Bonjour,
Je suis à la recherche de cartes sur l'offensive de Champagne en septembre 1918 et notamment de la carte référencée :
"Carte N° 23 (échelle 1/80000°) 13°DI (21° CA -IV Armée) du 26 septembre au 11 octobre 1918".
Bien cordialement
René Gavrel
Recherche carte état-major
- machault
Re: Recherche carte état-major
Bonjour René,
Ce que vous demandez ressemble à une carte des AFGG. Je crois avoir photographié toutes les cartes AFGG relatives à cette période sur cette partie du front mais je ne l'ai pas. Cela a pu m'échapper mais je crois avoir bien balisé le sujet. Je serai aussi heureux que vous si on nous la produisait.
J'ai enregistré tous les JMO de la division et du 21° CA (il manque le 21° RI sur MdH) et n'ai trouvé aucune carte ds ceux-ci.
Cordialement.
JL Arnould
Ce que vous demandez ressemble à une carte des AFGG. Je crois avoir photographié toutes les cartes AFGG relatives à cette période sur cette partie du front mais je ne l'ai pas. Cela a pu m'échapper mais je crois avoir bien balisé le sujet. Je serai aussi heureux que vous si on nous la produisait.
J'ai enregistré tous les JMO de la division et du 21° CA (il manque le 21° RI sur MdH) et n'ai trouvé aucune carte ds ceux-ci.
Cordialement.
JL Arnould
- Eric de Fleurian
Bonjour René
Une copie de la carte que vous recherchez fait aussi partie du livre : "les étapes de guerre d'une division d'infanterie (13e division)" par le lieutenant-colonel Laure et le commandant Jacottet, paru aux éditions Berger-Levrault en 1928. Elle est annexée au chapitre 8. Malheureusement dans le livre elle est de qualité très médiocre et seules apparaissent bien les limites et l'organisation de la division pour l'attaque.
Ce livre était aussi intégralement paru dans la "Revue militaire française" et la magie de Gallica et de ses capacités d'agrandissement vous permettront peut-être d'en tirer quelque chose.
Le chapitre 8 est paru dans la livraison de juillet 1927.
Voici le lien direct vers la page concernée : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k121956q/f40.image
Cordialement
Eric
Une copie de la carte que vous recherchez fait aussi partie du livre : "les étapes de guerre d'une division d'infanterie (13e division)" par le lieutenant-colonel Laure et le commandant Jacottet, paru aux éditions Berger-Levrault en 1928. Elle est annexée au chapitre 8. Malheureusement dans le livre elle est de qualité très médiocre et seules apparaissent bien les limites et l'organisation de la division pour l'attaque.
Ce livre était aussi intégralement paru dans la "Revue militaire française" et la magie de Gallica et de ses capacités d'agrandissement vous permettront peut-être d'en tirer quelque chose.
Le chapitre 8 est paru dans la livraison de juillet 1927.
Voici le lien direct vers la page concernée : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k121956q/f40.image
Cordialement
Eric
- machault
Bonjour Eric,
Merci pour ce lien, Eric.
Félicitations pour la doc bien classée ds l'ordi et... ds la tête.
Cordialement.
JL Arnould
Merci pour ce lien, Eric.
Félicitations pour la doc bien classée ds l'ordi et... ds la tête.
Cordialement.
JL Arnould
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,la magie de Gallica et de ses capacités d'agrandissement vous permettront peut-être d'en tirer quelque chose.
Eric, au vu de l'image, je sens poindre une légère ironie .....

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Eric de Fleurian
Bonjour Alain
Certes la lisibilité est vraiment discutable mais j'ai testé, on trouve quelques repères qu'il sera bon de superposer à cette carte au 1/80 000, elle lisible et couvrant la zone.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a38e5566d3
Référence : JMO du génie de la 154e DI, 26 N 446/6
Cordialement
Eric
Certes la lisibilité est vraiment discutable mais j'ai testé, on trouve quelques repères qu'il sera bon de superposer à cette carte au 1/80 000, elle lisible et couvrant la zone.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a38e5566d3
Référence : JMO du génie de la 154e DI, 26 N 446/6
Cordialement
Eric
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
J'suis d'accord, au moins pour superposer, pas difficile de faire disparaitre le fond
. Gallica pourrait quand même y mettre un peu du sien .
Tiens ! il y a une carte brit page 48 du JMO cité.
Cordialement
Alain
J'suis d'accord, au moins pour superposer, pas difficile de faire disparaitre le fond

Tiens ! il y a une carte brit page 48 du JMO cité.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
- - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Forum Pages d'Histoire par - joel Huret -
Bonjour,
Merci à tous pour votre réactivité et plus particulièrement à Eric, vous êtes vraiment formidables !
bien cordialement,
René Gavrel
Merci à tous pour votre réactivité et plus particulièrement à Eric, vous êtes vraiment formidables !
bien cordialement,
René Gavrel