147 RI - 12è Cie, 15è à l'avant ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
christophe lagrange

Re: 147 RI - 12è Cie, 15è à l'avant ?

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Un descendant de combattant du 147è RI me communique un relevé d'hôpital sur lequel est noté que l'homme est affecté au 147è RI, 12è Cie, 15è à l'avant.
L'intéressé est âgé de 32 ans (classe 1904) et reconnu atteint de bronchite chronique. Il décédera en 1919 des suites de celle-ci.

L'un de vous aurait-il une idée sur la signification de cette mention ?
Je pencherai pour une affectation en Cie de dépôt,mais est-ce bien sûr ?

Le 347è (régiment de réserve) débute avec la 17è Cie, etc.
Il y aurait donc des compangies du 147è numérotées 13, 14, 15 et 16 ?

Il me semble que nous avions précédemment abordé le sujet des numéros de compagnies, mais je n'ai pas retrouvé.

Cordialement,
Christophe
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christophe,
Pour un régiment d'active, les numéros 13 à 16 sont attribués aux compagnies du quatrième bataillon (lorsque le régiment possède 4 bataillons, bien sûr). Etait-ce le cas pour le 147e ?
Cordialement
Christian

Ajout :
Les numéros 13 à 16 ont également été attribués aux compagnies de certains "Bataillons de Marche" (par ex. 43e RI, 99e RI, 110e RI). Mais pas toujours, comme pour le 16e RI, 47e RI, 92e RI, 108e RI, 112e RI, où les compagnies furent numérotées de 1 à 4, ou encore le 53e RI, 111e RI, où les compagnies furent numérotées de 33 à 36 (numérotation en principe des compagnies des "9e Bataillons" :pt1cable: .
Il n'y a pas de JMO de "Bataillon de Marche" en ligne au SHD pour le 147e, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en ait pas existé un (de bataillon).
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
christophe lagrange

Bonjour,

Le 147è RI était constitué à 3 bataillons, son régiment de réserve à 2 bataillons.

Je pensais qu'il pouvait s'agir d'une des compagnies de dépôt, j'avais précédemment rencontré des 32è Cies par exemple.
L'intéressé étant malade, il aurait pu s'agir d'une Cie " d'éclopés "
Cordialement,
Christophe
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Christophe,

Il y a bien longtemps, comme toi, j'avais suivi ce message qui concerne les n° des compagnies. A l'époque, j'avais pris quelques notes.( Je ne sais plus qui a écrit ce message !!)

Compagnies de 13 à 16: compagnies de dépôt ( souvent attribuées aux territoriaux)

Le 147e était de l'active, mais la 15e compagnie regroupait peut être les plus anciens du dépôt ?

Amicalement,
Philippe

Amicalement,

Philippe
christophe lagrange

Bonjour Philippe,
Il y a bien longtemps, comme toi, j'avais suivi ce message qui concerne les n° des compagnies. A l'époque, j'avais pris quelques notes.
Donc je n'étais pas seul à avoir vu passer ce message...
L'âge des intéressés est une piste : mon gars était de la classe 1904, ça pourrait coller.

Amicalement :hello:
Christophe
Répondre

Revenir à « Infanterie »