photos de sépultures...le blues du photographe

olivier gaget

Re: photos de sépultures...le blues du photographe

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous,

Merci Jean-Luc :) :D merci mille fois pour la photo demandée ! :D
pour honorer les diverses demandes de personnes qui demandent des photos de soldats
Ainsi donc, j’ai la chance d'avoir été le seul à avoir eu ce qu’il avait demandé de Jean-Luc ! Je lui avais donné toutes les (bonnes) indications afin de retrouver plus facilement la tombe du soldat en question !

Lorsqu'on habite loin de l'endroit désiré et que l'on est "obligé" de passer par une personne bénévole, il faut savoir être patient mais aussi, et surtout, pouvoir lui donner les meilleures informations possibles ! Ce fut mon cas et Jean-Luc n’a pas hésité à être "sur la route toute la sainte journée" pour rendre service ! et je n’ai pas été déçu, il a retrouvé la tombe en question et n’a pas été avare en photos !

Encore merci et bravo à lui :D

amicalement,
Olivier
cedsch

Message par cedsch »

Bonjour Jean-Luc,

il m'est arrivé également de faire des photos de sépultures dans le Haut-Rhin pour des personnes très compréhensives et qui savent que nous somme spas à leur service mais qu'on leur rendent un service et qui ne sont pas trop regardant sur les délais.
il arrive également que vous tombiez sur des personnes qui ne se rendent pas compte que la semaine vous avez un travail et que le week-end vous voulez le passer en famille et qui vous demandent des photos pas vraiment à côtés de votre ville et qui en plus font la demande à plusieurs personnes. une fois qu'ils ont les photos apr quelqu'un de plus rapide, ils ne vous previennent pas et heureuseument que vous lisez leur poste pour être au courant que le dimanche qui vient vous ne serez pas obliger de faire des kilomètres pour rien. mais bon ce cas n'arrive pas toujours heureusement pour les autres.

cdlt,
cédric
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Luc,

tu as raison Jean-Luc, j'ai moi aussi (euh, avec ma BM 75/5) eu de sales tours pour certaines demandes. Mais à contrario aussi d'immenses satisfactions comme la photo de la tombe d'un arrière grand-oncle à Salonique par le fait d'un intervenant qui m'a remercié de cette façon pour les quelques photos d'Artois et de la Somme que je lui avais envoyées (euh, en argentique :wink: ).

Amicalement,
François
Christine Leroy

Message par Christine Leroy »

Bonjour à tous

En ce qui me concerne, j'espère que je ne vous enverrai jamais dans une galère car je suis bien consciente du service rendu par vous tous. Quand on est loin, on apprécie à sa juste valeur ce genre de service.
Je m'assurerai toujours au maximum de mes infos et je serais désolée si cela devait vous conduire sur une fausse piste. Si vous avez besoin dans le sud Loir et cher et l' Indre et Loire ( mais les carrés militaires et nécropoles de 1914 ne sont vraiment pas légion) ce sera avec plaisir. En tout cas, il peut y avoir une tombe individuelle éventuellement.
cordialement
Christine
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Bonsoir,

Ma plus grande satisfaction était de trouver la tombe
d’un grand père d’ une famille allemande enterré a Guise
et d’envoyer les photos.
Leur jouissance et reconnaissance était énorme,
au point de faire un don non important ,
A l’organisation des Diggers ici en Flandres .
Cela fait du bien et c’est aussi du Bleus

@+
Patrick
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour mesdames, messieurs ,

Il m'est arrivé et il m'arrivera très certainement encore, d'avoir besoin de ce " service Photos " et également des relevés régimentaires dans les nécroples ou cimetières, pour ma part , je n'ai qu'à me louer de ces bénévoles ( d'hier ou d'aujourd'hui, ils se reconnaîtront ), qui comme le dit Cédric prennent sur leurs temps de loisirs ou familiaux , ils ne sont pas à notre service, mais font cela par gentillesse et d'un total désintéressement, alors la moindre des choses est de leur donner de vrais renseignements avant qu'ils ne se lassent, car nous risquons d'en être les premiers perdants. J'avais déjà, dans l'ancienne tranchée, remercié très sincèrement tous ces dévoué(e)s et je m'étais fait traiter de ? je ne sais plus trop quoi, mais vu que ça venait d'un con, ça n'a pas d'importance.
Certains prennent la gentillesse pour de la faiblesse, et essayent d'en abuser, j'espère qu'ils le payeront au prix fort.

Amicalement
Adichats

Daniel Ruis
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
sur le chemin de mon travail, j'ai fait un arrêt, hier en fin de journée, au cimetère national de Ste Menehould .
J'avais 4 tombes à photographier pour 2 aimables correspondants du forum : JC Plane et C Leroy .
Les renseignements étaient bons, le soleil brillait, l'herbe était séche ......
Les photos numériques partiront en email cette nuit .
Cordialement BB

PS : les Islettes, Somme-Suippes, Chalons, Vitry dans une quinzaine ...
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

Je fais également pas mal de photos de sépultures pour des correspondants de plusieurs nationalités : français, bien sûr, mais aussi anglais, australiens, néo-zélandais, allemands… Et cela, depuis quelques années.
Je n’ai jamais eu le moindre problème avec les références des cimetières du Commonwealth. Tout y est. Le numéro de la tombe, de la rangée, presque la couleur de la fleur qui pousse au pied de la stèle. J’ai toujours trouvé un livret dans le cimetière, répertoriant les tombes.
Pour les allemands, quand les sépultures sont individuelles, pas de problème non plus. Plus compliqué, quand, comme à Vladslo, il y a quinze soldats par sépulture et des difficultés pour moi, étant donné ma méconnaissance de la langue germanique.
Enfin, il y a les cimetières ou nécropoles françaises !
Depuis MDH et « Sépultures de Guerre », cela va un peu mieux, mais la plupart du temps, j’ai le nom du soldat et rien d’autre. Ce n’est pas une mauvaise volonté de mon(ma) correspondant(e), mais bien souvent il(elle) n’en sait pas plus.
Quatre exemples :
Potijze (Ypres) : dans cette nécropole, pas trop de problème (livret répertoriant les sépultures) si ce n’est simplement des fautes d’orthographe pour les noms et il faut quelquefois chercher bien longtemps avant de trouver la bonne tombe(on peut trouver les soldats inhumés dans cette nécropole sur le site : http://www.inflandersfields.be/default2.htm)
Hazebrouck : très beau cimetière, avec d’anciennes croix en fer. Le problème, c’est que ces croix ont été peintes et repeintes et que certaines sont parfaitement illisibles. Pas de livret (à mes trois visites).
Il faut donc arpenter le cimetière complet si vous voulez trouver une tombe.
Lorette : très belle nécropole, très fleurie, et en même temps, c’est l’horreur quand on voit le nombre de sépultures. Quel gâchis, cette immensité de tombes, d’ossuaires ! Pas de livret, mais par contre, des personnes disponibles pour vous faire arpenter le site et prendre le temps avec vous pour faire des photos.
La Targette : je n’y suis allée qu’une fois. Pas de livret à ma visite (normalement, il y en a un) et pas de personnes sympas pour vous accompagner. Pas une fleur, et c’est immense ! Je n’ai pas eu le courage d’arpenter les allées et suis revenue bredouille.
Je pense que pour les nécropoles françaises, même si ces deux dernières années, il y a eu un travail énorme, nous avons quand même un grand retard.

Tout cela pour vous dire, surtout à vous, Jean Luc, que peut-être, les renseignements donnés étaient bons pour ceux qui vous les avaient communiqués, mais faux, en réalité.

A quand, pour la France, un site aussi complet que CWGC ? (http://www.cwgc.org/cwgcinternet/search.aspx)

Pour ce qui est des remerciements, il y a des « malpolis » dans toutes les nationalités, mais je dois reconnaître qu’ils sont une minorité.

Cordialement
Annie
HT62

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

J'ai pu aussi photographier des sépultures pour plusieurs membres de ce forum du centre et du sud et je n'ai pas eu de problème sauf à Rancourt dans la Somme où je me suis trouvé... sans piles !
En rendant service à Jérôme en ce 2 janvier 2005 à Neuville Saint-Vaast, j'ai pu aussi vider le bac rempli d'eau dans lequel le registre des sépultures trempait. Le beau temps et le vent ont permis à ce registre de sécher un peu...
Je reste à votre disposition en cas de besoin à condition bien sûr, d'avoir les numéros des tombes.
Cordialement, Hervé.
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour à tous
Il m'arrive fréquemment de me rendre dans les nécropoles et carrés militaires de la zône Artois, je vous avouerai que jusqu'à présent je n'ai pas eu de désagréments avec mes correspondants.
Il est toutefois indispensable à mon avis de se faire préciser le numéro de la tombe sinon comme c'est le cas à la Targette, il faut arpenter les quelques 8000 tombes !!
Pour cette nécropole il existe un registre, mais il est dans un bureau et il faut tomber sur le gardien quand il est là. J'ai eu la chance de le rencontrer une fois et à cette occasion, il m'a dit qu'il renonçait à mettre le registre à la disposition du public à l'entrée du cimetière car il disparaissait systématiquement. Ne demeure que le plan du cimetière.
Par contre à Lorette il suffit de s'adresser au gardien présent en permanence dans la tour qui possède l'ensemble des fiches et nous indique de façon très précise l'endroit de la tombe.
La plus grosse difficulté réside dans le fait que nous n'avons que très peu d'indications en ce qui concerne les carrés militaires très nombreux dans le secteur Artois, chaque village au Sud et à l'Ouest de Lorette possède un carré militaire. Christiane Foucher a commencé à les répertorier mais c'est un travail de longue haleine auquel j'essaie de contribuer, mais elle a besoin d'aide.

http://www.geneartois14-18.org/index.php

Avis aux amateurs du coin, je sais que François l'accompagne grandement dans sa démarche.

Bien cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »