J' ai lu dans le Wiki ( Legion etrangere ) : " Au total, plus de 6 000 légionnaires trouvent la mort sur les champs de bataille de France ou des Balkans. "
Lesquelles unites de la Legion ont combattu aux Balkans ?
Dans les Balkans, un bataillon de marche de Légion constitué le 1er mars 1915 (l'état-major et deux compagnies fournies par le 1er régiment étranger, deux compagnies fournies par le 2e régiment étranger) est intégré au 1er régiment de marche d'Afrique.
Ce bataillon est dissous le 1er octobre 1917.
Le JMO du régiment et de ce bataillon (3e bataillon du 1er RMA) sont en ligne sur le site MDH
Bonsoir !
Petite précision : a la dissolution du bataillon (unité de marche d'active), une compagnie subsiste (11e, " compagnie de Légion du 1er R.M.A. ") qui rejoindra finalement SIDI BEL ABBÈS en avril 1919 après un séjour à ODESSA.
Cordialement,
Source : ouvrage de Philippe GUYOT & Éric LABAYLE.
Puisque j'ai entre les mains l'Historique du Régiment de Marche de la Légion Etrangère, j'y relève le chiffres de pertes : 11 000 hommes, tués, blessés, disparus.
Le chiffre de 6 000 morts est improbable (il doit être à peine de la moitié).
Bon Dimanche !
Il est vrai que certains auteurs estiment les pertes de la Légion à 31 000 et même 35 000 hommes sur les 44 150 qui y servirent, elle-même évalue à 4 116 morts et ses pertes totales à 11 000 hommes (Cf. " air339 " ci-dessus), et 1 200 disparus sur d'autres T.O.
Bien à vous.
Bonjour.Effectivement,le nombre de tues et de disparus en 1914-1918 pour les deux fronts est légèrement superieur a 4500 hommes.Le chiffre a été donne par le colonel Rollet a mon grand oncle,le capitaine Henri Du Puy,ancien du 1er RMA,lorsqu ils placaient ensemble d anciens du RMLE et du RMA dans les tramways de Marseille.Les conducteurs n oubliaient jamais de saluer les officiers qui les avaient places.Aussi,chaque fois qu ils en apercevaient un,ils stoppaient leur engin,descendaient pour faire un salut reglementaire,et remontaient tranquillement sans se soucier des plaintes des passagers qui protestaient.Cordialement.