La Tranchée pour les débutants

Comtois39

Re: La Tranchée pour les débutants

Message par Comtois39 »

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à tous les intervenants, ce forum est véritablement extraordinaire pour qui commence humblement à s'interresser à la Grande Guerre.
Ne souriez pas mais j'ai une question toute bête, il faut bien commencer un jour, mais je pense que je ne suis pas le seule à me la poser :

Je ne parviens pas à trouver un plan "type" expliquant véritablement l'organisation des tranchées.
J'ai bien compris qu'il y avait les "pp" puis la tranchée de première ligne, une seconde ligne et une troisième ligne, le tout raccordée par des boyaux.
Avec "le front du feu", le "front arrière" et "l'arrière front", le tout s'échelonnant entre 2 à 5 km avant "l'arrière".

Par contre, je ne trouve guère d'informations véritablement précises indiquant ce que l'on y trouve.
Ou sont les abris, les PCs, les réserves de vivres et de matériels, les feuillées (ben oui...), les points d'appuis, les mitrailleuses, etc...

En fait, je recherche des informations et des plans de ce type (super site au passage que Cote304) pouvant expliquer à des néophytes comment s'organisait un front.

Image

On trouve de super cartes sur ce forum avec les lignes à un instant "T" mais rien pour expliquer comment cela fonctionne.

Toute aide serait vraiment la bienvenue, il me semble nécessaire de bien expliquer les choses pour appréhender la vie quotidienne de nos poilus et paradoxalement, cela ne semble guère évident à trouver dans la vaste masse d'information du Web. Je cherche avant tout du "générique" à des fins d'explications.
Merci d'avance de votre expertise.
Comtois39

Message par Comtois39 »

Oups, erreur d'envoi trop rapide...
Bien entendu, je recherche aussi toutes informations "internes" à cette organisation "type" : comment et où étaient les abris, les protections des pp, les lieux de stockages, la journée "type" du poilu dans les différentes lignes, etc...
Oui, je c'est que c'est vaste et qu'il existe de nombreux livres sur le sujet mais mon but est d'aller directement à l'essentiel pour commencer avant de faire des recherches plus "pointues".
Belphegor

Message par Belphegor »

Bonjour

Formidable travail, Gardiendelombre !

Merci de le partager
Cordialement
J-F
Lenouveau

Message par Lenouveau »

Bonjour,

Très bonnes sources d'infos pour les débutants, un grand merci.
Il manque cependant un élément qui me parait important dans le document sur les abris :
Les dimensions.
On m'a indiqué des débouchés de 0,90 de large, des abris en galerie d'1,50m de large et de pièces de 4 mètres carres sur 1,95m de haut pour un escouade. J'ai probablement été distrait a un moment ou un autre...
Un gentil membre pourrait-il me renseigner svp ?
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Très bien ce site http://guerre14.e-monsite.com/
Si c'est gardiendelombre le créateur bravo à lui. Utile et Intéressant et même pour ceux et CELLES qui ne sont pas à priori passionnéES par les armes ou la guerre , mais cherchent à comprendre pour mieux s'informer ! En lisant les JMO où les récits des combattants je ne comprenais pas trop "les tranchées " et les explications du site sont claires .
Une chose m'a un peu déroutée c'est dans le chapitre "Médecine en 14 ," c'est qu'il y a une rubrique " simulations de pathologie" mais pas de rubriques "pathologies de la guerre" ! ces dernières ont quand même été plus nombreuses et antérieures aux blessures provoquées .
Ce n'est pas le thème de cette discussion mais , je ne sais où mettre cet avis sur ce site que je conseille!
Cordialement
A-D
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
il y a une rubrique " simulations de pathologie" mais pas de rubriques "pathologies de la guerre"

chacun fait ses choix; aucun n'est neutre...
"pathologies de la guerre" ! ces dernières ont quand même été plus nombreuses et antérieures aux blessures provoquées .
Voilà une affirmation qui mériterait d’être discutée ; c’est-à-dire d’abord instruite.

La rubrique Service Santé se trouve ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... ujet-1.htm

Mais, hélas, même là, on ne peut pas traiter un sujet, purement médical et heuristique, sans qu’il soit pollué par tel ou tel controversiste… Voyez par exemple la question sur les origines de blessures, question de statistique médicale, posée par un médecin,

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
CD9362

Message par CD9362 »

..
"pathologies de la guerre" ! ces dernières ont quand même été plus nombreuses et antérieures aux blessures provoquées .
Voilà une affirmation qui mériterait d’être discutée ; c’est-à-dire d’abord instruite.
La rubrique Service Santé se trouve ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... ujet-1.htm
Mais, hélas, même là, on ne peut pas traiter un sujet, purement médical et heuristique, sans qu’il soit pollué par tel ou tel controversiste… Voyez par exemple la question sur les origines de blessures, question de statistique médicale, posée par un médecin,
Bien à vous,
:???: Achache , là le controversiste ... , le polémiqueur ...c'est vous quand même !
On ne peut pas dire qu'une guerre ne provoque pas plus de morts et de blessés -qui ne font pas le choix de se blesser ou de mourir - que de soldats qui se blessent eux même ! dire l'inverse c'est absurde, faux, voire même irrespectueux pour eux ... donc aller à la guerre c'est partir en ballade ?!
là je ne vous comprends pas bien !!! ?? :???: Je prends sur un site CNDP:
"Le nombre des blessés ( invalides, aveugles, gazés, amputés, handicapés ) marqués à tout jamais dans leur chair s'élève au total à environ 6 millions et demi" - alors je ne sais si le chiffre est bon mais quand même en pourcentage , vous n'allez pas me dire qu'ils ont été plus nombreux à se mutiler volontairement que ceux qui se sont fait blesser par le fait que c'était la guerre.
Parce que c'est ce que donne à penser votre message ! :ouch:
Cdt
Achache

Message par Achache »

Re...

Désolé ! j'ai compris votre phrase = (la guerre provoque) plus de pathologies et elles sont antérieures aux blessures;
pathologies = "maladies", différenciées des blessures (qui peuvent entraîner des pathologies...).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pathologie

Dont acte après vos précisions.

NB: ne fût-ce que me soupçonner d'irrespect me paraît tellement grotesque que je ne le prends pas à injure... Toute modestie gardée, rien que mon blog/ 43e RIC me semble un Monument comme peu en dressent; et je n'emploie jamais, à l'égard de ces Messieurs les Morts et les blessés, le stupide terme de "poilu"...

Pour répondre à la question initiale, un peu de lecture de la part de notre ami Sierra 54 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... A9e.langFR

Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Achache,
Sans doute les Marsouins n'apprécièrent-ils pas cette appellation , mais Le terme "poilu" n'a rien de stupide puisqu'il a été largement utilisé par les intéressés eux-mêmes pour se désigner. Travaillant sur les graffiti, je parle en connaissance de cause. Décidément, dans cette guerre, rien n'est simple.
Cordialement,
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »