Forêt du Retz et ligne du GMP

air339

Re: Forêt du Retz et ligne du GMP

Message par air339 »

Bonjour,

Image

Sur cet extrait de carte (AD48, juin 1918), la ligne du GMP, que je ne retrouve qu'à cet endroit, au sud de Soissons en juin-juillet 1918 (forêt de Retz). Cette ligne est mentionnée régulièrement, aussi bien dans le JMO de la Xe armée que dans ceux des unités combattantes.

Mais que veut dire exactement GMP ?

J'ai bien pensé au Gouvernement Militaire de Paris, dont les lignes du Camp Retranché de Paris (CRP) sont étonnamment proches, si j'en crois la carte ci-dessous proposée par les AFGG pour juin 1918 (en orange, le tracé approximatif de la carte précédente). Aux dates concernées, le JMO du Camp Retranché de Paris différencie pourtant bien "gmP" de "crP"... Alors ? :heink: ?

Image

Bien cordialement,

Régis
serge

Message par serge »

Bonjour Régis,

D'après cet autre canevas, il semblerait que ce tracé corresponde bien à la tranchée GMP mais j'ai déjà vu un tracé plus au nord, entre Cutry et Chaudun.

Celle de Montgobert tenue par les français en juillet 1918 correspond à l'arrêt de l'offensive allemande, qui eux occupaient celle de Chaudun.

Soit double ligne de défense, soit report de la première après sa perte en juin.

Cordialement
Serge

Image
air339

Message par air339 »

Bonjour Serge,

Merci pour cette réponse, le tracé de la ligne du GMP est bien identique entre les 2 cartes. Le 72e RI l'occupe fin juin et donne une 3e carte détaillée, où apparait le nom de GMP :

Image

... mais je repose ma question ! faut-il lire "ligne du Groupement Militaire de Paris" ou tout autre chose ???
La ligne barrant le plateau entre Cutry et Chaudun est-elle également bien dénommées "GMP" ? ce qui reporterai un peu plus au nord la zone sous la responsabilité du GMP, s'il s'agit bien de cela !

Bien cordialement,

Régis
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Normalement, le sigle GMP vaut pour "Gouvernement militaire de Paris".

Cordialement
Bernard
air339

Message par air339 »

Bonjour Bernard,

Tout a fait d'accord, seulement je m'étonne de voir dans les JMO et sur les cartes indiquer la ligne du Gouvernement Militaire de Paris comme ligne de combat... Je voulais avoir confirmation, votre réponse et celle de Serge vont également en ce sens. Merci. :hello:

Bien cordialement,

Régis
serge

Message par serge »

Pour celle de Coeuvres, Cutry, Chaudun orientée ouest-est, elle n'a pas été très utile car dans l'axe d'attaque allemande d'est en ouest.
A l'époque de sa création elle était parallèle au front qui se trouvait sur la rivière Aisne.

Cordialement
Serge
air339

Message par air339 »

Oui, et une autre ligne en amont (Saconin - Courmelles, les tranchées Turbine / Carrière, Mont Lavé) a été prise également en enfilade. De même pour les défenses de la montagne de Paris... Si je planche sur ces lieux, c'est parce qu'une personne de ma famille les a fréquenté pendant l'été 18, au 8e Zouaves...

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »