Le 31ème régiment d’infanterie.
Régiment d’Aunis crée en 1762.
1914 : rattaché à la 10ème division d’infanterie. Bataille des frontières près de Longuyon. Contre-offensive de la Marne.
1915 : prise de Vauquois le 1er Mars. Combats en Argonne.
1916 : bataille de la Somme (Péronne). Combats de Champagne (offensive de l’Aisne)
1917 : combats de Berry-au-Bac
1918 : bataille de Noyon. Alsace du sud. Offensive de Champagne. Prise de la ligne Hulding et poursuite de l’ennemi.
Le 34ème régiment d’infanterie (Angoulême)
Crée en 1775 sous le nom de régiment d’Angoulême à partir des 2ème et 3ème bataillons du régiment de Touraine.
1914 : L’Aisne : combats de la ferme d’Hurtebise en Picardie.
1915 : Chemin des Dames : résiste à l’attaque allemande de janvier.
1916 : Verdun.
1917 : Chemin des Dames. Conquête du plateau de Craonne. 1 citation.
1918 : Reims, Vauxaillon.
Dissolution en 1923.
Le général Hirschauer décorant en 1919, les drapeaux des trois régiments d’infanterie de la division Paquette, cités à l’ordre de l’armée à la suite des combats dans les secteurs de Californie et des Casemates au Chemin des Dames. Le drapeau du 34ème RI est au centre, entre les drapeaux du 18ème RI (à gauche) et du 49ème RI (à droite).
Le 31ème (et 34ème) régiments d'infanterie.
Re: Le 31ème (et 34ème) régiments d'infanterie.
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Bonjour Bruno,
Merci pour ces documents concernant le 31e si par hasard tu trouvais quelques infos sur lui, je suis preneur :

Amicalement,
Jef
Merci pour ces documents concernant le 31e si par hasard tu trouvais quelques infos sur lui, je suis preneur :

Amicalement,
Jef

"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Bruno, Jef
Bonjour Bruno, Jef
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Bruno, Jef
Oups!
- Un grand merci pour la réactivation du 31e RI! Tous les éléments sur ce régiment sont toujours les bienvenus, surtout pour la période d'août 1914 que j'étudie.
- L'historique de ce régiment est fort laconique et, faute de JMO, les renseignements sur son baptême du feu restent fragmentaires. Il y a bien le témoignage (12e cie/31e RI) de J. Galtier-Boissière "La Fleur au Fusil" ...
Voici un premier organigramme très fragmentaire au début de la guerre:
- Colonel BASSENE, commandant le régiment
1er bataillon: commandant C.L. CUNY;
2e bataillon: ???
3e bataillon: commandant P.E. BONVALOT;
- Pour JEF : pas de trace d'un lieutenant ARMAND dans l'annuaire au 01/01/1914 pour le 31e RI (merci Joël !) ...
- Une supplique pour Stéphan : j'aimerais bien obtenir à l'occasion un scan du témoignage de Maurice Chevalier blessé le 21/08/1914 lors de l'attaque de Cutry ("Ma route et mes chansons", extrait in ASSMMD , bulletin n°24). Merci d'avance!
Un bon samedi bien ensoleillé de Bruxelles!
Bonjour Bruno, Jef
Oups!
- Un grand merci pour la réactivation du 31e RI! Tous les éléments sur ce régiment sont toujours les bienvenus, surtout pour la période d'août 1914 que j'étudie.
- L'historique de ce régiment est fort laconique et, faute de JMO, les renseignements sur son baptême du feu restent fragmentaires. Il y a bien le témoignage (12e cie/31e RI) de J. Galtier-Boissière "La Fleur au Fusil" ...
Voici un premier organigramme très fragmentaire au début de la guerre:
- Colonel BASSENE, commandant le régiment
1er bataillon: commandant C.L. CUNY;
2e bataillon: ???
3e bataillon: commandant P.E. BONVALOT;
- Pour JEF : pas de trace d'un lieutenant ARMAND dans l'annuaire au 01/01/1914 pour le 31e RI (merci Joël !) ...
- Une supplique pour Stéphan : j'aimerais bien obtenir à l'occasion un scan du témoignage de Maurice Chevalier blessé le 21/08/1914 lors de l'attaque de Cutry ("Ma route et mes chansons", extrait in ASSMMD , bulletin n°24). Merci d'avance!
Un bon samedi bien ensoleillé de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
- Stephan @gosto
Bonjour,
Paul, envoie-moi un MP pour me le rappeler. Je n'aurai pas le temps de m'en occuper ce week-end, mais j'essaie de voir ça la semaine prochaine.
Sur le 31e également en ce début de campagne :
A. Schmitz, "Sous la rafale". [ Souvenirs ] [ 7 Août – 6 Septembre 1914 ] [ A compter du 1er Janvier 1915, éclaireur monté à la 10ème D.I. ]
Bonne journée.
Stéphan
Paul, envoie-moi un MP pour me le rappeler. Je n'aurai pas le temps de m'en occuper ce week-end, mais j'essaie de voir ça la semaine prochaine.
Sur le 31e également en ce début de campagne :
A. Schmitz, "Sous la rafale". [ Souvenirs ] [ 7 Août – 6 Septembre 1914 ] [ A compter du 1er Janvier 1915, éclaireur monté à la 10ème D.I. ]
Bonne journée.
Stéphan
Bonsoir Popol,
Je vous signale que l'historique du 31e RI est numérisé à la BDIC. Il vous donnera sûrement des infos sur le début de la guerre.
PS: Moi j'ai le colonel Coudein comme commandant le régiment au début de la guerre, à vérifier
Cordialement eric62
Je vous signale que l'historique du 31e RI est numérisé à la BDIC. Il vous donnera sûrement des infos sur le début de la guerre.
PS: Moi j'ai le colonel Coudein comme commandant le régiment au début de la guerre, à vérifier
Cordialement eric62
eric62
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Stéphan, Eric,
Merci pour les dernières informations sur le 31e RI.
Pour le colonel COUDEIN, en effet, une vérification s'impose ...!
Une bonne soirée de Belgique!
Bonsoir Stéphan, Eric,
Merci pour les dernières informations sur le 31e RI.
Pour le colonel COUDEIN, en effet, une vérification s'impose ...!
Une bonne soirée de Belgique!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonjour à tous, bonjour Popol
Et pourtant il existe mon ARMAND
, son dossier LH est numérisé sur la base Léonore !! Il n'était pas d' active mais de réserve, d' ou son absence au régiment le 01/01/14
.
Amicalement,
Jef
Et pourtant il existe mon ARMAND

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
- terrasson
bonjour à tous
les 31éme et 34 éme ri n étaient pas a la mobilisation sur Angouléme seul le 107 éme y était ces régiments ont l appellation de l ancien Regime le 31éme etait en garnison a MELUN(fort de romainville) et paris quant au 34 éme.. c est bien sur le régiment de Mont-de-Marsan
le 31éme est décoré de la fouragere verte le 34 de la fouragere jaune
cordialement christian terrasson
adischats
les 31éme et 34 éme ri n étaient pas a la mobilisation sur Angouléme seul le 107 éme y était ces régiments ont l appellation de l ancien Regime le 31éme etait en garnison a MELUN(fort de romainville) et paris quant au 34 éme.. c est bien sur le régiment de Mont-de-Marsan
le 31éme est décoré de la fouragere verte le 34 de la fouragere jaune
cordialement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Bonjour à tous, il me semble qu'en 1914, le 34ème RI était en garnison à Mont-de-Marsan...?
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)