Organisation d'un régiment d'artillerie

Terraillon Marc

Re: Organisation d'un régiment d'artillerie

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Je cherche un ouvrage décrivant le fonctionnement et la composition d'un régiment d'artillerie (et notamment le rôle du dépot et des parcs)

Quelles sont vos recommandations ?

Merci d'avance et à bientot
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonsoir Marc,

je nai pas vraiment de réponse à vous apporter si ce n'est un bien maigre indice dans l'historique du Parc de l'Artillerie Divisionnaire de la 133e DI (PAD-133) que j'ai numérisé pour le site de Renaud :

http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/PAD-133.pdf

Sinon, je répondrai aussi tout bêtement que l'on peut toujours un peu aprendre dans les livres témoignages des artilleurs :D :D

amicalement,
Olivier
Terraillon Marc

Bonjour et merci Olivier,

Je suis en train de découvrir que les artilleurs sont aussi compliqués que le Génie (trop de polytechniciens peut-être ... :D :D :D )

Le texte du PAD donne déjà un bon éclairage sur des fonctions de soutien mais je n'ai pas encore d'explication entre les groupes et batteries sur la ligne de front et ceux dans les dépôts.

La recherche continue
A bientot
Terraillon Marc

Bonjour

Je remets le message en haut de la pile pour attirer l'attention d'un fanatique d'artillerie

A bientot
Terraillon Marc

Bonjour

Je recherche toujours un passionné des dépots d'artillerie :D

A bientot
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Marc,

En attendant de trouver un ouvrage de référence sur ce sujet, il serait peut-être intéressant de se plonger dans les témoignages laissés par des artilleurs... Tu y relèverais sans doute quelques premiers éléments de réponse.

Si tu peux formuler quelques questions précises, je pourrais regarder dans ceux que j'ai.

Amicalement,

Stéphan
jean-pierre LUCAS

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonjour Marc,

Avant la guerre, un régiment d'artllerie de campagne se compose de 3 ou 4 groupes de 3 batteries de 4 pièces de 75 (3 groupes pour un régiment rattaché à une division d'infanterie, 4 groupes pour le régiment de corps d'armée).
A la mobilisation chaque RAC met sur pied un groupe de renforcement à base de personnels d'active et de réservistes, à 3 batteries de 4 pièces. Les 3 RAC du CA forment ainsi les 3 groupes de l'artillerie de la DR mise sur pied par le CA. Certains régiments forment quelques batteries supplémentaires. Chaque RAC met sur pied un nombre "variable" de batteries territoriales pour arriver à un total de 23 pour former l'artillerie des DTerritoriales (1ou 2 groupes pour chacune des 14 DT).
Lorsque les unités mises sur pied quitte le quartier du RAC pour rejoindre leurs unités de rattachement, le quartier prend le nom de "dépot" du n ième RAC.
Chaque dépot de RAC met également sur pied des unités de munitions et de parc.
A savoir 2 sections de munitions d'infanterie(SMI) et 5 sections de munitions d'artillerie (SMA), des détachements et demi-détachements d'ouvriers de grand parc et des sections de parc. Toutes ses unités sont réparties dans les "parcs".
1 grand parc d'artillerie d'armée par armée comprenant autant de divisions de grand parc qu'il y a de CA dans l'armée.
1 parc d'artillerie de CA par CA, fractionné en 3 échelons
1 parc d'artillerie divisionnaire pour les DI isolées.

Pour les RAL et RAP c'est souvent encore plus complexe!!! mais on pourra essayer de s'y mettre!!! ... un jour!!!!

Voilà pour dégrossir le sujet en espérant avoir répondu en partie à vos interrogations. J'attends maintenant d'éventuelles questions plus précises. Mais comme vous le faisiez remarquer l'organisation de l'artillerie est très complexe et bien souvent on a énormément de mal à trouver des réponses précises d'autant que pendant la guerre il y a eu de nombreuses modifications!!! Quel sac de noeuds!!!

Bien amicalement,
Jean-Pierre
Terraillon Marc

Bonjour et merci,

Je commence à retrouver mes batteries perdues (et mon "latin").
Il suffit que les numéros correspondent et j'aurais résolu la premiere énigme des numéros de batterie au dessus de 12 ..

A bientot
Répondre

Revenir à « Artillerie »