérieur (brigadier) pour assurer cette fonction.
Bien cordialement.
Pierrre
Il faut savoir qu'à peu près une brigade sur deux était commandée par un colonel- en principe plus ancien que les deux commandants de régiments. Ceci pour deux raisons, l'une budgétaire, on ne tenait pas à multiplier les emplois budgétaires d'officiers généraux; l'autre plus technique, il existait depuis longtemps un débat pour déterminer si la brigade, qui n'était pas une unité interarmes, était ou non un commandement d'officier général. D'aucuns estimaient que seuls les commandements interarmes justifiaient des commandements attribués à des officiers généraux. D'ailleurs l'armée britannique connaissait à l'époque (et connait toujours...) un grade spécifique d'officier supérieur (brigadier) pour assurer cette fonction.
Bien cordialement.
Pierrre
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
- lignard2
Bonjour,Bonjour le lignard belge.
Bien cordialement.
Pierrre
Merci de cette explication. Mais au sujet du grade de Mangin, je penche pour le grade de général alors que Pétain est encore colonel. Qui pourrait me confirmer la chose? Ou l'infirmer?
Merci
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Bonjour,
Charles Mangin n'a-t-il pas été promu général en août 1913?
Charles Mangin n'a-t-il pas été promu général en août 1913?
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour à tous,
MANGIN est passé Général de brigade le 08.08.1913 Cdt la 8ème brigade d'infanterie du 01.08.1914 au 31.08.1914 puis Cdt la 5ème division d'infanterie à compter du 31.08.1914
PETAIN est passé Général de brigade le 27.08.1914 Cdt la 4ème brigade d'infanterie du 20.03.1914 au 31.08.1914
MANGIN était donc général avant PETAIN
Bien cordialement
Gérard GEHIN
MANGIN est passé Général de brigade le 08.08.1913 Cdt la 8ème brigade d'infanterie du 01.08.1914 au 31.08.1914 puis Cdt la 5ème division d'infanterie à compter du 31.08.1914
PETAIN est passé Général de brigade le 27.08.1914 Cdt la 4ème brigade d'infanterie du 20.03.1914 au 31.08.1914
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Gérard GEHIN
- lignard2
Un grand merci de votre éclairage. On peut coprendre alors le rapport de forces entre les deux hommes dans la prise d'ordres dans la défense du front de la Meuse belgeBonjour à tous,
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Cordialement
Lignard belge
-
Bonjour,
On peut aussi penser que MANGIN était en odeur de sainteté au GQG alors que PETAIN, dont je crois qu'il était plus vieux, n'était pas vraiment dans les tuyaux officiels....A bientôt
CC
On peut aussi penser que MANGIN était en odeur de sainteté au GQG alors que PETAIN, dont je crois qu'il était plus vieux, n'était pas vraiment dans les tuyaux officiels....A bientôt
CC
- lignard2
[quotemsg=104082,7,75]Bonjour,
CC[/quotems
Bonjour,
C'est la raison que j'envisageais et qui s'est confirmée par la suite Mangin étant discrédité au profit de Pétain. Votre explication me satisfait (Mais vous comprendrez que je ne veuille pas entrer dans ce genre de débat). Je ne suis pas assez au fait de ces querelles hiérarchiques.
Merci de votre aide
Cordialement
Lignard
Lignard
CC[/quotems
Bonjour,
C'est la raison que j'envisageais et qui s'est confirmée par la suite Mangin étant discrédité au profit de Pétain. Votre explication me satisfait (Mais vous comprendrez que je ne veuille pas entrer dans ce genre de débat). Je ne suis pas assez au fait de ces querelles hiérarchiques.
Merci de votre aide
Cordialement
Lignard
Lignard