Que sont devenus ces héros après guerre ?

francis du vivarais

Re: Que sont devenus ces héros après guerre ?

Message par francis du vivarais »

Bonjour à toutes et tous.
Denis Delavois dans son magnifique blog sur le 149e RI a parlé du sergent Jean Baptiste Goudon, natif de la Haute Loire et habitant Givors dans le Rhône, combattant émérite, sans peur, doté d’une maitrise sur ses hommes qui fixait leur admiration. Il a été cité 5 fois et aurait mérité d’être promu à la Légion d’honneur, ce que tous ses collègues sous-officiers espéraient pour lui, ce que nous laisse entendre Albert Marquand, qui dans son courrier nous le cite plusieurs fois et avait une grande admiration pour lui ainsi que tout le corps des autres sous-officiers. On se demande pourquoi un garçon de cette trempe n’est pas devenu officier à l’image de ce qui se produisait dans l’armée Napoléonienne et dans celle de l’indépendance américaine.
Comme Denis, au cours de la transcription des lettres de Marquand, je me suis souvent interrogé sur ce qu’il était devenu après la guerre. Denis Delavois, opiniâtre chercheur, a retrouvé la fiche matricule de Goudon et son extrait de naissance. Quelle ne fut pas sa stupéfaction et la mienne ensuite !
Le héros du 149e, maintes fois cité et décoré, fut blessé en mars 1918. Au cours de son hospitalisation on avait dépisté, selon la formule, la terrible maladie contractée en service, (Bacillose pulmonaire ouverte), la tuberculose, qui ne laissait pas un long sursis à l’époque ou les grands antibiotiques n’avaient pas encore été trouvés.
En septembre 1918, Goudon est proposé pour la réforme Ce sursis de vie, d’une maladie qui progressait sans cesse était de 2 à 3 ans. Réformé n° 1, définitivement le 9 mars 1918, Jean Baptiste Goudon décèdera en avril 1920.
Combien de ces soldats et pour beaucoup, des héros, qui auraient mérités la Légion d'honneur comme Goudon, sont morts très jeunes après la guerre. Parmi eux ceux que je connais, Goudon, était âgé de 26 ans, mais aussi le cousin germain de mon père le sergent Louis Martin de Villeneuve de Berg, mort en 1920 à 25 ans de problèmes pulmonaires, ainsi qu’Albert Marquand qui lui aussi décèdera jeune à 43 ans et qui écrivait le 18 juin 1917 : " J’ai dégueulé tripes et boyaux et souffert de l’oppression car j’avais mis mon masque trop tard. J’ai vu des types se rouler par terre et mourir dans d’atroces convulsions."
Les conditions de vie épouvantables, l’humidité permanente, le froid, la malnutrition, les blessures très légères pas soignées, la promiscuité, ainsi que la respiration des gaz, ont contribué à la multiplication des maladies pulmonaires dont la plus grave était bien la tuberculose. Elle tuera aussi l’officier Adrien Bertrand, auteur de L’Appel du sol, Prix Goncourt 1914 décerné en 1916. Hospitalisé fin 1914, Bertrand décèdera en 1917 en période de guerre, et sera donc reconnu comme victime.
Mais les soldats, morts après guerre, ne figurent pas sur les listes de Mémoire des Hommes, ni sur les listes de victimes des JMO des unités, ni dans les transcriptions. Quelquefois leur nom est inscrit sur le monument aux morts de leur lieu de naissance ou de résidence.
A-t-on évalué le nombre de ces morts post- conflit, décédés des suites de maladie, de blessures, contractées en service ? Je pense que ce nombre doit s'écrire avec 5 voire 6 chiffres. Travail immense !
J’espère que, comme les fusillés pour l’exemple, les morts à retardement ne seront pas oubliés dans le centenaire de la commémoration du plus grand conflit du 20e siècle, qui a réuni sous des uniformes divers environ 70.000.000 soldats.
Cordialement à tous.
Francis.

Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour
De mémoire, je crois qu'on a évalué à 500 000 le nombre de mobilisés français décédés dans les ...15 ans suivant la fin de la guerre si je me rappelle bien.
Cordialement
Yannis
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonsoir à toutes et tous

Je ne sais plus je l'ai lu, cela disait 500 000 dans les 10 ans après l'armistice.....

Amicalement
Fernand
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir cher Monsieur.Si ces heros etaient encore la,la moitie d entre eux vous diraient que la plus belle medaille est la MEDAILLE MILITAIRE,et l autre moitie que la legion d honneur,ils n en ont rien a faire.Mais je respecte le chanteur disparu,qui l a recue pour avoir popularise le debarquement en Normandie.Cordialement.
zephyr joyeux
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

La plupart disait que la plus belle était celle de Verdun....
Pour avoir fréquenté beaucoup d'anciens lors des Pèlerinages annuels à Verdun c'était celle là qui comptait le plus ... et combien l'a demandait... sans avoir combattu dans les zones qui permettaient l’attribution !!!Les critères étaient et sont sévères... les membres de l'asso. surveille de près les demandes...
Quant à la Légion d'Honneur elle peut-être attribuée à titre militaire ou civil, donc un chanteur, un artiste peut l'obtenir...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
francis du vivarais

Message par francis du vivarais »

Bonjour à tous.
Merci de vos réponses messieurs. 500.000, nombre à 6 chiffres que je supposais, et ce n'est qu'une évaluation. Autant de poilus ignorés du devoir de mémoire, c'est beaucoup. Ce n'est pas qu'ils aient eu ou pas, Légion d'honneur ou autres médailles, mais que tous, simple soldats ou héros soient sortis de la mémoire collective, de l'histoire, en cette période de commémoration du centenaire.
Cordialement à tous.
Francis.
zephyr joyeux

Bonjour,pour les chanteurs et autres saltimbanques,il y a la medaille des arts et des lettres,pour les sportifs la medaille du merite sportif...Pourquoi faudrait il donc toujours refiler la LH aux amis du P........?Merci
zephyr joyeux
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Parce que lors de la création de cette décoration il a été dit "mérite militaire ou civil"... On n'y peut rien...
Moi j'ai une catégorie de Poilus qui ont été oubliés, ignorés, blasphémés que je défends... ce sont les PG de 14-18.
Et je ne parle pas des victimes civiles de cette horrible guerre... Les déportés, les fusillés, les femmes, les enfants, les vieillards envoyés dans des camps souvent pour y subir des expériences thérapeutiques, ou étant sujet au travail épuisant, etc...
Beaucoup d'hommes et de femmes ont ainsi été oubliés par l'Histoire... mais chut, parlons des poilus, des fusillés pour l'exemple, etc...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
mny

Message par mny »

Bonjour,

je me permets de vous rappeler, en ce qui concerne la Légion d'honneur, qu'il y a deux sortes de médaillés : ceux qui perçoivent une pension et ceux qui paient leur titre.
Quand on consulte leonore, c'est évident.
Et les militaires sont pensionnés.

Cordialement
MNY
zephyr joyeux

Bonjour,les plus grands heros sont ceux qui ont donne leur vie.Cordialement.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »