Bonsoir à tous,
Je fais également pas mal de photos de sépultures pour des correspondants de plusieurs nationalités : français, bien sûr, mais aussi anglais, australiens, néo-zélandais, allemands… Et cela, depuis quelques années.
Je n’ai jamais eu le moindre problème avec les références des cimetières du Commonwealth. Tout y est. Le numéro de la tombe, de la rangée, presque la couleur de la fleur qui pousse au pied de la stèle. J’ai toujours trouvé un livret dans le cimetière, répertoriant les tombes.
Pour les allemands, quand les sépultures sont individuelles, pas de problème non plus. Plus compliqué, quand, comme à Vladslo, il y a quinze soldats par sépulture et des difficultés pour moi, étant donné ma méconnaissance de la langue germanique.
Enfin, il y a les cimetières ou nécropoles françaises !
Depuis MDH et « Sépultures de Guerre », cela va un peu mieux, mais la plupart du temps, j’ai le nom du soldat et rien d’autre. Ce n’est pas une mauvaise volonté de mon(ma) correspondant(e), mais bien souvent il(elle) n’en sait pas plus.
Quatre exemples :
Potijze (Ypres) : dans cette nécropole, pas trop de problème (livret répertoriant les sépultures) si ce n’est simplement des fautes d’orthographe pour les noms et il faut quelquefois chercher bien longtemps avant de trouver la bonne tombe(on peut trouver les soldats inhumés dans cette nécropole sur le site :
http://www.inflandersfields.be/default2.htm)
Hazebrouck : très beau cimetière, avec d’anciennes croix en fer. Le problème, c’est que ces croix ont été peintes et repeintes et que certaines sont parfaitement illisibles. Pas de livret (à mes trois visites).
Il faut donc arpenter le cimetière complet si vous voulez trouver une tombe.
Lorette : très belle nécropole, très fleurie, et en même temps, c’est l’horreur quand on voit le nombre de sépultures. Quel gâchis, cette immensité de tombes, d’ossuaires ! Pas de livret, mais par contre, des personnes disponibles pour vous faire arpenter le site et prendre le temps avec vous pour faire des photos.
La Targette : je n’y suis allée qu’une fois. Pas de livret à ma visite (normalement, il y en a un) et pas de personnes sympas pour vous accompagner. Pas une fleur, et c’est immense ! Je n’ai pas eu le courage d’arpenter les allées et suis revenue bredouille.
Je pense que pour les nécropoles françaises, même si ces deux dernières années, il y a eu un travail énorme, nous avons quand même un grand retard.
Tout cela pour vous dire, surtout à vous, Jean Luc, que peut-être, les renseignements donnés étaient bons pour ceux qui vous les avaient communiqués, mais faux, en réalité.
A quand, pour la France, un site aussi complet que CWGC ? (
http://www.cwgc.org/cwgcinternet/search.aspx)
Pour ce qui est des remerciements, il y a des « malpolis » dans toutes les nationalités, mais je dois reconnaître qu’ils sont une minorité.
Cordialement
Annie