Bonjour à tous,
Inscrite depuis hier, ceci est mon premier message, je ne suis d'ailleurs pas sûre de bien faire car je voudrais poser une question et je suis en train d'écrire dans une case "réponse" ! Merci par avance de votre indulgence pour une novice!
Je fais des recherches pour bien comprendre le quotidien de mon GP qui a fait toute la GG au 106èRI et en est revenu intact.
J'ai des courriers qu'il échangeait avec son frère et dans l'un d'eux je lis " les derniers arrivés ont fait du blanchiment".
Qu'est ce que le blanchiment ?
visiblement cela faisait partie de l'instruction nécessaire avant de partir au front, car ils faisaient aussi "une heure de canon par jour", "vedette au champ de tir"...
Pouvez vous me renseigner ? Merci à tous !
le blanchiement
- Arnaud Carobbi
Re: le blanchiement
Bonjour thilette,
Soyez la bienvenue sur le forum.
Si tout cela concerne son instruction, il peut s'agit soit du blanchiment du linge (réalisé régulièrement mais je ne sais pas s'il était fait par les hommes), soit d'un travail sur des bâtiments. Personnellement, je n'ai rencontré que la première version, mais on ne sait jamais. Un terme technique de l'artillerie ?
Cordialement,
Arnaud
Soyez la bienvenue sur le forum.
Si tout cela concerne son instruction, il peut s'agit soit du blanchiment du linge (réalisé régulièrement mais je ne sais pas s'il était fait par les hommes), soit d'un travail sur des bâtiments. Personnellement, je n'ai rencontré que la première version, mais on ne sait jamais. Un terme technique de l'artillerie ?
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Florent Deludet
Bonsoir "Thilette",
Content de vous retrouver ici ...
Bien cordialement
Florent
Content de vous retrouver ici ...

Bien cordialement
Florent
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
La sonnerie du "Rappel des vedettes" en fin de tir (oui car les ordres étaient sonnés au clairon), est probablement une des plus amusantes et des plus imagées.
La décence m'interdit de l'écrire mais il fallait que les "vedettes s'en souviennent et la connussent par cœur :
En paroles cela commence par :
"Rabat ta ch'mise, ma femme ça y est..."
Cela n'a d'intérêt que chanté donc je ne poursuis pas.
Salutations
Jean-Claude Poncet
La sonnerie du "Rappel des vedettes" en fin de tir (oui car les ordres étaient sonnés au clairon), est probablement une des plus amusantes et des plus imagées.
La décence m'interdit de l'écrire mais il fallait que les "vedettes s'en souviennent et la connussent par cœur :
En paroles cela commence par :
"Rabat ta ch'mise, ma femme ça y est..."
Cela n'a d'intérêt que chanté donc je ne poursuis pas.
Salutations
Jean-Claude Poncet
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé une seule mention du terme "blanchiment" dans le "Service intérieur des corps de troupe d'artillerie et du train des équipages militaires. Volume arrêté à la date du 25 août 1913" page 202 disponible sur Gallica. Il s'agit ici de blanchir les murs des chambrées.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f204.image
Bien cordialement,
Arnaud
J'ai trouvé une seule mention du terme "blanchiment" dans le "Service intérieur des corps de troupe d'artillerie et du train des équipages militaires. Volume arrêté à la date du 25 août 1913" page 202 disponible sur Gallica. Il s'agit ici de blanchir les murs des chambrées.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f204.image
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour à tous,
Une idée me vient en lisant ce sujet.. peut être serait il intéressant de savoir de quelle unité il s'agit ... S'il s'agit d'une unité coloniale, le terme de blanchiment, en rapport avec l'arrivée de nouvelles recrues, pourrait faire allusion à la proportion de soldats européens, par rapport aux africains ..
Plus de "blancs" dans une unité colorée blanchit l'effectif..
J'ai l'impression d'avoir déjà lu quelque chose d'analogue, notamment concernant les troupes françaises en Indochine qu'il fallait "jaunir"..
réflexions sous toutes réserves, bien sûr.
Je retourne à ma contemplation des oliviers sous la neige !!!
Cordialement Nono
- Jean RIOTTE
Bonjour à tou(te)s,
Effectivement, dans le jargon militaire colonial, le blanchiment des troupes correspond à l'augmentation, voire le remplacement pur et simple, du nombre de soldats africains noirs par des soldats européens au sein d'une unité coloniale.
Même principe pour le "jaunissement".
Cordialement,
Jean RIOTTE
Effectivement, dans le jargon militaire colonial, le blanchiment des troupes correspond à l'augmentation, voire le remplacement pur et simple, du nombre de soldats africains noirs par des soldats européens au sein d'une unité coloniale.
Même principe pour le "jaunissement".
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonjour à tous,
Il s'agit bien du blanchiment des troupes coloniales, à l'instar de ce qui c'est fait fin 1944 et avant la campagne hivernale des Vosges et de l'Alsace. Des troupes comme le 6ième RTS par exemple ont vue leur effectifs "Noir" remplacées pars des "Blancs" et cela uniquement pour une question de température et d'humidité en période hivernale.
