Bataillon Delesse à Vermandovillers (septembre 1916)

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
ljullien

Re: Bataillon Delesse à Vermandovillers (septembre 1916)

Message par ljullien »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour essayer d’avoir plus de renseignements concernant un épisode qui s’est déroulé pendant l’attaque de Vermandovillers les 4 et 5 septembre 1916. En épluchant l’historique du 366ème RI à la recherche d’informations sur l’un de mes aïeuls, je suis tombé sur cet épisode incroyable qui se déroule entre le 4 et 5 septembre.

Le 4 septembre, dès la première heure, les 4ème et 5ème bataillons du 366ème RI se trouvent disposés dans le secteur du Bois Étoilé, conformément au plan d’attaque de la 132ème DI. L’objectif assigné au 4ème bataillon (Delesse) est l’occupation du secteur de Vermandovillers Nord, entre l’église incluse et l’intersection du boyau au Sud de la route Herleville -Vermandovillers. A 13h55, au coup de sifflet, la première vague des deux bataillons franchit les gradins et sort de la tranchée de départ, les grenadiers s’échelonnent immédiatement en arrière et la deuxième vague, bien à sa distance, suit à son tour. Après un début des opérations en faveur des français, la situation se trouve brusquement inversée. Prise en enfilade et à revers, les lignes françaises s’immobilisent et profitant de cet arrêt, une vive contre-attaque allemande se déclenche. Le succès de cette contre-attaque est immédiat et la deuxième vague du 4ème bataillon est brisée par la contre-attaque allemande.

Une poignée d’hommes de la 1ère vague du 4ème bataillon du 366ème (sous les ordres du commandant Delesse), se trouvent alors dans une situation délicate. Isolé et sous le feu de l’artillerie française, cette poignée d’hommes poursuit coûte que coûte sa marche en avant et traverse toute la partie Nord du village pour atteindre son objectif : l’église du village. En plein territoire ennemi et soumis au bombardement de leur propre artillerie, le commandant Delesse et ses hommes trouvent le courage de lancer une offensive contre une position allemande qui permet la libération de prisonniers français et de combler leur déficit en munitions comme le prouve ce télégramme envoyé par Delesse à son état major : "Nous sommes depuis le 4 septembre 14h45 sur objectif assigné. En ce moment entre l’église et le carrefour, face au sud dans le boyau qui borde la route Herleville - Vermandovillers ; au sud, à notre droite et à notre gauche, il y a encore de l’ennemi ainsi que dans les tranchées de première ligne. Je n’ai plus avec moi que ma liaison, une douzaine d’homme de la 14ème, autant d’homme de la 13ème et des hommes qui étaient prisonniers que nous avons délivrés et armés avec les fusils ennemis. En tout, environ 50 hommes. Nous avons avec nous une quarantaine de prisonniers (10° Rgt garde Saxons)."

Très rapidement, ces hommes se trouvent confronté aux assauts répétés des forces allemandes et sont bientôt à court de munitions. Ils tiennent leur position jusqu’à 5h50, malgré les contre-attaques ennemies. D’après les renseignements recueillis auprès des derniers blessés et survivants, revenus de Vermandovillers, le 5 au matin, Delesse n’avait plus autour de lui qu’une poignée d’hommes se défendant avec la dernière énergie et refusant de se rendre.

Cette action, totalement insensée mais réussie, de mener, en plein territoire ennemi et malgré le peu d’effectif humain, une offensive pour délivrer des compagnons, force l’admiration et c’est pourquoi j’aurais voulu savoir si certain d’entre vous possédait plus d’informations sur ces hommes du bataillon Delesse et le déroulement de cette action.

Merci d’avance pour votre aide.
Laurent
ljullien

Re: Bataillon Delesse à Vermandovillers (septembre 1916)

Message par ljullien »

Pour infos, voici la liste des officiers ayant participé à ce fait d'armes et portés disparus à la suite des combats du 4 septembre :

Commandant DELESSE
(Sous-)lieutenant DUPUIS
Lieutenant JULLIEN
Lieutenant GASCON
(Sous-)lieutenant d’AUTHIER de ROCHEFORT
(Sous-)lieutenant BROUT
Sous-lieutenant KNOCKAERT
et probablement Sous-lieutenant GIRAULT

Répondre

Revenir à « Infanterie »