Quelqu'un pourrait me dire si les familles de la classe "supérieure" ou "bourgeoisie" faisaient des vacances pendant la guerre 14-18 comme en temps de paix ?
Par exemple, j'ai une vingtaine de cartes postales échangées entre les membres d'une famille qui habitait à Bourges (Cher) dont le père de famille est un Chef d'Escadron Louis Boë ("Commandant le Parc d'artillerie de la 59e Division de réserve, groupe territorial du 33e Régiment".)
Mme Boë écrit à son mari le 4 septembre 1914 : "Nous allons partir pour St Amans" [Saint-Amans-Soult, Tarn] et elle écrit le 8 octobre 1914 : "Les enfants profitent d'un de leurs derniers jours de vacances pour se promener."
Même si au début de septembre près de 500.000 Parisiens ont quitté le capital pour fuir les Allemands, on ne sent pas de sentiment de terreur en lisant les cartes écrites par Mme Boë.
Donc je crois que Mme Boë et ses enfants (avec une bonne) ne se sont pas réfugiés de peur des Allemands mais simplement ils faisaient leurs vacances. Pourtant, je n'en suis pas sûr.
Sur la carte-photo, un de leurs enfants (qui vouvoie son père en verso) écrit :

Cordialement,
Naoyasu