secteur de Masevaux en 1914

Henri68

Re: secteur de Masevaux en 1914

Message par Henri68 »

Bonjour à tous,
Amateur d’histoire locale, je viens de mettre en ligne à l’occasion du centenaire, une synthèse concernant les opérations militaires dans le secteur de Masevaux (Haut-Rhin) où j’habite. La petite ville de Masevaux a eu la particularité en 1914 d’être reconquise par la France dès le 7 août et d’être restée française tout au long du conflit.
Je vous invite à jeter un coup d’œil à cette page ici :

http://ogygie.pagesperso-orange.fr/masevaux1914.htm

Je suis preneur de toute suggestion d’amélioration ou de correction de cette rétrospective.
Cordialement,
Henri

Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour,

Bravo pour votre travail, sur une CPA nous voyons une unité cycliste. Il ne peut s’agir que du 8e Groupe cycliste qui est dans la région. D’autres groupes seront présents plus tard notamment en 1916 pour le 2e Groupe. Si vous avez des informations…

Cordialement,
Bruno

Forum dédié aux Groupes de Chasseurs Cyclistes
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Henri68

Message par Henri68 »

Merci, Bruno, pour votre appréciation positive !

Je ne sais pas précisément à quelle date a été prise la photo de la carte postale où figure l'unité cycliste, probablement à partir de 1915. Je n'ai pas vu jusqu'ici de photo prise dans le secteur en 1914. Le JMO du groupement de Masevaux sur lequel je me suis basé indique qu'il comprend un peloton cycliste de 20 hommes, mais sans indiquer de nom spécial pour ce peloton.

Bien à vous,
Henri

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Bruno,
Bonsoir à tous,

Non loin de Sentheim, à Masevaux même, ce sont des cyclistes de la 10e D.C. qui étaient présents le 14 juillet 1915.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »