Vie dans Semide, village occupé des Ardennes

cla

Re: Vie dans Semide, village occupé des Ardennes

Message par cla »

Bonjour

Je recherche des informations sur la vie des habitants d'un village ardennais, Semide, pendant l'occupation allemande qui y a commencé dès le 1/2 septembre 1914. La particularité de Semide est qu'il abrite le site d'un canon allemand de type SKL 45 et que d'importants travaux y ont été réalisés par les Allemands, cela entraînant je suppose des contraintes particulières pour les habitants qui y étaient restés. Je dispose déjà de plusieurs sources :
- différents ouvrages sur les Ardennes occupées
-enquête faite en 1920 auprès des instituteurs de l'académie de Lille
-des documents relatifs aux dédommagements de guerre, des cartes postales du village

Dans la perspective de la réalisation d'un travail avec des élèves (sans doute une expo pour novembre 2017), je voudrais compléter ces sources :
- Quelqu'un pourrait-t-il me renseigner sur l'identité précise de l'armée allemande dont dépendait Semide (elle était commandée par von Einem)? Cela me permettrait d'affiner mes recherches car je suis un peu perdue ds "l'organigramme" militaire allemand de cette période;
- par toute source relative au sort de Semide (en-dehors de l'histoire du canon déjà beaucoup documentée), l'idéal serait d'avoir aussi des sources allemandes ! :)
- par d'autres pistes de recherche auxquelles je n'aurais pas encore pensé
Merci par avance !
Cla
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour,

Pour infos : le général Karl von Einem commandais le VIIe Corps d'Armée. Ce Corps d'Armée dépendait de la IIe Armée.

Composition VIIe Corps d'Armée :
XIVe Division.

27e Brigade d'Infanterie. 16e Régiment d'Infanterie. 52e Régiment d'Infanterie.

28e Brigade d'Infanterie. 56e Régiment d'Infanterie. 57e Régiment d'Infanterie.

7e et 43e Régiment d'Artillerie.

1/2 Régiment du 16e Uhlans.

Cordialement.
Phil.

P.S : composition, énoncée, dès l'entrée en guerre, qui doit toujours être du même ordre en septembre si je ne m'abuse.
Phil.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Cla
Avez vous consulté la gazette des ardennes ?, journal de propagande allemand édité en français destiné aux populations occupées
cordialement
alain
alaindu 512010
Chapelle de Falaise

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Cla,

Vous auriez sans doute plus de réponse en modifiant le titre de votre post en citant le nom du village de Semide. (Ce n'est qu'une suggestion)
En effet, "Vie dans un village occupé des Ardennes" est peut-être trop "vague" pour avoir de nombreuses contributions ciblées.

Je vais essayé de vous faire une synthèse de "l'occupation" du village de Semide, ou au moins de ses environs, par l'armée allemande entre 1914 et 1918, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit ?
Travail pas évident à effectuer compte-tenu de l'organisation de l'armée allemande et des nombreux changements de divisions intervenus au cours du conflit.
Semide est pendant cette période un petit village tranquille servant, comme la plupart des villages ardennais de l'arrière front allemand de Champagne, de lieu de repos pour les troupes descendants du front.

Pour le général Karl von Einem, commandant les troupes sur le front de Champagne, et dont le quartier général était à Vouziers, c'est la 3ème armée (AOK 3), mais pas à partir de septembre 1914.
Il devait être du coté de Rethel à cette période, si ma mémoire est bonne. Il faut que je me replonge dans ma documentation et je préciserai cela ultérieurement.

A bientot. :hello:

Très cordialement.

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
cla

Message par cla »

Bonjour Cla
Avez vous consulté la gazette des ardennes ?, journal de propagande allemand édité en français destiné aux populations occupées
cordialement
alain

Merci de cette suggestion.
Cordialement
Cla
Cla
cla

Message par cla »

Bonjour Cla,

Vous auriez sans doute plus de réponse en modifiant le titre de votre post en citant le nom du village de Semide. (Ce n'est qu'une suggestion)
En effet, "Vie dans un village occupé des Ardennes" est peut-être trop "vague" pour avoir de nombreuses contributions ciblées.

Je vais essayé de vous faire une synthèse de "l'occupation" du village de Semide, ou au moins de ses environs, par l'armée allemande entre 1914 et 1918, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit ?
Travail pas évident à effectuer compte-tenu de l'organisation de l'armée allemande et des nombreux changements de divisions intervenus au cours du conflit.
Semide est pendant cette période un petit village tranquille servant, comme la plupart des villages ardennais de l'arrière front allemand de Champagne, de lieu de repos pour les troupes descendants du front.

Pour le général Karl von Einem, commandant les troupes sur le front de Champagne, et dont le quartier général était à Vouziers, c'est la 3ème armée (AOK 3), mais pas à partir de septembre 1914.
Il devait être du coté de Rethel à cette période, si ma mémoire est bonne. Il faut que je me replonge dans ma documentation et je préciserai cela ultérieurement.

A bientot. :hello:

Très cordialement.

David.

Merci pour ces conseils. Je vais reposter le message avec un titre plus explicite. Merci par avance quant aux informations que vois collecterez.

Cla

Cla
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Le titre de ce sujet a été édité par Arnaud Carobbi
alaindu512010

Bonjour Cla a tous et merci Arnaud.
http://archives.cd08.fr/article.php?lar ... e-en-ligne
La gazette des ardennes est en ligne au AD 08
Bonne lecture
cordialement
alain
alaindu 512010
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

La gazette des ardennes est en ligne au AD 08
Bonjour,
AD08 qui renvoient .... à Heidelberg !! :D
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alaindu512010

Bonjour,
AD08 qui renvoient .... à Heidelberg !! :D
Cordialement
Alain
Bonjour
la n°1
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit ... 536050ebb8 :lol:
cordialement
alain