Pertes du XVI° CA en août 1914

malaju

Re: Pertes du XVI° CA en août 1914

Message par malaju »

Bonsoir à tous,
Dans le but d'étayer une causerie sur la bataille de Morhange (19-20 août 1914) je cherche, pour l'instant en vain, à savoir quel est le bilan des pertes du XVI° Corps d'Armée au cours de ces 2 jours.
Le XVI° CA de Montpellier (Général Taverna) faisait partie de la 2° Armée du Général de Castelnau. Il occupait le flanc droit du dispositif de la 2° Armée vers Mittersheim. À sa gauche se trouvait le XV° CA de Marseille (Général Espinasse), du coté de Dieuze et Vergaville et sur le flanc gauche du XV° CA il y avait le XX° CA de Nancy (Général Foch).
Les combats des 19 et 20 août furent particulièrement meurtriers avec par exemple pour le seul XV° CA 3158 tués et 6559 blessés ou disparus.
Si des chiffres assez précis pour le XV° CA il n'en est pas de même pour le XVI°. Le seul dont je dispose est 1285 tués mais uniquement pour l'infanterie.
Si quelqu'un pouvait me dresser un bilan relativement précis pour ce Corps (tués, blessés ou disparus) je suis preneur. Ou alors me donner des liens vers des sites où je pourrais trouver l'information.
Merci d'avance
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour,

je possède l'historique du 16e CA et regarderai si les pertes y sont indiquées. Mais il faut au préalable que je mette la main dessus !

cordialement,
Olivier
olivier gaget

Message par olivier gaget »

re,

l'historique n'indique aucune perte malheureusement.

Cordialement,
Olivier
malaju

Message par malaju »

Merci olivier d'avoir entrepris ces recherches.
Dommage pour moi. Même dans les JMO, qui normalement auraient dû le faire, les pertes journalières des unités élémentaires ne figurent pas sauf ici ou là quelques officiers.
Je reste optimiste quelqu'un aura certainement l'information.
Encore merci et à plus
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »