Cartes et informations sur le secteur de Grandpré/Mouron...Argonne

clm08

Re: Cartes et informations sur le secteur de Grandpré/Mouron...Argonne

Message par clm08 »

Bonjour à toutes et à toutes,

Ayant découvert par hasard le forum il y a peu, je vois qu'on y trouve beaucoup d'informations très intéressantes.
Il existe un sujet similaire (géographiquement), mais je n'ai pas trouvé les informations que j'aurai aimé (peut être n'existe-t-elles pas).Lien ci dessous du sujet
pages1418/forum-pages-histoire/autre/gr ... 1698_1.htm

Du coup, je cherche à connaitre un peu plus, concernant des zones que je connais de part mes balades. Et j'ai notamment vu dans un des nombreux liens présents dans le topic ci-dessus, des cartes d'époque ou on pouvait y voir des lieux de stockage des munitions par exemple.

J'aimerai pouvoir aller ensuite voir si il reste des traces (autres que celles que je connais)...

Il existe encore une voie ferrée qui relie Challerange à Grandpré (maintenant désaffectée), qui passait sur un pont de fer, nommé le pont d'Avrognes (existe encore sur l'IGN et "en vrai"). Le long de celle ci, il reste des vestiges d'habitations+bunkers qui étaient utilisés par les Allemands (à Vaux les Mouron par exemple), puis au niveau du pont d'Avrognes.
Egalement, de l'autre coté de la rivière, du côté de Mouron/Termes, les anciens m'ont expliqué qu'il existait un réseau de sous-terrains dans lesquels se trouvaient des hopitaux. Malheureusement, ces sous terrains sont maintenant inaccessibles car comblés.
Il existe encore quelques restes de tranchées ca et la, entre Vaux les Mouron et Montcheutin (comme à bon nombre d'endroits). J'avais trouvé il y a quelques années un morceau de porcelaine avec la croix de guerre Allemande + la date de 1917 dessus...j'ai également (du moins je le pense) trouvé un reste de campement (Allemand ? probablement)
Un peu plus loin, j'ai lu qu'il y avait eu des combats à Olizy le 22 octobre 1918 sur la cote 202, ca peut également m'intéresser

Voila, donc je cherche toute information relative au secteur, si possible également des cartes de l'époque pour mieux comprendre la disposition des choses et essayer de recouper avec ce que j'ai eu l'occasion de voir sur le terrain (tranchées, zones de campement)...histoire de mieux connaitre "mon pays".

Merci par avance

Cordialement

chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

Attention.... les restes ça explose......souvent.

prudence.
CC
clm08

Message par clm08 »

Je m'amuse pas à ramasser des obus quand j'en vois, et ils sont rarement à l'air libre. Je cherche pas à ramasser quoi que ce soit d'ailleurs, c'est plus de la "lecture de paysage" que je souhaite faire.
Savoir qu'il s'est passé ci ou ca permet parfois de le comprendre sur le terrain. De 14-18, il ne reste pas grand chose de visible à part des trous d'obus et quelques rares tranchées
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »