bonjour
je suis a la recherche de documents qui me permetterai de savoir pourquoi et comment
certain village proche du front du ccdd on etait evacués de leur habitants le mois preccedent l offensive
j ai regardé un peu partout mais je ne trouve rien
une de mes connaissances a la correspondance de son arrieres grand mere ou elle ecrit a sa fille qu elle est evacuée a l arriere
mais il n est pas ecris ou elle va , comment , et par qui !
je pense que vue l ampleur de l offensive et le materiel deployé il fallait de la place et un secret ( peur des espions )
si quelqu un a un debut de piste je l en remercie
cordialement fred
offensive d avril 1917
Re: offensive d avril 1917
Bonsoir Fred,
Les villages au plus près du Front étaient évacués pour :
- offrir des logements aux troupes concentrées pour l'attaque.
- éviter que :
- les populations civils soient tués dans les bombardements,
- les jeunes susceptibles d'être bientôt incorporés ne se retrouvent au
main des Allemands, en cas de contre-attaque victoireuse de l'ennemi.
A titre d'exemple, avec l'attaque Allemande de Mars 1918, les villages du secteur de Méry
sont totalement vidés de leur population le 28 Mars 1918, sur ordre de la préfecture de l'Oise.
Ne pas oubliez que dans ce contexte, les villageois se débrouiller en fonction de leur moyens, qu'ils ne pouvaient
donc tout enmener et donc, dans ce contexte, les premiers pilleurs étaient bien l'Armée Française . . . .
Dans les retraits Allemands, les destruction de châteaux, de leurs dépendances et des très grosses fermes
étaient bien faits pour éviter de laisser aux Français des logements pour leurs troupes.
Les villages au plus près du Front étaient évacués pour :
- offrir des logements aux troupes concentrées pour l'attaque.
- éviter que :
- les populations civils soient tués dans les bombardements,
- les jeunes susceptibles d'être bientôt incorporés ne se retrouvent au
main des Allemands, en cas de contre-attaque victoireuse de l'ennemi.
A titre d'exemple, avec l'attaque Allemande de Mars 1918, les villages du secteur de Méry
sont totalement vidés de leur population le 28 Mars 1918, sur ordre de la préfecture de l'Oise.
Ne pas oubliez que dans ce contexte, les villageois se débrouiller en fonction de leur moyens, qu'ils ne pouvaient
donc tout enmener et donc, dans ce contexte, les premiers pilleurs étaient bien l'Armée Française . . . .
Dans les retraits Allemands, les destruction de châteaux, de leurs dépendances et des très grosses fermes
étaient bien faits pour éviter de laisser aux Français des logements pour leurs troupes.
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768