Bonjour,
Après recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de définition pour ces 2 termes.
La fiche matricule est connue et on la trouve aux AD.
Par contre, ou peut-on trouver cette la liste matricule et donne-t-elle plus de renseignements ? Existe-t-elle encore ?
Merci de me mettre sur une piste.
Cordialement - Juliette
Liste matricule et Fiche matricule
-
Re: Liste matricule et Fiche matricule
Bonjour Juliette,
Ou avez-vous vu cette expression "liste matricule"?
Ne serait-ce pas le répertoire alphabétique?
Ou avez-vous vu cette expression "liste matricule"?
Ne serait-ce pas le répertoire alphabétique?
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
HH nous donne le lien incontournable. Je rajoute un extrait de l'article 66 de l'instruction du 8 juin 1911 relatif à la liste matricule :
"Y sont inscrits :
1 - les jeunes gens qui contractent un engagement volontaire du 1er janvier au 31 décembre de cette même année et qui ne figurent pas déjà au registre matricule [= recensement]
2 - Les hommes des réserves venus d'autres subdivisions par changement de domicile..."
Le registre matricule comprend les jeunes gens déclarés aptes lors du conseil de révision.
La liste matricule, annexe du registre matricule, comprend les engagés volontaires et les réservistes ayant déménagés hors de leur bureau de recrutement (subdivision).
Ces deux documents sont établis par le bureau de recrutement, ainsi que le feuillet matricule, le livret matricule (transmis au corps) et le livret personnel [livret individuel].
Bien cordialement,
Régis
HH nous donne le lien incontournable. Je rajoute un extrait de l'article 66 de l'instruction du 8 juin 1911 relatif à la liste matricule :
"Y sont inscrits :
1 - les jeunes gens qui contractent un engagement volontaire du 1er janvier au 31 décembre de cette même année et qui ne figurent pas déjà au registre matricule [= recensement]
2 - Les hommes des réserves venus d'autres subdivisions par changement de domicile..."
Le registre matricule comprend les jeunes gens déclarés aptes lors du conseil de révision.
La liste matricule, annexe du registre matricule, comprend les engagés volontaires et les réservistes ayant déménagés hors de leur bureau de recrutement (subdivision).
Ces deux documents sont établis par le bureau de recrutement, ainsi que le feuillet matricule, le livret matricule (transmis au corps) et le livret personnel [livret individuel].
Bien cordialement,
Régis
-
Merci Yvonnick, HH et Régis pour vos informations.
Mon dernier espoir s'envole avec cette liste matricule de trouver des renseignements sur un soldat qui me donne du fil à retordre.
Il n'a pas de fiche matricule (registre disparu).
Il a été fait prisonnier mais n'a pas de fiche au CICR.
Sa famille n'a rien sur lui.
Il une carte d'ancien combattant mais pas de dossier avec.
Je ne sais plus où chercher si quelqu'un a une idée, je prends.
J'ai au moins une photo, c'est déjà ça.
Bonne journée à vous - Juliette
Mon dernier espoir s'envole avec cette liste matricule de trouver des renseignements sur un soldat qui me donne du fil à retordre.
Il n'a pas de fiche matricule (registre disparu).
Il a été fait prisonnier mais n'a pas de fiche au CICR.
Sa famille n'a rien sur lui.
Il une carte d'ancien combattant mais pas de dossier avec.
Je ne sais plus où chercher si quelqu'un a une idée, je prends.
J'ai au moins une photo, c'est déjà ça.
Bonne journée à vous - Juliette
Guitardiere
Bonsoir Juliette,
Effectivement les éléments en vos mains sont maigres, et sans fiche matricule... Peut-être que si vous nous donniez le peu que vous avez, nom, prénom, date de naissance, etc... ?
Bien cordialement,
Régis
Effectivement les éléments en vos mains sont maigres, et sans fiche matricule... Peut-être que si vous nous donniez le peu que vous avez, nom, prénom, date de naissance, etc... ?
Bien cordialement,
Régis
-
Bonjour Régis,
Il s'agit de PICAULT Gustave Auguste, né à Ciral (Orne) le 15 octobre 1881.
Son acte de mariage (1909) mentionne qu'il est dans la réserve active depuis le 1er novembre 1905.
Une seule information, dans une lettre du 01.03.1917, du curé de la commune : Gustave Picault, prisonnier à Sprottau, se dit en bonne santé malgré le froid rigoureux.
C'est maigre, comme vous dites.
Je suis preneuse de toute information.
Cordialement - Juliette
Il s'agit de PICAULT Gustave Auguste, né à Ciral (Orne) le 15 octobre 1881.
Son acte de mariage (1909) mentionne qu'il est dans la réserve active depuis le 1er novembre 1905.
Une seule information, dans une lettre du 01.03.1917, du curé de la commune : Gustave Picault, prisonnier à Sprottau, se dit en bonne santé malgré le froid rigoureux.
C'est maigre, comme vous dites.
Je suis preneuse de toute information.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
- b sonneck
Bonjour Juliette,
Gustave Auguste Picault a bien été enregistré dans le registre matricule de la classe 1901, bureau d'Alençon : matricule 928.
Ce registre a malheureusement disparu et n'a été que très partiellement reconstitué ; votre soldat n'y figure pas. Vous ne trouverez donc rien en ce qui le concerne dans les archives du recrutement militaire. Ça arrive...
Cordialement
Bernard
Gustave Auguste Picault a bien été enregistré dans le registre matricule de la classe 1901, bureau d'Alençon : matricule 928.
Ce registre a malheureusement disparu et n'a été que très partiellement reconstitué ; votre soldat n'y figure pas. Vous ne trouverez donc rien en ce qui le concerne dans les archives du recrutement militaire. Ça arrive...
Cordialement
Bernard
-
Bonjour Bernard,
C'est effectivement mon problème, je ne trouve rien sur lui et c'est la raison pour laquelle je cherche désespérément une source d'informations, autres que classiques.
Bon dimanche bien que maussade - Juliette
C'est effectivement mon problème, je ne trouve rien sur lui et c'est la raison pour laquelle je cherche désespérément une source d'informations, autres que classiques.
Bon dimanche bien que maussade - Juliette
Guitardiere
Bonjour
je cherche la signification d'une mention portée sur les fiches matricules et généralement inscrit au crayon papier.
exemple: 6ème bataillon de chasseurs alpins Groupe 10 .
que signifie groupe N°?
Merci de votre aide.
cordialement
Jean François
je cherche la signification d'une mention portée sur les fiches matricules et généralement inscrit au crayon papier.
exemple: 6ème bataillon de chasseurs alpins Groupe 10 .
que signifie groupe N°?
Merci de votre aide.
cordialement
Jean François
« On ne meurt vraiment que lorsque plus personne ne prononce votre nom »
« Pour que jamais ils ne soient oubliés »
« Pour que jamais ils ne soient oubliés »