Bonjour à toutes et à tous,
A la lecture d'un témoignage, je tombe sur ceci :
à 8 H 30 du soir, les boches agacés par les travaux qu’on exécute vis-à-vis leurs lignes en y plaçant des mandarines, nous balancent en quelques secondes 18 grenades qui ne nous font aucun mal ; pur hasard !
" mandarines " ? Voilà bien un drôle de mot ? Qu'est-ce que cela peut bien vouloir désigner ????
Cela doit certainement être en rapport avec un élément de tranchée ? Enfin, je suppose ?
Ou Est-ce en rapport avec les charges placées aux fond des mines ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement.
Jacky
MANDARINES ?
- IM Louis Jean
Re: MANDARINES ?
Bonjour à toutes et à tous,
Peut-être des "briques mandarines" ? Mais ce terme se retrouve dans un contexte asiatique :

source Revue du génie militaire sur Gallica
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Peut-être des "briques mandarines" ? Mais ce terme se retrouve dans un contexte asiatique :
source Revue du génie militaire sur Gallica
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Re: MANDARINES ?
Bonjour IM Louis Jean,
Merci pour cet élément de réponse.
Pour ma part, cette comparaison au fruit se situe dans l'Aisne, secteur de Pontavert en janvier 1917.
Je parle de charges placées au fond de mines car je sais que ce type d'attaques s'est produit dans ce secteur. Maintenant, l'aspect "position de défense" est plus que plausible et votre suggestion de "Mur de clôture défensif" mérite d'être étudiée avec soin.
Merci à vous.
Cordialement.
Jacky
Merci pour cet élément de réponse.
Pour ma part, cette comparaison au fruit se situe dans l'Aisne, secteur de Pontavert en janvier 1917.
Je parle de charges placées au fond de mines car je sais que ce type d'attaques s'est produit dans ce secteur. Maintenant, l'aspect "position de défense" est plus que plausible et votre suggestion de "Mur de clôture défensif" mérite d'être étudiée avec soin.
Merci à vous.
Cordialement.
Jacky