Lors du 1er conflit les troupes coloniales indigènes étaient rapatriées à, la fin de l'automne, sur le camp de Fréjus où elles passaient l'hiver.
On peut imaginer les taux d'indisponibilité (et de souffrances) si ces hommes là avaient du passer un hiver dans les Flandres ou en Lorraine !
Bien cordialement
Yves
Il s'agit bien du blanchiment des troupes coloniales, à l'instar de ce qui c'est fait fin 1944 et avant la campagne hivernale des Vosges et de l'Alsace. Des troupes comme le 6ième RTS par exemple ont vue leur effectifs "Noir" remplacées pars des "Blancs" et cela uniquement pour une question de température et d'humidité en période hivernale.
Lors du 1er conflit les troupes coloniales indigènes étaient rapatriées à, la fin de l'automne, sur le camp de Fréjus où elles passaient l'hiver.
On peut imaginer les taux d'indisponibilité (et de souffrances) si ces hommes là avaient du passer un hiver dans les Flandres ou en Lorraine !
Bien cordialement
Yves
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Le blanchiment est une opération de désinfection consistant en un badigeon des murs. Ce chaulage s’effectue avec de la chaux qui doit avoir été éteinte récemment.
En campagne cela était vivement recommandé dans les locaux d'ambulances. Les médecins divisionnaires lors de leurs inspections étaient très attentifs à cette opération :
JMO du directeur du SS de la 129e DI.
15 avril 1916 :
L’abri de Létricourt est le seul qui ait été blanchi et doté du petit matériel nécessaire pour le fonctionnement d’un poste de secours.
29 avril 1916 :
Hôpital de Faulx, l’ambulance 3/44 en a pris possession le 27 avril, les locaux sont dans un état de délabrement et de saleté très grand, il sera nécessaire de les blanchir.
1er mai 1916 :
Le poste de secours aérien a été nettoyé, blanchi à la chaux, la paille sur laquelle les hommes étaient couchés a été supprimée et remplacée par des paillasses.
7 mai 1916 :
Dommartin-sous-Amance. – Infirmerie très bien tenue, récemment blanchie, quatre lits pour quatre cantonnements des hommes.
8 mai 1916 :
A Faulx la cloison qui sépare la salle d’opérations du préparatoire est posée ; le blanchiment des chambres est très avancé dans le bâtiment réservé au service chirurgical. Une des baraques Bessonneau est simplement nettoyée à l’intérieur. Le blanchiment des locaux du bâtiment est en cours.
10 mai 1916 :
Il y a lieu de faire blanchir le cantonnement du G.B.D.
Il est à noter que les commandes de chaux et les perceptions sont très importantes.
Dans les casernes, outre le blanchiment des murs de chambrées, cuisines, etc, les écuries étaient également chaulées.
Salutations
Jean-Claude Poncet
Le blanchiment est une opération de désinfection consistant en un badigeon des murs. Ce chaulage s’effectue avec de la chaux qui doit avoir été éteinte récemment.
En campagne cela était vivement recommandé dans les locaux d'ambulances. Les médecins divisionnaires lors de leurs inspections étaient très attentifs à cette opération :
JMO du directeur du SS de la 129e DI.
15 avril 1916 :
L’abri de Létricourt est le seul qui ait été blanchi et doté du petit matériel nécessaire pour le fonctionnement d’un poste de secours.
29 avril 1916 :
Hôpital de Faulx, l’ambulance 3/44 en a pris possession le 27 avril, les locaux sont dans un état de délabrement et de saleté très grand, il sera nécessaire de les blanchir.
1er mai 1916 :
Le poste de secours aérien a été nettoyé, blanchi à la chaux, la paille sur laquelle les hommes étaient couchés a été supprimée et remplacée par des paillasses.
7 mai 1916 :
Dommartin-sous-Amance. – Infirmerie très bien tenue, récemment blanchie, quatre lits pour quatre cantonnements des hommes.
8 mai 1916 :
A Faulx la cloison qui sépare la salle d’opérations du préparatoire est posée ; le blanchiment des chambres est très avancé dans le bâtiment réservé au service chirurgical. Une des baraques Bessonneau est simplement nettoyée à l’intérieur. Le blanchiment des locaux du bâtiment est en cours.
10 mai 1916 :
Il y a lieu de faire blanchir le cantonnement du G.B.D.
Il est à noter que les commandes de chaux et les perceptions sont très importantes.
Dans les casernes, outre le blanchiment des murs de chambrées, cuisines, etc, les écuries étaient également chaulées.
Salutations
Jean-Claude Poncet
Bonjour à tous,
Bon .. ça s'appelle un hors sujet d'anthologie!!
La phrase dit "les derniers arrivés ont fait du blanchiement".;
Donc : on leur a donné un travail à faire, et c'était du blanchiement..
Aucune possibilité d'influer sur la coloration moyenne de l'effectif..
Mille excuses pour cet excès d'enthousiasme, d'autant que Jean et Yves m'ont suivi sans hésitation sur cette fausse piste !!
J'ai souvent eu des appréciations du genre : Bonne présentation.. Compréhension inexistante..
Bonne journée à tous
Bien cordialement
Nono