GODILLOTS brodequins

Répondre
Skellbraz .

Re: GODILLOTS brodequins

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Question toute bête:
J'ai imaginé, peut-être à tort, que les termes "godillots" et "brodequins" ont désigné tous les deux les mêmes chaussures, octroyées par l'armée aux Poilus de 14 /18...
A moins qu'il n'y ait une différence, auquel cas, je serais dans l'erreur.
Bien à vous
Brigitte

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour Brigitte :hello:

voyez donc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Godillot

bonne lecture :jap:
Jacqueline L.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Pour faire simple, seul le registre de langue change.

"Brodequin" est le terme officiel. Il est suivi de l'année d'adoption du modèle.
Pour la Grande Guerre, on trouve donc chronologiquement des brodequins modèle 1893, 1912, 1915, 1916 et 1917... Sans compter tous les brodequins civils qui sont acceptés tant qu'ils ne s'éloignent pas trop du modèle réglementaire...

Mais on peut douter fortement de l'utilisation de ce mot chez les soldats qui lui préféraient certainement ceux de "godillots", "godasses", "grolles", "croquenots" et autres "écrase-m..." :D

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Pour faire simple, seul le registre de langue change.
MERCI Jacqueline et Marcus.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

"croquenots"
:lol: merci Marcus :D
les "croquenots"! :whistle: pour une musicienne ! [:ar brav:8] celle-là, il faut quand même la faire : la honte est sur moi, je ne les connaissais pas! et hop, un mot de vocabulaire en plus dans mon sac à neurones :sol:
Bien à vous
Brigitte

ps : mes messages sont souvent édités pour corriger mes fichues fautes d'orthographe! [:ar brav:8]
Skellbraz .

bonjour à tutti
aujourd'hui je teste : brodequin au pied droit, godillot au pied gauche. [:bobrah:9] !
Bien à vous
:jap: merci à Mr Godillot d'avoir pensé que nous avons un pied "droit" et un pied "gauche".
ps : mes messages sont souvent édités pour corriger mes fichues fautes d'orthographe! [:ar brav:8]
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

les "croquenots"! : la honte est sur moi, je ne les connaissais pas! et hop, un mot de vocabulaire en plus dans mon sac à neurones
Bien à vous
Brigitte
Bonjour, le mot de "croquenot" était utilisé quand j'étais enfant (dans les années 60) comme mot du vocabulaire courant.
"Bonjour madame la marchande de chaussures, je voudrais une paire de croquenots pour mon fils".
Cordialement
Dominique
Skellbraz .

Dominique,
C'est avec pratiquement avec une année de retard que je vous dis "merci" pour votre réponse, veuillez m'en excuser, s'il vous plaît.
Bien à vous
Brigitte
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Pas de soucis Brigitte,
Cordialement
Dominique
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Mes pieds gardent un souvenir douloureux de ces croquenots... Ils étaient en effet lourds et très raides... mais bon nous n'avions pas autre chose... les parents les achetaient car ils étaient les moins chers sur le marché....
Ah oui je suis né en 1946...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »