Je recherche des informations sur la vie des habitants d'un village ardennais, Semide, pendant l'occupation allemande qui y a commencé dès le 1/2 septembre 1914. La particularité de Semide est qu'il abrite le site d'un canon allemand de type SKL 45 et que d'importants travaux y ont été réalisés par les Allemands, cela entraînant je suppose des contraintes particulières pour les habitants qui y étaient restés. Je dispose déjà de plusieurs sources :
- différents ouvrages sur les Ardennes occupées
-enquête faite en 1920 auprès des instituteurs de l'académie de Lille
-des documents relatifs aux dédommagements de guerre, des cartes postales du village
Dans la perspective de la réalisation d'un travail avec des élèves (sans doute une expo pour novembre 2017), je voudrais compléter ces sources :
- Quelqu'un pourrait-t-il me renseigner sur l'identité précise de l'armée allemande dont dépendait Semide (elle était commandée par von Einem)? Cela me permettrait d'affiner mes recherches car je suis un peu perdue ds "l'organigramme" militaire allemand de cette période;
- par toute source relative au sort de Semide (en-dehors de l'histoire du canon déjà beaucoup documentée), l'idéal serait d'avoir aussi des sources allemandes !

- par d'autres pistes de recherche auxquelles je n'aurais pas encore pensé
Merci par avance !