compo : Qui a gagné la 1GM ?

prima

Re: compo : Qui a gagné la 1GM ?

Message par prima »

Bonsoir,
Alors voilà, j'ai une composition, et j'aurai besoin de connaitre vos avis sur mon intro, mon plan et ma conclu si possible. Je souhaiterai des avis critiques si possible, je ne suis pas très douée en histoire et j'aimerai m'améliorer.

Mon intro : La Première Guerre Mondiale est considérée comme l’un des évènements les plus importants et marquants du XXe siècle, lorsqu’elle commença, en 1914, elle ne devait être que de courte durée, mais celle-ci a atteint une échelle et une intensité restée inconnue jusqu’alors. La Grande Guerre a mis en jeu un nombre de soldats inconsidéré, provoqué la mort de plus de 9 millions d’entre eux ainsi que l’invalidité de plus de 20 millions, et a également causé énormément de destructions matérielles. Au final, les conséquences ont été dramatiques pour chacun des états participants, aussi bien au niveau économique, militaire, social que politique ainsi, le monde, et surtout l’Europe, sortent profondément transformés de la Première Guerre mondiale. Le statut de vainqueur implique d’être victorieux à tous ces niveaux et d’échapper à toutes les conséquences négatives, c’est pour cela qu’il est impossible, aujourd’hui encore, de pouvoir déterminer un véritable vainqueur. Nous répondrons alors à la question : Qui a gagné la Première Guerre Mondiale ? Nous étudierons dans un premier temps qui sont les vainqueurs au niveau économique et social puis qui sont les vainqueurs au niveau militaire et enfin qu’il s’agit plus de bénéficiaires que de vainqueurs.

Mon plan :
I/ Des pertes importantes accompagnées de modifications territoriales
a) Un lourd bilan humain. b) Des difficultés matérielles et financières. c) Différents traités de paix : vers une reconstitution de l'Europe
II/Des bouleversements politiques et économiques
a) Des pays ruinés et endettés. b) Des bouleversements politiques. c) Plusieurs vagues révolutionnaires

A chaque sous-partie j'ai fait une conclusion brève afin de montrer quels sont les pays les plus affaiblis et quels sont ceux qui s'en sortent le mieux.

Ma conclu : Nous pouvons conclure que les Alliés se sont considérés comme vainqueurs de la guerre, cependant, pour être vainqueur il faut pouvoir relever la tête après l’affront, et ce ne fut le cas pour la majorité des pays. En effet, tous ont souffert, à tous les niveaux et chacun plus ou moins que les autres. Au terme de cette étude, nous pouvons constater que les pays les plus affaiblis ont bel et bien été les européens, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Russie ou encore l’Autriche-Hongrie, chacun d’entre eux a subit des difficultés à la fin de la Première Guerre mondiale, que ce soit aux niveaux économique, social, politique, financier ou militaire. Cette guerre a entraîné de multiples bouleversements, des bouleversements territoriaux mais aussi démographiques, nous pouvons, d’autant plus, affirmer que ces bouleversements ont été beaucoup plus douloureux pour les pays de l’Entente dans la mesure où ceux-ci ont dû subir de nombreuses sanctions de la part des pays dits « vainqueurs ». Si nous devions déterminer un vainqueur il s’agirait probablement des Etats-Unis, car, effectivement, ce sont eux qui ont le moins souffert de cette guerre. Pour terminer,

Je ne sais pas quoi mettre en ouverture, peut-être avez vous quelques pistes à me donner ?
Comme vous avez pu le constater, je suis partie du bilan de la guerre (bilans humain, éco, politique...) était-ce la bonne solution ??

Merci d'avance!! :)
Bonne soirée à tous.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Vaste sujet en effet. La seule remarque que je vous ferai concerne la forme : le plan que vous annoncez en fin de l'introduction (et qui en vaut un autre) :
1- Les vainqueurs au niveau économique et social,
2- Les vainqueurs au niveau militaire.
3- Les vrais vainqueurs sont en fait des bénéficiaires.
n'est pas celui que vous développez par la suite.
Il conviendrait de rétablir de la cohérence dans votre discours, car je pense que c'est ce qu'on attend de vous en premier lieu...
Bonne continuation,
Cordialement et bonne année
Bernard
prima

Message par prima »

Effectivement! J'ai changé mon plan c'est pour ça que ça ne va plus. Merci !!
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et à tous
Pour ma part, je pense aussi à la SDN, organisation fort imparfaite qui ne servira pas à grand chose mais, l'idée est la marque d'une évolution pour l'humanité, (on peut parler de "gain"). Elle est lancée, elle sera reprise.
bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

N'oublions pas qu'il s'agit d'un travail scolaire et qu'il s'agit de répondre à une question précise : "Qui a gagné la première guerre mondiale ? ", en montrant qu'on est capable de développer une pensée cohérente et argumentée.

Pour ma part, je partirais de l'évidence : une guerre, comme tout combat, s'arrête généralement lorsque l'un des deux camps crie "pouce" et s'avoue ipso facto vaincu ; au moins momentanément. De ce point de vue et si on se limite au court terme, la cause est entendue : il y avait bien, militairement parlant, un vainqueur : les Alliés ; et un vaincu : les Empires centraux A preuves : le défilé de la Victoire en 1919, la médaille commémorative de la Victoire, etc.

Cela étant posé (et développé un peu, pour glisser quelques connaissances historiques), je pourrais montrer que cette victoire n'était qu'apparente et que sur le long terme, les vainqueurs avaient payé leur succès à un prix tellement élevé, qu'ils se trouvèrent aussi ruinés que les vaincus.

Cette deuxième partie faite, je poserais la question finale : finalement, y a-t-il eu un vainqueur ? La réponse à cette question est une chose trop personnelle pour que je suggère ici quoi que ce soit. Il y a autant de points de vue que d'individus ; tout dépend de la sensibilité de chacun.

En conclusion, je ne résisterais pas à la tentation de citer l'aphorisme d'un de mes instructeurs, lorsque j'étais jeune sous-lieutenant en école d'application, il y a de cela bien longtemps : " La guerre; c'est dégueulasse, et il ne faut pas la faire. Mais il y a encore pire : c'est de la faire à moitié, car alors, on fait tuer du monde pour rien ".
C'est ce qu'on pu se dire les vétérans de la "der des der", en constatant que 20 ans plus tard, il fallait recommencer...
Cordialement
Bernard
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

N'oublions pas qu'il s'agit d'un travail scolaire et qu'il s'agit de répondre à une question précise : "Qui a gagné la première guerre mondiale ? ", en montrant qu'on est capable de développer une pensée cohérente et argumentée.
bonjour à toutes et tous,
Je suis d'accord avec vous, cependant, concernant l'appellation "scolaire" j'émets quelques interrogations : à la lecture du texte initial, j'ai ce sentiment que sa rédaction est d'une qualité telle qu'il me semble difficile qu'on ait affaire à un travail de collégien (cette guerre est au programme en 3ème). Ceci étant dit, je peux me tromper, certains collégiens nous réservent d'heureuses surprises. (une naissance en 1998 pour Prima, semble aller en ce sens) alors : bravo à vous Prima et privilégiez la piste donnée par B Sonneck
Il serait tout de même intéressant de connaître le contexte de ce travail avec davantage de précisions. (HDA pour le brevet des collèges? Devoir d'histoire?)
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
personnellement j'ai un peu peur que cette question ne soit un peu trop europeo centrée, je vous conseillerait la lecture des volumineux ouvrages:
"la premiere guerre mondiale" sous la direction de jay winter cambridge history publié pour les deux premiers volumes chez fayard, le tome 1 ne fait que 816 pages et ce n'est pas du remplissage..ne sont actuellement paru que les deux premiers tomes, l'inyteret ils etudient aussi les consequences sur des nations peripheriques (chine japon) l'Afrique l'Amerique du sud etc.. donc la vision est "mondiale"

Par ailleurs sur quels critères juger de qui a gagné qui a perdu; si on se base sur notre mémorable défaite de 1940 nous sommes perdants, mais si on se base sur les Accords de Locarno (Suisse) du 16 octobre 1925? Sur l'entrevue de Thoiry (17 septembre 1926) entre Stresemann et Briand, sur le pacte Briand-Kellog du 27 aout 1928 signe ensuite par Stresemann? dans cette période bien que surendettee (180%? 230% du PIB? mais une grande partie est de la dette nationale donc on peut jouer dessus en devaluant autreement dit en spoliant l'epargant, ce qui est nettement moins dangereux que la dette actuelle bien que nettement plus faible) la France s'en tire encore assez bien et est donc toujours parmi les gagnants.

Si par contre on prend les années 30, par lacheté, lassitude, peur on laisse faire Hitler alors qu'une réaction somme toute faible nous en aurait débarassé (remilitarisation de la rive gauche du Rhin que l'on aurait pu combattre, crise des sudètes, etc.) donc par notre manque de résolution, notre peur d'"y aller seuls" nous détruisons tout l'édifice de la victoire, mais peut on juger que nous sommes les grands perdants au vu de l'evolution des années 30? Eussions nous été résolu que peut être l'Allemagne serait redevenue une démocratie, la SDN aurait fonctionné et nous aurions faits l'economie du deuxieme conflit mondial, plus résolus Mussolini nous aurait suivi de même que Staline, il est vrai que la lassitude, la fatigue, le spertes énormes de 14/18 nous aneshesient mais est ce une raison pour considérer que nous ne sommes pas vainqueurs, le sfautes des successeurs doivent elles retomber sur leurs prédecesseurs?

Par contre dans les conséquences de ce conflit on n'aborde pas souvent les fremissements des peuples colonises, sur ce plan là nous sommes (avec les britanniques) perdants à long terme (si l'on considère bien entendu la décolonisation comme une perte) et pourtant la France se croit très forte en 1931 lors d el'exposition coloniale! .
Juger de qui a gagne est aussi difficile et variable dans le temps, prenons le cas de l'URSS (avant sa chute) 1914 permet grace à la révolution aux soviets bolcheviques de prendre le pouvoir et de faire naitre la "grande union soviétique" sans la guerre? donc au point de vue communiste nonobstant les morts et souffrance cette guerre a eu des effets bénéfiques... mais vu avec l'oeil d'un anticommuniste primaire, le même évènement est une catastrophe..
Prenons la Turquie elle est perdante, voit son territoire (ses colonies) amputé, c'est une défaite totale, mais qui permet le renouveau de la Turquie vu ainsi cette défaite est bénéfique, toutefois avant la guerre la Turquie se modernisait, évoluait, les "jeunes turcs" étaient déja là et donc sans la guerre peut être aurions nous vu l'emergence d'une "grande Turquie"
L'Autriche Hongrie est dépecée, mais qui peut dire ce que cet empire serait devenu sans l'attentat de Sarajevo? N'aurait elle pas explosé? un état est né de ce conflit le royaume des Serbes des Slovènes et de Croates, à la mort de Tito on aurait parle de réussite vu ce qu'il en est advenu.... le jugement aujourd'hui sera légèrement différent? il en est d em^me avec la Tchécoslovaquie (même si la rupture s'est faite dans le calme) On pourrait donc dire de nos jours que la Yougoslavie n'a pas été une réussite mais est ce le traite d eVersailles qui en est la cause ou le traitement infligé notamment aux croates dans els années 20/30 qui est le germe de cette explosion?? (et bien entendu ulterieurement de la gestion par Milosevitch).

Est ce la guerre qui explique la "médiocritude" de notre classe politique d el'époque (avec des exceptions) il en est d emême pour l'Allemagne dont la république de Weimar se suicide mais qui (même en tenant compte de la crise économique) avait des moyens de résister aux sirènes nazies (et communistes). (un très bon livre sur le sujet "le suicide d ela république de weimar" est paru dans les années 30 juste après la prise d epouvoir d'Hitler et l'incendie du Reichtag (venant d'un opposant à Hitler) et tout y est! Imaginons un instant que la classe politique allemande d el'epoque s'entende Hitler n'arrive pas au pouvoir, la france donc ne perd pas la guerre! et en 1950 ne sommes nous pas considérés comme les vainqueurs de 1918? dans ce cas Il n'y a pas d'ONU mais la SDN joue son role.

En 1919 rien n'est joue d'avance, le 11 janvier 1923 lors de l'occupation de la Ruhr (quoique l'on puisse en penser par ailleurs) nous sommes vainqueurs par KO et sommes donc toujours vainqueurs , le 30 septembre 193838 après les accords de Munich nous sommes les grands perdants il s'est passé 15 ans doit on mettre ces 15 ans sur le compte de la victoire de 1918 ??? Question d'apprèciation.
Cordialement
Pierre
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Qui a gagné la Première Guerre Mondiale ?

Le Japon : mise de fonds : 3 fr 50, et bénéfice : le Tirlipot .
Bon ... Ils ont tout perdu ensuite ... Mais néanmoins ils l'ont gagnée à ce moment .

Les USA ensuite et sans discussion .

Qui l'a perdu ?
L'Europe entière l'a perdu "une fois" .
Les "Empires Centraux "deux fois",
Quoi que si on change l'étalon "temps" les autres l'ont aussi perdu "2 fois".

Mais tout ça on ne peut pas dire aux enfants ...

Ca fait penser un peu à la chanson de Coluche : "Misère,misère", misère aux pauvres gens ....

Non,non,il faut rester raisonnable ... Tout ça on ne peut pas dire aux enfants ...
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Tiens, j'en vois un qui n'a pas encore rendu sa copie... ça ne saurait tarder, je suppose :lol:

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

Si je puis me permettre une longue remarque: avant de plonger dans le sujet essayez donc de montrer ce que vous appelez, vous, le "vainqueur d'une guerre", voyez aussi si la guerre dont vous allez parler correspond à la définition classique jusque là, du mot guerre, en évitant à votre lecteur le traditionnel détour par les dictionnaires, poursuivez en définissant l'espace géographique dans lequel vous allez inscrire votre réflexion.......ensuite….voyez...
ce que vous proposez est bien mais en effet fort classique, si vous souhaitez être original, ce qui n'est pas forcément ce qu'attend votre lecteur, il va vous falloir trouver un angle d'attaque qui écarte d'emblée l'idée que vous devez obligatoirement montrer que vous connaissez la question….. que la traiter de façon « nian nian » ne vous convient pas. Alors et seulement si vous êtes certain de ce que vous allez faire et si vous êtes capable de prendre des risques (soupesez le pour et le contre avant de vous décider)
il me vient à l’idée quelques pistes :
- le grand vainqueur de la 1 GM est l'Amérique......... et vous explorez tous les aspects de la question ( ça me tenterait et j'aimerais lire un tel travail )
- un autre angle serait: le Grand vainqueur est le nationalisme allemand c'est bon, c’est vrai… mais délicat à monter, il faut bien connaître la situation politique allemande avant et après la guerre
-le grand vainqueur de la guerre est le communisme : à partir de la 1 GM il a fait tellement peur qu'il a, de façon évidente, pesé sur les traités de fin des deux guerre mondiales. Méfiez vous du vocabulaire Armistice…capitulation…etc….des grincheux vous reprendrons. C’est un angle fabuleusement intéressant mais c’est plutôt de haut niveau….
-le grand vainqueur reste l'Allemagne qui sort affaiblie du conflit mais va bénéficier de conditions exceptionnelles de relance de son économie par peur du communisme..etc…..
-le grand perdant est la France……..les Allemands n’ont pas payé…….

Les grands perdants sont aussi les militaires français qui sont sortis "glorieux" mais n'ont pas tiré toutes les leçons du conflit mais là...attention vous irez sur un terrain glissant !!!

évoquez tous les aspects que vous trouvez montables et expliquez pour quelles raisons vous choisissez de développer certains d’eux
reste une solution que j’ai pratiqué comme étudiant lorsque le temps n’était pas compté…. deux copies……ou une copie et le plan d’une autre…….mais justifiez toujours votre décision…votre lecteur attend toujours les raisons de vos choix

Bon courage
cc
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »