Bonsoir à tous,
Ma question est la suivante:un soldat incorporé ( par exemple classe 1914) le 03/09/1914,était censé rejoindre le front à partir de quelles dates?
Il y avait il une durée d'instruction alors que le conflit était en cours?
Bien cordialement,
Laurent.
temps entre incorporation et arrivée sur le front
Re: temps entre incorporation et arrivée sur le front
Bonjour,
Pour rappel, avant guerre, le temps d'instruction pour qu'un appelé soit mobilisable était de 2 mois.
Cordialement,
Marc
Pour rappel, avant guerre, le temps d'instruction pour qu'un appelé soit mobilisable était de 2 mois.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour
Je ne connais pas la vraie réponse, en temps de guerre y a t il forcément un temps d'instruction? est-il plus court ?
Votre question m'a fait reprendre les fiches matricule dans la famille, je savais qu'un était de la classe 14 ...mais évidemment ça n'est pas une réponse, mais simplement une illustration par des cas individuels :
+ Un soldat né en 1894 (né en 1894) en fait mauvais exemple car il est enrôlé avec la classe 15. Il est d'abord envoyé comme infirmier en Tunisie puis vient en France et passe ensuite à l'infanterie. Sur la fiche est noté France Int : 30-3- 16 aux A.A 1-05-16 , peut-être le temps d'instruction. Car il n'avait pas eu d'instruction militaire au préalable .
2 autres qui étaient plus âgés et donc déjà fait leur "service" :
+(Né en 1883) Arrivé au corps le " 4 août 14",parti aux armées le 21 oct 14" (6 e Génie)
+ (né en 1886) Arrivé au corps le 2 août 14 parti aux armées le 8 août 14 ( 62 è RI)
l'un est parti tout de suite l'autre non .
Donc votre question est relancée "Il y avait il une durée d'instruction alors que le conflit était en cours? "
Cordialement
Je ne connais pas la vraie réponse, en temps de guerre y a t il forcément un temps d'instruction? est-il plus court ?
Votre question m'a fait reprendre les fiches matricule dans la famille, je savais qu'un était de la classe 14 ...mais évidemment ça n'est pas une réponse, mais simplement une illustration par des cas individuels :
+ Un soldat né en 1894 (né en 1894) en fait mauvais exemple car il est enrôlé avec la classe 15. Il est d'abord envoyé comme infirmier en Tunisie puis vient en France et passe ensuite à l'infanterie. Sur la fiche est noté France Int : 30-3- 16 aux A.A 1-05-16 , peut-être le temps d'instruction. Car il n'avait pas eu d'instruction militaire au préalable .
2 autres qui étaient plus âgés et donc déjà fait leur "service" :
+(Né en 1883) Arrivé au corps le " 4 août 14",parti aux armées le 21 oct 14" (6 e Génie)
+ (né en 1886) Arrivé au corps le 2 août 14 parti aux armées le 8 août 14 ( 62 è RI)
l'un est parti tout de suite l'autre non .
Donc votre question est relancée "Il y avait il une durée d'instruction alors que le conflit était en cours? "
Cordialement
Bonjour,
Pour les autre, les réservistes, c'est selon; il faut voir si l'homme a fait récemment "une période d'exercices", ou pas; etc; pour le Génie, arme spéciale, idem, c'est selon si l'homme a besoin d'un temps de "recyclage" ou de remise à niveau; et en fonction des besoins des unités sur le front...
Bien à vous,
[:achache:1]
Evidemment, il y avait une période d'instruction, pour les jeunes recrues. -On n'envoie pas des soldats au front sans qu'ils sachent, au moins, saluer le général...y avait il une durée d'instruction alors que le conflit était en cours?

Pour les autre, les réservistes, c'est selon; il faut voir si l'homme a fait récemment "une période d'exercices", ou pas; etc; pour le Génie, arme spéciale, idem, c'est selon si l'homme a besoin d'un temps de "recyclage" ou de remise à niveau; et en fonction des besoins des unités sur le front...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
Pour les hommes ayant déjà effectué leur SM en 1914, cela dépend aussi de leur corps de troupe. Ainsi, les hommes rattachés aux troupes de couverture et aux places fortes de l'Est (compléments d'active, réserve, territoriale) sont réputés être "sur le front" dès les premiers jours du conflit.Pour les autre, les réservistes, c'est selon; il faut voir si l'homme a fait récemment "une période d'exercices", ou pas; etc; pour le Génie, arme spéciale, idem, c'est selon si l'homme a besoin d'un temps de "recyclage" ou de remise à niveau; et en fonction des besoins des unités sur le front...
Pour ceux qui seront appelés par anticipation pendant la guerre, je crois me souvenir d'une sorte "d'économie" des jeunes classes (1918 et 1919), que l'on répugne à envoyer au feu sitôt incorporées...
Quant à donner une période minimale, je pense que les 2 mois précités sont quasi incompressibles pour apprendre les rudiments de la vie militaire.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai posé cette question car sur les fiches matricule du MAM de Forges les Eaux,j'ai ,malheureusement,pas beaucoup de renseignements à se sujet.
La date d'incorporation et d'arrivée au corps et tout le temps marquée.Mais pas la date de départ pour le front.
Donc on peut se baser sur une durée d'instruction de deux mois avant le départ...
Pour le cas cité en exemple,cette durée semble respectée.
En effet se soldat a été incorporé le 03/09/1914 et quand on lit le JMO du 24eme RI de nombreux renforts de troupes sont arrivés en Novembre (1er Novembre:175-4 Novembre:146 et 14 Novembre:416 et 4 officiers).
Bien cordialement,
Laurent.
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai posé cette question car sur les fiches matricule du MAM de Forges les Eaux,j'ai ,malheureusement,pas beaucoup de renseignements à se sujet.
La date d'incorporation et d'arrivée au corps et tout le temps marquée.Mais pas la date de départ pour le front.
Donc on peut se baser sur une durée d'instruction de deux mois avant le départ...
Pour le cas cité en exemple,cette durée semble respectée.
En effet se soldat a été incorporé le 03/09/1914 et quand on lit le JMO du 24eme RI de nombreux renforts de troupes sont arrivés en Novembre (1er Novembre:175-4 Novembre:146 et 14 Novembre:416 et 4 officiers).
Bien cordialement,
Laurent.