90e régiment d'infanterie en Syrie (date de l'expédition à déterminer)

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
ras-kantary

Re: 90e régiment d'infanterie en Syrie (date de l'expédition à déterminer)

Message par ras-kantary »

Bonjour à tous,

Dimanche matin, dans un vide greniers, je suis tombé sur deux boîtes de positifs sur verre, qui portaient toutes le titre suivant : plaque Syrie, Michel Augé. J'y ai trouvé nombreuses vues de soldats en uniforme. Sur le képi de l'un d'entre eux, j'ai repéré le numéro "90". J'ai aussitôt pensé au 90e régiment d'infanterie. Après quelques recherches sur internet, je n'ai trouvé aucune information concernant une expédition ou une opération de l'armée française en Syrie pendant les années 1900-1930 (dates approximatives des vues). Peut-être qu'une personne pourrait m'éclairer à ce sujet. Quelqu'un qui aurait quelques connaissances sur les interventions françaises en Orient. Je vous remercie tous davance.

Amicalement

Ras Kantary.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonjour à tous,
Dimanche matin, dans un vide greniers, je suis tombé sur deux boîtes de positifs sur verre, qui portaient toutes le titre suivant : plaque Syrie, Michel Augé. J'y ai trouvé nombreuses vues de soldats en uniforme. Sur le képi de l'un d'entre eux, j'ai repéré le numéro "90". J'ai aussitôt pensé au 90e régiment d'infanterie. Après quelques recherches sur internet, je n'ai trouvé aucune information concernant une expédition ou une opération de l'armée française en Syrie pendant les années 1900-1930 (dates approximatives des vues). Peut-être qu'une personne pourrait m'éclairer à ce sujet. Quelqu'un qui aurait quelques connaissances sur les interventions françaises en Orient. Je vous remercie tous davance.
Amicalement
Ras Kantary.
90ème RI !!! J'accours.
Votre question me pose problème. Si effectivement, je ne connais pas de séjour du 90ème RI à l'armée du Levant (Liban-Syrie), c'est en partie car ce n'est pas ma période d'étude. Cependant, ce n'est pas la première fois que j'en entend parler.
En octobre 2010, un album d'un soldat du 90ème a été vendu sur eBay à un prix ne me permettant pas de suivre. Une partie concernait la WW1, mais une autre concernait une campagne en Syrie.
Au total, j'avais récupéré 12 photos présentées par le vendeur. En voici deux:

ImageImage

Une date cependant: 1926

Je reste à votre disposition
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ras-kantary

Effectivement, après quelques recherches sur l'intervention de la France en Syrie, je suis tombé sur plusieurs articles qui relatent une occupation de l'armée française de juillet 1925 à septembre 1926. Les photos que vous me présentez sont très proches des négatifs que j'ai récupéré. Cela ne fait aucun doute, j'ai de très belles vues (en négatif uniquement). Il me faudra les scanner et faire une convertion en positif.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir

Bien que votre demande soit hors période du Forum, voilà quelques informations complémentaires mais malheureusement parcellaires.
Concernant les dates de la présence française au Levant, je vous renvoie à cette ébauche d'article sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_du_Levant
En juillet 1925, pour faire face à l'insurrection du Djebel Druze, il est fait appel à des renforts pour une grande part venant de métropole car dans le même temps la guerre du Rif au Maroc, qui venait elle aussi de débuter, consommait les troupes d'Afrique du nord encore disponibles.
Cette insurrection sera maîtrisée dans le courant de l'année 1926.
L'Historama hors série n° 10 consacré aux Africains (infanterie de l'armée d'Afrique) parle de 25 bataillons d'infanterie dont le 18e RTA de Metz, le 16e RTT de l'armée du Rhin, le 20e RTT de Chaumont.
En parcourant le "recueil d'historiques de l'infanterie française" du général Andolenko j'ai observé qu'au moins 6 régiments d'infanterie avaient participé à cette opération particulière : 9e, 18e, 35e, 50e, 80e et 90e, tous entre 1925 et 1926. Mais, je ne sais pas quel a été le niveau d'engagement de chacun : régiment ou bataillon de marche et je ne peux pas dire pour les régiments des séries 200, 300 et 400 pour qui le détail des campagnes n'est pas fourni. Toutefois, il est connu que les 412e et 415e RI, venus avec la 156e DI d'Orient, ont été engagés dans cette guerre dès 1918 et que pour ces deux régiments, ils étaient dans la continuité du 1er conflit mondial.

Cordialement
Eric
ras-kantary

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ces informations très précises, je n'avais jusqu'à présent jamais eu connaissance de l'intervention de l'armée française en Syrie, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Je suis avant tout collectionneur de photos anciennes (négatifs, et vues stéréoscopiques sur verre). C'est par le plus grand des hasards, que je suis tombé sur ces deux boîtes de négatifs dimanche dernier, sur un parking où se tenait un vide greniers, qui il faut l'avouer, recèlent encore de petits trésors. Il ne me restera plus qu'à numériser les vues sur verre, et les posterai sur les forum, une fois fait.

fnrp

Message par fnrp »

Bonjour à tous,

Amicalement

Ras Kantary.
mon grand-père: arrivé au 90 RI le 27/09/1919,entré dans la composition du bataillon partant en renfort pour la Syrie (D.M. n°12480 du 08/12/1925.)
embarqué à Marseille le 27/12/1925,débarqué à Beyrouth et dirigé sur Rayouk le 4/01/1926.
retour, débarqué àMarseille le 12/03/1927.
cordialement
fnrp
mikado

Message par mikado »

Bonjour
dirigé sur Rayouk le 4/01/1926.
Rayouk, je ne pense pas. Je verrai, plutôt, Rayak (Rayack ou Rayaq).

Cordialement
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

Le 27 décembre 1925, un bâtiment dénommé Euphrate – type et armement non identifiés – appareilla de Marseille à destination de Beyrouth (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 8.838, Mercredi 30 décembre 1925, p. 6, en rubrique « Nouvelles Maritimes ~ Marine de commerce ~ Paquebots et vapeurs longs-courriers »).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Infanterie »