289RI avril 1916

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
jcp66

Re: 289RI avril 1916

Message par jcp66 »

Bonjour
Je cherche des informations sur le 289RI en avril 1916, et plus précisément le 26 avril. Il était dans la région de Pontavert (Aisne) mais il n'y a pas de JMO pour cette période et je ne trouve pas non plus d'historique.
Si quelqu'un a des infos par avance merci.

Cordialement

Jean-Claude

Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Jean-Claude

Vous trouverez l'historique du 289e RI sur le site de la BDIC (voir le memento en tête de la rubrique "soldats de la grande guerre", § JMO et historiques d'unités).
Concernant le JMO,avez vous regardé ceux de la 55e DI et de la 109e brigade auxquelles appartenait le 289e RI à cette date ?

Cordialement
Eric
jcp66

Message par jcp66 »

Merci Eric. J'avais regardé le JMO de la 55DI mais pas celui de la 109BI qui est beaucoup plus détaillé sur cette période.
Par contre je n'ai pas réussi à trouver l'historique du 289RI sur le site
http://www.bdic.fr/
Je cherche maintenant une carte du front avec noms des tranchées dans la région de Pontavert en avril 1916.

Merci encore et bonne journée.

Jean-Claude
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Jean Claude,

Pour l'historique qui est bien sur le site de la BDIC, essayez avec cette méthode :

http://jeanluc.dron.free.fr/th/modop-bdic.htm

L'historique ne semble pas exister au format pdf mais existe en photos.

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
jcp66

Message par jcp66 »

Merci Jean-Michel.
jojolapointe

Message par jojolapointe »

Bonjour
Je cherche des informations sur le 289RI en avril 1916, et plus précisément le 26 avril. Il était dans la région de Pontavert (Aisne) mais il n'y a pas de JMO pour cette période et je ne trouve pas non plus d'historique.
Si quelqu'un a des infos par avance merci.

Cordialement

Jean-Claude

Bonjour,
Je suis inscrit sur ce cite depuis, ce jour. J'effectue actuellement une retranscription des notes prises par mon arrière grand père qui était incoporé au 289 éme RI. En consultant le cite,j'ai vu que vous cherchiez des renseignements concernant ce régiment dans le secteur de Pontavert en avril 1916. Dans les notes de mon grand père il n'y a pas grand chose concernant ce secteur.
Voici que qu'il a noté: "Le 25 avril le 289 éme attaque la lisière franco-boche, on prend tous nos objectifs et on fait 170 prisonniers.On tient les tranchèes avec beaucoup de perte.
D'après mes recherches " la lisière franco-boche" pourrait correpondre à la lisière du bois franco- allemand situé vers les bois des Buttes et le Bois des Boches. Il existe une carte de ce secteur en consultant internet et en tapant "PONTAVERT". Il faut prendre le sujet "POINT DE PASSAGE SUR L'AISNE ET LE CANAL LATERAL".
Pour ma part je suis également à la recherche de tous renseignements concernant le 289é (photos,cartes et autres renseignements
Je vous souhaite de bonne recherche
Joel FOIN
F G

Message par F G »

Bonsoir,

Vous trouverez quelques éléments pouvant vous intéresser sur le JMO du 96° (26N672/2) à partir de la page 26.

Les combats semblent avoir été extrêmement violents et ont, en tout cas, fortement marqués mon AGP qui note, le 29 avril, dans une lettre adressée à son épouse :

"Hier soir nous avons été relevés des tranchées ; nous n’avons fait que deux jours, mais deux jours dans un véritable enfer. Nous occupions un petit bois qu’on venait de choper aux Allemands ; nous sommes restés sous une pluie continuelle de grosses marmites ; nos pertes sont sensibles ; encore une fois je m’en suis sorti sans égratignure, j’ai de la veine.Je suis complètement esquinté..."

Le lendemain, il ajoute :

"Sur ma lettre d’hier je t’ai dit en abrégé que nous avions bien souffert pendant les deux jours que nous venions de passer aux tranchées ; la mitraille semait la mort parmi nous en abondance, c’était affreux ; Français et Boches gisaient pêle-mêle ; oh progrès, quelle horreur est tu devenu."

Cordialement
Jean-Marie
Répondre

Revenir à « Infanterie »