J'ai déjà travaillé sur la 2ème visite de ces mêmes attachés-militaires organisée sur le front Nord en Février 1915, car à ce moment là, mon grand-père qui avait participé à une journée dans la Somme, le 10 Février 1915, avait pris une série de photos. J'avais pu alors, grâce à ce forum identifier une bonne partie des participants.
C'est pourquoi je propose d'essayer d'identifier les officiers qui sont sur cette photo. J'ai réussi à me procurer un compte-rendu de cette première visite ( un résumé de 7 pages) qui donne en particulier la liste des participants. Mais des interrogations demeurent sur certains.
Pour faciliter l'identification, j'ai numéroté les officiers de 1 à 28, en commençant par la gauche et en coupant en 2 la photo du Miroir.

Pour commencer, voici la liste des officiers formellement identifiés, avec aucun doute possible:
- n°1: Lt colonel Fernandez, attaché-militaire du Chili
- 2: Major Logan, des USA
- 3: Capitaine Amundson, attaché-militaire de la Suède
- 6: Lt colonel de Rivas, attaché-militaire de l'Espagne
- 8: Commandant Debains, 2ème bureau, chef de la mission
- 10: Commandant Prince Soutzo, attaché-militaire de la Roumanie
- 11: Lt colonel di Breganze, attaché-militaire de l'Italie
- 12: Colonel Lardy, attaché-militaire de la Suisse
- 14: Capitaine Prince Amoradhat, attaché-militaire du Siam
- 16: Colonel Echagüe, Espagne, aide de camp du Roi d'Espagne à Madrid
- 19: Lt colonel Benitez, Espagne
- 22: Major Cosby, attaché-militaire des USA
- 27: Capitaine de Ganay, membre du 2ème bureau.
Puis une deuxième liste d'officiers " probables", mais pas certains:
- 5: Commandant Nicoloff, attaché-militaire de la Bulgarie
- 7: Capitaine Belge, soit Van Emelen, soit Menchaert
- 9 Officier japonais, soit le Commandant Tamaki, attaché-militaire, soit le capitaine Tsutshiya
- 17: Commandant Fleury de Barros, attaché-militaire du Brésil
- 20: Capitaine français du 2ème bureau, 11ème régiment: soit de Chassey, soit de Lavilleon, soit d'Arenberg
- 21: Capitaine français du 2ème bureau: soit de Chassey, soit de Lavilleon, soit d'Arenberg
- 28: officier japonais, soit le Commandant Tamaki, soit le capitaine Tsutshiya
Enfin les autres, pour lesquels je ne sais rien pour l'instant:
- les numéros 4, 13, 15, 18, 23, 24, 25 et 26.
Avez vous des commentaires pour les officiers " probables" ?
Avez vous des suggestions pour les non-identifiés ( pays et noms..)?
Il est à noter que le compte-rendu donne la liste de tous les participants. Contrairement à ce qui est écrit dans l'article du Miroir, la Russie, le Danemark et la Norvège ne font pas partie de cette liste. Mais cela ne veut pas dire que des officiers de ces pays ne sont pas sur la photo. Par exemple, on pourrait penser à un Danois ou un Norvégien pour le numéro 18....
Pour les officiers étrangers, voici les 3 noms de la liste que je n'ai pas trouvés pour l'instant ( si ils sont bien sur la photo):
- Le Lt colonel Ginès, attaché-militaire du Pérou
- le Commandant Fasola Castano, attaché-militaire de l'Argentine
- Le capitaine Margette, des USA.
Merci de votre aide
Bertrand