Brigades Russes en France -1916 et 1917- Secteur de Reims

CD9362

Re: Brigades Russes en France -1916 et 1917- Secteur de Reims

Message par CD9362 »

Bonjour
encore une visite sur ce forum, qui est vraiment riches d'informations !!!!
Mais là je cherche , je cherche, j'explore ... sans trouver !... je cherche s'il existe des JMO ou autres documents
qui parleraient des Brigades Russes en France en 1917 dans le secteur de REIMS - ( MAILLY puis St Thierry Merfy, Courcy...) .
Mon aïeul, français, y étaient comme interprète auprès de l’état Major plutôt que de la troupe à ce que je lis ,dans son carnet de guerre Fevrier-Juillet 1917 ( départ pour le camp de la Courtine) .
Il est chargé de traduire des ordres et les propositions de décorations françaises et russes suites aux combats , de rédiger des comptes rendus
On lit des noms d’officiers russes mais aussi français, je me dis donc que c'est rattaché certainement à un commandement français , alors un JMO ?
Évidemment je suis prête à faire lire des extraits , je pense qu'il y a des infos à glaner pour qui s’intéresse à cette période où les soldats russes
apprennent que le tsar abdique, que des soviets se forment et que leurs supérieurs sont de l'ancien régime !!!!

Extrait:
25 mars 1917 : Activité d’avions – 3 avions allemands descendus et un français Les avions français obligent les allemands à atterrir en les survolant. L’allemand qui a abattu le français est amené à atterrir par 2 français sur leur propre aérodrome de Boulleuse
2 jeunes aviateurs cherchent des témoignages sur leur combat de la veille au-dessus de Brimont
Pendant les évènements politiques de Russie, le Général et les officiers russes sont d’abord atterrés – le lendemain, avec une mobilité étonnante, ils sont déjà insouciants ou presque.
Un ordre du Général fait connaître aux troupes :
1) Le manifeste d’abdication de Nicolas II
2) Le manifeste du Grand Duc Michel
3) L’adresse de Goutchkoff aux troupes leur disant qu’ils ne sont plus « nizhnie tchiny » mais « soldaty », que les officiers doivent être appelés « Gospodin General » etc, qu’ils ont le droit de faire partie d’associations politiques. Le Général L. rappelle aux soldats que l’union entre les officiers et les hommes a toujours été la caractéristique de l’armée russe etc.
Durant ce temps, nos armées et les armées britanniques avancent sur un front de 165 kilomètres à la poursuite des Allemands qui ravagent le pays – incendiant tout, coupant les arbres fruitiers et violant les coffres-forts
À l’État Major, tout en préparant la manœuvre offensive de la BRS sur Courcy – le canal – Brimont – on suit le repli des Allemands sur la ligne Hindenbourg, que les renseignements d’évacués et les photos d’avion font passer par le S. d’Arras – Cambrai – Saint Quentin – La Fère – Laon.

« nizhnie tchiny »: « classes inférieures »
« Gospodin General » "Monsieur le Général"l’ancienne appellation était peut-être "Votre Excellence" ou qqch comme ça.

Donc si quelqu'un peut m'aider dans la recherche .MERCI
Coco 4951

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Extrait fort intéressant !
Pour avoir pas mal creusé la question, je peux malheureusement vous répondre qu'il n'y a plus rien sur la période 16/17.
Si JMO il y a eu, ils ont été perdus (peut être à la fin de la 2ème GM, puisque j'ai cru comprendre que nos archives militaires, après avoir transité par Bordeaux puis Berlin en 40, ont fait un séjour en URSS. Pas mal de choses auraient été "égarées" en cours de route...). Des archives des brigades seraient conservées aux USA, mais j'en ignore le contenu.
On trouve épisodiquement des traces de la présence russe en France dans les JMO, mais cela reste très fragmentaire.
Par contre on peut retrouver des traces de la "légion pour l'honneur" russe qui a combattu sur le front à compter de la 2ème bataille de la Marne (Jmo du 8e zouave de mémoire), il y a sans doutes d'autres vestiges.
Cordialement
Coco
fred S

Message par fred S »

Bonjour,

Sujet intéressant. Ici en page 2 vous trouverez des cotes d'archives pouvant vous aider

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _123_2.htm

Peut être pouvez vous indiquer le nom de votre aïeul?
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
CD9362

Message par CD9362 »

Mon aïeul Joseph Duchêne était installé en Russie, Pologne plus exactement, depuis 12 ans qaund la guerre à commencé - donc il a été mobilisé en août 1914 à Varsovie à rejoint son régiment d'incorporation Annecy 230 è Ri , les a rejoint en Meurthe et Moselle en octobre 1914 , puis en 1916 a demandé et obtenu d'être interprète auprès des brigades russes dans les environs de Reims.
Merci Je vais regarder les liens , déjà hier j'ai regardé le JMO de la 151 DI car dans son journal en avril 1917:

9 Avril – Lundi de Pâques. Pluie – boue.
Nous déménageons au P.C. - Départ à pied, vers 10h : le général, chef E.M, Labonne, de Broglie et moi - Le capitaine Lelong est déjà là-bas - Brissoff nous suit. Nous nous installons : Brissoff, le lieutenant Retaille (de la 151e D.I) et moi dans une chambre en face de la salle à manger, à 6 m sous terre. À cause de la pluie, le poële de la cuisine ne tire pas et tout est plein de fumée.
Le P.C. avec ses 14 chambres en bas et 3 salles en haut (sans compter les abris voisins et la tour blindée en ciment) est estimé 30.000 frs.

Bourrasques de neige éclaircies : le tir de nos batteries est intense – les 75 travaillent à couper les fils de fer. Les calibres plus sérieux (95,120, 155 et 220) font de la destruction. L’artillerie de C.A, d’Armée, et l’A.S.G.P font contre-batterie, tirent sur forts Spins, Brimont, Nogent. (43 obus, dont 40 au but nous dit-on)
L’ennemi répond peu :cependant un tir d’enfilade de Berru démoli notre 220 - qui déménage. Tir sur Thil.

10= L’artillerie de tranchée commence à tirer. Temps à rafales de neige. L’artillerie ennemie réagit peu sur nous - plus énergiquement vers le Nord. Nous ne voyons pas Reims. Une batterie de tranchée – sur 14 - a souffert : 1 officier, 1 s/of et 4h. tués, des blessés.
Les Anglais ont attaqué devant Arras et au Sud : 10 000 prisonniers, 100 canons ! Deux divisions de cavalerie.
Avancée sur la Scarpe -"Les pauvres filles, dit de Broglie, elles ne reviendront jamais"
Vers 9h du soir à notre gauche, coup de main sur "le Luxembourg".

11 avril. Depuis 8h30, l'intensité du tir de notre Artillerie augmente jusqu'à 9h. À ce moment, sur toute la ligne d'attaque, le tir sur la 1ere ligne est reporté en arrière et l'infanterie simule une sortie générale.
Des patrouilles doivent aller, en des points désignés, reconnaître, ou occuper la 1ère ligne allde.
Je monte à la tour blindée, les Allds font barrage de tout le front, en particulier devant le Cantonnier. Les fusils et mitrailleuses alldes tirent de la 1ère ligne.
L'Art. de tranchée continue à tirer toute la journée. Nos tirs se chiffrent par : 3.849 obus de 75 - 809 de 95 - 1358 de 155 et 4800 pour l'Art. de tr-
Le soir, on annonce que le jour J est retardé d'un jour. L’état de l'atmosphère ne permet pas aux avions et ballons de sortir, la contre-batterie est très en retard.

13- Idem- Jour J encore retardé d'un jour - temps clair - avions
J'accompagne le Gal chez Netchwolodoff - ses propos contre le nouveau gouvernement russe.

14. Samedi - veille de Pâques - Temps beau et clair.
Soir visites : Bielozersk et Riazantseff avec colonels Kriwienko et Pietroff.
Les Allds ne tirent guère - 1 obus sur nous vers 7 h du soir - Avions.

15. Dimanche de Pâques - Temps beau jusqu'au soir -
À midi invités: Bielozersk, Riazantseff, Semionoff, Kriwienko - À table, le Général reçoit l'ordre suivant:
" À ne lire aux exécutants que la veille du jour J: "officiers, s/officiers et soldats, l'heure est venue ! Vive la France. Nivelle ».

La dernière variante du plan d'exploitation indique que nous devons faire notre jonction avec la 4ème Armée sur la Suippe - donc elle attaque aussi, en tournant Berru et Nogent par l'Est.
C'est bien, mais... trop beau !
À 14h, Réunion des Colonels et du Ct de l'Artie à la tour blindée pour communication de l'heure H : demain matin 6 heures.
(Ceci est écrit le lendemain, à 7h1/2, dans le parc du château de St Thierry, en attendant l'arrivée des 1ers prisonniers) -
On discute sur les brêches, l'état de la préparation, destructive..... Le Col. Defaucamberge est beaucoup plus satisfait que l'Infanterie-
Je dors un peu l'après-midi avec Dr Warypaieff et Kriwienko (nommé colonel du 2ème Régt). je monte à la tour : fumées et incendies chez les Allds, qui répondent peu; cependant ils démolissent une batterie de 120 long à Thil et coupent nos câbles téléphoniques sous-plomb enterrés avec Thil. À 16h vérification des montres, qui seront encore ajustées à H-3.
Dîner à 8h - Il pleut - la dépêche météorologique annonce pour demain : "Vent N.O., pluie, froid! " quelle guigne !-
Si J avait été le 14, d'après le 1er ordre, ou même le 15, le temps eût été beau pour l'attaque. "

