Materiel, debris, munition...

dog

Re: Materiel, debris, munition...

Message par dog »

Bonjour
Il y a plusieurs livres qui sont sortis dernièrement sur le devenir des morts après la fin des hostilités mais qu'en est il de tout le matériel qui restait sur le champs de bataille, les monceaux de débris diverses et variés, les cadavres d'animaux, de voitures, de charrettes, les munitions non utilisées, les canons, roulottes, les barbelés...
Existe t'il des livres traitant de ce sujet ? certains d'entre vous sur le forum ont ils des informations sur ce sujet ?
merci pour votre aide
Cordialement
Dominique

air339

Message par air339 »

Bonjour,

Pas d'ouvrage à ma connaissance sur le sujet, mais on peut en déduire plusieurs phases à la lecture des journaux de marche ou d'articles d'après-guerre :

Dès que le terrain n'est plus soumis aux tirs : "nettoyage" par la troupe, soit par des unités qui assurent la relève du secteur, soit (souvent) par des compagnies de territoriaux.

- Les cadavres d'animaux, les déchets alimentaires sont enfouis ou incinérés selon les instructions des services de santé, à la fois pour se prémunir d'épidémies, mais surtout pour préserver les points d'eau potable,

- le matériel d'artillerie (pièces de canon, douilles, munitions) est collecté par l'artillerie, suivant les instructions données,

- le génie intervient pour la destruction d'explosifs non transportables, récupère tout les matériaux de construction (planches, grillages, tôles, outils, etc). Les téléphonistes récupèrent les fils conducteurs.

Après-guerre, des secteurs à nettoyer sont confiés par adjudication à des récupérateurs.

Les populations civiles, de retour dans les zones détruites, prélèvent également du matériel pour la reconstruction, parfois en concurrence avec les ferrailleurs qui s'en plaignent.

Certaines de ces opérations ont été faites de manière douteuse, ont fait l'objet de scandales notamment sur les adjudications.

C'est un sujet qui intéresse maintenant l'archéologie, confrontée à de nombreux débris parfois bien dangereux. Par exemple, les obus spéciaux n° 20, chargé à l'ypérite, étaient enfouis s'ils présentaient la moindre fuite...

Cordialement,

Régis
yesyes

Message par yesyes »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de lire dans un JMO de début de guerre qu'a la suite d'un repli allemand dans le secteur de Nancy Grand couronné, tout le matériel abandonné avait été jeté dans la tranchée fraîchement creusée et abandonnée par ces mêmes allemands, puis immédiatement comblées.

J'ai de mes yeux vus une sape dans laquelle on avait à l'époque jeté des équipements ( caisse de munitions, affut de mitrailleuse ...) ; je pense que cette méthode d'enfouissement dans les sapes était courante et précédait le comblement des tranchées après guerre pour le matériel éparpillé sans valeur marchande particulière.

Cordialement.
Ben El Mehli

Message par Ben El Mehli »

Bonjour.
Cela , qui ne concerne que le problème des restes humains et animaux, peut, peut être, vous intéresser:
http://storage.canalblog.com/71/08/255103/20033157.pdf
Au revoir.
Ben El Mehli
air339

Message par air339 »

Bonsoir Ben El Mehli,

Merci pour le lien vers ce document que je ne connaissais pas. Et merci à Louis Scheromm, s'il me lit, pour la transcription.

Bien cordialement,

Régis
dog

Message par dog »

Bonsoir
Merci pour vos réponse , dans le même genre d'idée existe t'il des livres sur la reconstruction du pays après la fin des hostilités ?
Cdlt
Dominique
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Le livre "Le réveil des morts" de Roland Dorgelés, donne un aperçu de la reconstruction et de ses difficultés. Plus récemment Florian Hensel à consacré un livre sur la remise en état d'un champ de bataille des Vosges, "Le Lingekopf, de 1915 à nos jours".
Sur Gallica, en saisissant dans la recherche avancée le mot "sinistré" ou "région dévastée" avec le créneau 1919 - 1925 ou plus, vous aurez également des ouvrages intéressants comme "le guide du sinistré".

Mais il existe très certainement des travaux de synthèse sur le sujet.

Cordialement,

Régis
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonsoir Ben El Mehli,

Merci pour le lien vers ce document que je ne connaissais pas. Et merci à Louis Scheromm, s'il me lit, pour la transcription.

Bien cordialement,

Régis
Bonjour régis,
Pour Louis, peu être devriez vous entrer en contact avec Noël.
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »