Alors voilà, j'ai une composition, et j'aurai besoin de connaitre vos avis sur mon intro, mon plan et ma conclu si possible. Je souhaiterai des avis critiques si possible, je ne suis pas très douée en histoire et j'aimerai m'améliorer.
Mon intro : La Première Guerre Mondiale est considérée comme l’un des évènements les plus importants et marquants du XXe siècle, lorsqu’elle commença, en 1914, elle ne devait être que de courte durée, mais celle-ci a atteint une échelle et une intensité restée inconnue jusqu’alors. La Grande Guerre a mis en jeu un nombre de soldats inconsidéré, provoqué la mort de plus de 9 millions d’entre eux ainsi que l’invalidité de plus de 20 millions, et a également causé énormément de destructions matérielles. Au final, les conséquences ont été dramatiques pour chacun des états participants, aussi bien au niveau économique, militaire, social que politique ainsi, le monde, et surtout l’Europe, sortent profondément transformés de la Première Guerre mondiale. Le statut de vainqueur implique d’être victorieux à tous ces niveaux et d’échapper à toutes les conséquences négatives, c’est pour cela qu’il est impossible, aujourd’hui encore, de pouvoir déterminer un véritable vainqueur. Nous répondrons alors à la question : Qui a gagné la Première Guerre Mondiale ? Nous étudierons dans un premier temps qui sont les vainqueurs au niveau économique et social puis qui sont les vainqueurs au niveau militaire et enfin qu’il s’agit plus de bénéficiaires que de vainqueurs.
Mon plan :
I/ Des pertes importantes accompagnées de modifications territoriales
a) Un lourd bilan humain. b) Des difficultés matérielles et financières. c) Différents traités de paix : vers une reconstitution de l'Europe
II/Des bouleversements politiques et économiques
a) Des pays ruinés et endettés. b) Des bouleversements politiques. c) Plusieurs vagues révolutionnaires
A chaque sous-partie j'ai fait une conclusion brève afin de montrer quels sont les pays les plus affaiblis et quels sont ceux qui s'en sortent le mieux.
Ma conclu : Nous pouvons conclure que les Alliés se sont considérés comme vainqueurs de la guerre, cependant, pour être vainqueur il faut pouvoir relever la tête après l’affront, et ce ne fut le cas pour la majorité des pays. En effet, tous ont souffert, à tous les niveaux et chacun plus ou moins que les autres. Au terme de cette étude, nous pouvons constater que les pays les plus affaiblis ont bel et bien été les européens, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Russie ou encore l’Autriche-Hongrie, chacun d’entre eux a subit des difficultés à la fin de la Première Guerre mondiale, que ce soit aux niveaux économique, social, politique, financier ou militaire. Cette guerre a entraîné de multiples bouleversements, des bouleversements territoriaux mais aussi démographiques, nous pouvons, d’autant plus, affirmer que ces bouleversements ont été beaucoup plus douloureux pour les pays de l’Entente dans la mesure où ceux-ci ont dû subir de nombreuses sanctions de la part des pays dits « vainqueurs ». Si nous devions déterminer un vainqueur il s’agirait probablement des Etats-Unis, car, effectivement, ce sont eux qui ont le moins souffert de cette guerre. Pour terminer,
Je ne sais pas quoi mettre en ouverture, peut-être avez vous quelques pistes à me donner ?
Comme vous avez pu le constater, je suis partie du bilan de la guerre (bilans humain, éco, politique...) était-ce la bonne solution ??
Merci d'avance!!

Bonne soirée à tous.