16 avril. Je veille jusqu’à minuit pour faire le compte-rendu supplémentaire de 12 à 24 h - Je dors un peu malgré les coups de téléphone ; réveillé à 4h ; levé à 5 h. Déjeûner - Sors avec Abolsnazoff avant 6h.
Le Cap Lelong descend de la tour est me dit que la 1ère vague semble avoir passé avant le barrage. Je pars vers le parc du château de St Thierry et, en attendant « les clients », je vais sur la route de l’Archevêque.
Nos avions volent dans les rafales à 100 m d’altitude – souvent cachés par les brumes. Toutes nos batteries tirent à toute allure – Le 400 sur le Château de Brimont – contre-batterie – des pies et des corbeaux dans les arbres du parc semblent inquiets – les obus passant au-dessus des arbres font un bruit d’ailes.
Sur la route, je rencontre les premiers blessés: 2 à 6 h52.
8h30 – les 1ers prisonniers arrivent. 500 avant le déjeuner. "
sylvalex

Message par sylvalex »

Bonsoir
effectivement il n'y a pas de JMo connus
Vous pouvez lire les ouvrages de Adam ( la revolte des soldats russes en France ) de Cockfield ( with snow on their boots ) de Gorokhoff ( le corps expéditionnaire russe)
... quant à moi je suis toujours à la cherche de toute info sur les "Ambulances Russes aux Armées Françaises" qui ont entre autre accompagnées les brigades russes
... bonnes recherches
CD9362

Message par CD9362 »

Suite à une info de DENIS 33 dans une autre discussion , je suis allée sur Gallica
Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome V. 5,1,ANNEXES 4 /
et en faisant une recherche avec le mot "russe " j'ai trouvé toutes les références la dessous dont brigades russes en France donc ... du tri à faire et de la lecture en perspective :
p.1052
La 3e brigade russe (2 bataillons à la disposition de la 4.0e D. I., 4 bataillons à la disposition du 7 e G. A.) sera regroupée, pour le 22 au matin, dans la région Pevy, Prouilly, Hervelon
p.1071
1\" BRIGADE RUSSE SPÉCIALE
p.1113
i/a par poney russe
p.1602
de précisions au sujet de l'époque de L'offensive 550 569 à 574. (N.) Télégramme. russe
p.1604
près G. Q. G. Le mouvement révolutionnaire russe et les offen- 898 549 1252 à 1254 (D.) russe
p.1606
915 547 1226 à 1229. (,D.) ,, russe. (D.) Jogal. (D.) Télégramme
p.1608
Impulsion à donner aux offensives russes 933 550 737jB.S. (D.)
p.1620
russeLes Russes sont hors d'état de nous aider oITen- 1060 552 I WJf1 8i,ement1386 à 1341. (N.) Télégramme

p.1621
russe

p.975
lre BRIGADE RUSSE

p.1032
Je m'empresse de porter à votre connaissance que la 1re brigade russe de France, qui combat en Champagne avec le rje corps d'armée, s'est particulièrement distinguée et a été citée à l'ordre de l'armée
p.1616
près G. Q. G russe. (N.) Télégramme
p.1630
1170 553 1388 russe. (D-) Jogal. (N.) Télégramme

p.1661
o (E.) Brigade russe
p.1662
705 russe. (N.) Télégrammerusse. (N.) Télégramme
p.1666
1919. (Suite.) AVRIL. (Suite. ) t 9. (B.) ire brigade russe Situation en fin de journée
p.962
41e D. I. : la voie ferrée Guignicourt, Reims, jusqu'à l'écluse du canal de la NoueGouzaine (liaison brigade russe en ce point
p.966
Un bataillon russe vient étayer le front à l'ouest, dans la soirée, un 2 e bataillon restant, en réserve de D. I., à Cormicy
p.982
Les régiments ont été organisés dans les régions les plus voisines de la frontière russe et dans les régions côtières, — en Saxe, en Wurtemberg, et en Bavière, à raison de 1 ou 2 régiments par région
p.1022
1 Note du S. H. — Date russe, d'abord
p.1026
Tertio : Accumulation forces allemandes sur front franco-britannique crée actuellement situation exceptionnellement favorable pour offensive russeJe suis persuadé que, sous l'impulsion de Votre Excellence, les vaillantes armées russes poursuivront la lutte opiniâtre contre nos ennemis communs jusqu'à la victoire définitive
p.1650
Unités russes mises à la disposition des 7e et i378 646 1fint)/o (D.) Brigade russe
p.1658
7. (E.) Brigade russe
p.1531
Russes et Sénégalais compris
p.1532
15.589 1 6o,o36 20.500 96.125 1 1 Y compris : 5.i83 Russes, 7.397 Sénégalais (tués, blessés ou disparus
p.1091
1re et 38 brigades russes
p.1166
des ire et 3e brigades russes
p.1168
rassemblée, dans la nuit de (J — i) à J, dans les bois entre Saint-Aubœuf et la tuilerie de Cauroy. — par les B70 et iâ e D. I., les ire et 3° brigades russes en voie de reconstitution (pour mémoire
p.1525
La récapitulation des états de pertes fournis par les Ve, VIe, Xe armées, pour la période du 16 au 2 5 avril, donne un total de : 79.136 officiers et hommes de troupe (Russes et Sénégalais compris) : Tués
p.1649
9h 40 (E.) Ve armée Emploi des brigades russes 1371 645 I 159i3 (D.) 7e C. A. (N.) Message téléphoné
bdl

Message par bdl »

Bonjour,
J' ai lu avec intérêt vos échanges sur les Brigades Russes engagées sur le front en 1917. Il se trouve que mon grand-père, était durant la geurre médecin dans une ambulance à proximité du front. Il a laissé un album de photos mais sans aucun commentaires. En Avril 1917 il est rattaché à l' ambulance du 20ème Régiment d' Artillerie qui cantonne à Pévy et Prouilly, près de Reims. J' ai plusieurs photos qui montrent un rassemblement d' officiers français ( dont des généraux) et d' une nation étrangère. Un collègue historien pense avoir reconnu un uniforme russe. Sauriez vous me dire sur les photos jointes si vous reconnaissez ces uniformes russes? Dans les JMO du 32ème Corps d' armée, j' ai lu que la Brigade Russe N° 3 était rattachée à la 40ème Division d' Infanterie et avait cantonné à Prouilly et au chateau d' Hervelon avant l' attaque du 16 Avril 1917.
Merci de votre aide
BdL

ImageImageImageImage
bdl
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Les uniformes à casquette avec étoile sur cercle sont bien russes; comparez avec, par exemple :

pages1418/aviation-1914-1918/pilotes-fr ... htm#t14180

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
fred S

Message par fred S »

Bonsoir,

On trouve trace des brigades russes dans les JMO des 83 et 209RI: A l'ouest d'Auberive, au nord de la voie Romaine, la 1ère brigade est en ligne depuis le 28 juin 1916, remplacée le 16 octobre par la 3ème, cette dernière sera effectivement encore dans le secteur en avril 1917.

Ci dessous un extrait du JMO du 83RI (page 9 de la période 1er janvier 1917/25 avril 1918) et, pour un gros plan d'une casquette russe, photo d'un sous lieutenant de la 1ère compagnie du 6e régiment de cette 3ème Brigade (26 février 1917 à proximité de la cote 189 selon les annotations au dos d'une des photos d'une série en ma possession).
A noter le numéro 6 sur l'épaulette.Je ne manquerai pas de vous faire profiter de cette série en temps voulu mais je la garde au chaud pour un travail en cours sur un officier du 83RI.
Sont présents sur cette série, outre des cadres de la 10e Cie du 83RI: capitaine Skhitrladze, Capitaine Kalinine, sous-lieutenants Bozannoff,Kramaroff, Bougoslavski, Boïdaline.
Je crois lire également sous-lieutenant Daniel TARAN..ou TARAU? Figure sur cette photo un s/lt français que je ne peut rattacher au 83RI, peut être un interprète affecté au régiment russe?

Image
Image
Image

Le JMO de la 89ème DIT mentionne également cette 3ème brigade

Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
bdl

Message par bdl »

Bonsoir,
Merci de votre réponse. Il y a effectivement des casquettes similaires sur mes photos. En savez vous plus sur les autres képis avec les canons croisés ?
Je vous joins aussi un plan extrait du JMO du 7ème CA en date du 19 Avril. On voit la position des BRS au Nord de Reims. Ce qui est aussi très intéressant dans votre email est le rattachement d' une BRS au 27ème RI. Dans la photo jointe, j' ai fait un zoom sur le seul képi français que j' ai pu identifier sur mes photos et il est justement du 27ème RI. Sauriez vous où et quand ces photos ont été prises ?
Cordialement
BdLImageImage
bdl
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »