Bonjour à tous et à toutes,
Je cherche, mais en vain, une liste, voire des chiffres vraiment cohérents sur les pertes d'officiers à Verdun!
Tués, blessés, disparus, prisonniers.
Si l'un de vous à une piste fiable....merci
A bientôt.
CC
Pertes en officiers à Verdun
-
- Stephan @gosto
Re: Pertes en officiers à Verdun
Bonjour,
Au 74e R.I., engagé du 20 au 23 mai 1916 : sur un effectif théorique d'un peu plus de 60 officiers présents au corps, 53 ne répondront pas à l'appel du 23 mai au soir (11 tué, 22 blessés, 20 disparus).
Je sais que ce n'est pas la réponse attendue, mais cette petite incise simplement pour rappeler, en enfonçant sans doute une porte ouverte - mais c'est peut-être de temps en temps utile - que les statistiques générales ne reflètent pas toujours les cas particuliers.
Sinon, il y a peut-être des états de pertes en officiers à Verdun dans les AFGG.
Bonne journée.
Stéphan
Au 74e R.I., engagé du 20 au 23 mai 1916 : sur un effectif théorique d'un peu plus de 60 officiers présents au corps, 53 ne répondront pas à l'appel du 23 mai au soir (11 tué, 22 blessés, 20 disparus).
Je sais que ce n'est pas la réponse attendue, mais cette petite incise simplement pour rappeler, en enfonçant sans doute une porte ouverte - mais c'est peut-être de temps en temps utile - que les statistiques générales ne reflètent pas toujours les cas particuliers.
Sinon, il y a peut-être des états de pertes en officiers à Verdun dans les AFGG.
Bonne journée.
Stéphan
-
Bonjour Stéphane,
Tu as évidemment raison, mais il se peut que cette liste ait été dressée ou une "statistique" tentée ?
Cordialement.
CC
Tu as évidemment raison, mais il se peut que cette liste ait été dressée ou une "statistique" tentée ?
Cordialement.
CC
-
Bonjour.Je tiens de Mr Duchene-Marullaz qu un des premiers officiers tues a Verdun en 1916 etait un ancien du 4eme BILA.De qui peut il donc s agir? Cordialement.
- Guilhem LAURENT
Bonsoir à toutes et à tous,
Pertes françaises sur le front de Verdun du 21 février au 20 décembre 1916
PERTES TOTALES : 377 231
OFFICIERS: 8 765
"Note du SH : Ce tableau a été établi d'après l'état récapitulatif des pertes tenus à jour par période de cinq jours à l'état-major de l'armée."
Sur ce tableau il y a le détail, par période d'un mois environ, pour l'ensemble de la bataille. Voir lien ci-dessous.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f561.image
Amicalement
Guilhem
Bien vu Stephan !Sinon, il y a peut-être des états de pertes en officiers à Verdun dans les AFGG.
Pertes françaises sur le front de Verdun du 21 février au 20 décembre 1916
PERTES TOTALES : 377 231
OFFICIERS: 8 765
- disparus : 1 852
- disparus : 98 837
"Note du SH : Ce tableau a été établi d'après l'état récapitulatif des pertes tenus à jour par période de cinq jours à l'état-major de l'armée."
Sur ce tableau il y a le détail, par période d'un mois environ, pour l'ensemble de la bataille. Voir lien ci-dessous.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f561.image
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
-
Bonsoir et merci.Dispose t on de statistiques comparables pour la bataille de la Somme et d evaluations similaires pour l armee allemande lors de ces deux confrontations majeures? Cordialement.
-
Bonjour Guilhem,
Merci, ça tombe à pic!
Je "planche" demain, précisément sur le thème Verdun et le "début des violences de masse".
ce tableau met aussi en évidence l'importance des disparus sur les situations de 5 jours
Cordialement CC
Merci, ça tombe à pic!
Je "planche" demain, précisément sur le thème Verdun et le "début des violences de masse".
ce tableau met aussi en évidence l'importance des disparus sur les situations de 5 jours
Cordialement CC
- Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,

Elle concernent les pertes des VIe et Xe armées françaises du 1er juillet au 20 novembre 1916.
Amicalement
Guilhem
Oui, il suffit simplement de suivre le lien donné pour dans mon précédent message et d'aller sur les pages suivantes 522 et 523Dispose t on de statistiques comparables pour la bataille de la Somme

Elle concernent les pertes des VIe et Xe armées françaises du 1er juillet au 20 novembre 1916.
Là, je ne peux vous répondre. Je sèche... et passe la main.Dispose t on [...] d evaluations similaires pour l armee allemande lors de ces deux confrontations majeures?
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
- machault
Bonjour
Guilhem a fait l'essentiel : donner les références.
Je suis allé voir, j'ai fait les totaux car les AFGG présentent les pertes par armée (6° et 10°) et, pour éviter aux autres de faire le "déplacement", je fais le scribe...
Pertes françaises sur la Somme du 1° juillet au 20 novembre 1916
PERTES TOTALES : 202 567
OFFICIERS: 5 215
• tués : 1 426
• blessés : 3423
• disparus : 366
TROUPE: 197 352
• tués : 37 761
• blessés : 132 456
• disparus : 27 135
Source : AFGG Tome IV - Volume 3 - Appendice II - pages 522 et 523
Cordialement.
JL Arnould
Guilhem a fait l'essentiel : donner les références.
Je suis allé voir, j'ai fait les totaux car les AFGG présentent les pertes par armée (6° et 10°) et, pour éviter aux autres de faire le "déplacement", je fais le scribe...
Pertes françaises sur la Somme du 1° juillet au 20 novembre 1916
PERTES TOTALES : 202 567
OFFICIERS: 5 215
• tués : 1 426
• blessés : 3423
• disparus : 366
TROUPE: 197 352
• tués : 37 761
• blessés : 132 456
• disparus : 27 135
Source : AFGG Tome IV - Volume 3 - Appendice II - pages 522 et 523
Cordialement.
JL Arnould
-
Bonjour et merci.Les donnees que vous nous communiquez demontrent qu il n y aurait peut etre pas d injustice a ce que la gare du nord s appelle un jour "gare du nord-la Somme" a l instar de ce qui avait ete decide pour la denomination "gare de l est-Verdun".Ce serait egalement un geste de reconnaissance envers nos allies du Commonwealth qui ont paye un prix tres lourd pour cette bataille.Cordialement.