justice mlitaire expéditive

chanteloube

Re: justice mlitaire expéditive

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de terminer la lecture du dossier du " jugement par le Tribunal de guerre spécial du 7 °bat territorial de chasseurs" du sergent Bourcier, un cas qui a été évoqué par Offenstadt et sur le forum
C'est un exemple typique assez injustifiable de justice pour le moins expéditive dont on se demande bien quelle est la vraie raison!

Deux lettres assez émouvantes du sergent ont été conservées.

A bientôt.
CC
Michel44

Message par Michel44 »

Bonjour,

Les exemples injustifiables sont, hélas, légions dans de nombreux domaines.

Michel

chanteloube

bonjour Michel,

J'entends bien mais la justice au TM est rendue au nom du peuple français et les officiers ne sont ni des politiques, ni des voyous, ni des gens corrompus.
CC
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
J'entends bien mais la justice au TM est rendue au nom du peuple français.../...
Cela se passait il y a un siècle, la conjugaison au passé s'impose.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
chanteloube

Bonsoir,

Certes, mais sauf erreur de ma part, la justice militaire est toujours rendue au nom du Peuple Français.
La justice militaire a fonctionné dans la 14° Région militaire sous les ordres de son gouverneur: le général FRERE à partir du 17 août 1940, puis d' aout 41 à fin 42 avec la section spéciale. Pour mémoire, ce tribunal militaire a condamné à mort le général de Gaulle le 2 août 1940 et on ne peut pas croire Weygan, et le général de Gaulle le savait, lorsqu'il écrit que Frère avait voté contre.
C'était il y a seulement 70 ans.......
A bientôt.
CC

IM Louis Jean

Bonjour à toutes et à tous,
Certes, mais sauf erreur de ma part, la justice militaire est toujours rendue au nom du Peuple Français.
Sauf erreur de ma part, il n'y a plus de "justice militaire" : Circulaire du 15 avril 2014 présentant les dispositions des lois n°2011-1862 du 13 décembre 2011 et n°2013-1168 du 18 décembre 2013 relatives aux affaires militaires
C'était il y a seulement 70 ans
Après "il y a un siècle" puis "il y a 70 ans" allez-vous sortir à nouveau l'Aussarès d'"il y a 55 ans" ?

Cela ressemblerait furieusement à une vision de l'Histoire à la Zemmour, sous un autre angle, non ?

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
chanteloube

bonjour,
Vous convoquez le général AUSSARES dans votre propos????? Je ne vois pas le rapport avec la justice militaire. Sauf à dire qu'il en avait une conception assez spéciale. Mais, expliquez-nous?
Par contre, Bastien Thiry, comme "dernier fusillé ", je verrais le rapport, bien qu'une toute petite partie des Français, dont moi, considère son exécution comme un assassinat politique.
Vous avez dit qu'en 2014..."ils" ont fait ça !!!! , " ils" ont supprimé la Justice militaire !!!! C'est une grave erreur!
Zemmour, je ne sais pas qui c'est, en dehors d'un personnage d'usurier juif d'un roman algérien.
A bientôt, sans polémique, sur un autre sujet.
CC

j'édite pour rajouter juste une petite chose:
en février 2016.... on va probablement beaucoup parler de Verdun et pourtant la bataille a commencé il y a 100 ans....Comment doit-on sélectionner les sujets de recherches ?...
moncey1842

Message par moncey1842 »

Bonjour à tous.Permettez moi d'être perplexe,mais l'ensemble des Gen
darme exerçant dans le cadre de la Prévôté,sont tous OPJFA (Officier
de Police Judiciaire des Forces Armées).Lorsqu'un militaire commet une infraction relative à des fonctions militaires,c'est le code de JM qui
s'applique.Lorsqu'il commet une infraction d'ordre Pénale,c'est le Code
Pénal qui s'applique.Ceci est valable pour l'instant,mais pas pour la
Grande Guerre.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
chanteloube

Bonjour Moncey,

Votre remarque me laisse perplexe car je n'en saisis pas bien les termes:
" Ceci est valable pour l'instant, mais pas pour la Grande Guerre"

Faites vous allusion au fait que depuis août 14 Messimy avait "courageusement" remis les pouvoirs de justice dans la zone des Armées aux mains de Joffre
?
A bientôt, cordialement.
CC
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,
Vous convoquez le général AUSSARES dans votre propos????? Je ne vois pas le rapport avec la justice militaire. Sauf à dire qu'il en avait une conception assez spéciale. Mais, expliquez-nous?
Comme vous l'avez convoqué déjà deux fois sur ce forum, on pouvait s'attendre à son retour :

Dans un fil sur le lieutenant Chapelant :
durant la guerre d’Algérie la lutte contre les terroristes a donné lieu à des répressions terribles et des actes de contre-guerilla que des généraux comme le général Aussarés ont justifié ..
et ici :
Lorsque le général Aussarés a parlé, il a ridiculisé ceux qui affirmaient qu'il n'y avait jamais eu de torture.....(oui c'est vrai j'ai des raisons de faire une fixation là-dessus...)
Cordialement
Étienne
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »