Identification d'une arme (lance)

jcp66

Re: Identification d'une arme (lance)

Message par jcp66 »

Bonjour
Je cherche à identifier cette arme :
http://www.lemilitarial.com/tmp/lance.jpg

Il s'agit d'une lance ou pieu ayant les dimensions indiquées sur la photo. A savoir : longueur totale 112 cm; lame 15cm, talon 13.5 cm.
Le poids est de 2,2 kg et tout est en métal.
Il s'agit probablement d'une arme 14-18. Allemande ?

Si quelqu'un peut l'identifier et nous donner la provenance la période et les unités qui l'utilisaient celà nous intéresserait beaucoup

Merci

jcp66
www.lemilitarial.com
Image
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour jcp66

Les fers me font penser à une lance de cavalerie... mais tout est un peu court !

Image

Salutations
Michel
jcp66

Message par jcp66 »

Bonjour
Merci pour votre réponse.On pensait aussi à une lance de cavalerie mais ce n'était que suppositions. Attendons de voir si quelqu'un a une connaissance plus précise.
Cordialement
jcp66
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Si la longueur de cet objet est bien de 1,12 m il ne s'agit pas d'une lance militaire (même si la pointe et le talon aient pu appartenir à une lance)
en effet la lance métallique française modèle 1913 fait elle 2,987m pour un poids de 2,068kg, longueur de la lame 0,12 m et du sabot 0,20, le modele 1890 en bambou fait lui 2,9m pour un poids de 1,850kg fait 2,9m, le modèle allemand sauf erreur de l'ordre de 3,5 m, les modèles russes 2,76m; 3,5m et 3,28m
la lance métallique modèle 1913 fait elle 2,987m pour un poids de 2,068kg, longueur de la lame 0,12 m et du sabot 0,20, le modele 1890 en bambou fait lui 2,9m pour un poids de 1,850kg
ne pas oublier qu'un sabre d'officier de cavalerie type 1890 a une lame de 950, 900 ou 850mm donc un lancier armé d'une lance de 1,12 m qui se tient à mi hampe n'aurait strictement aucune chance d'atteindre un adversaire avant d'être lui même atteint. et je ne vois pas comment un cavalier aurait porte une lance de 1m12

(il me semble que sous l'empire les lances de nos adversaires faisaient 3 m pour les russes, 2,64 pour les prussiens et 2,56 pour les autrichiens donc toutes les lances font au moins 250cm)
Cordialement
Pierre
jcp66

Message par jcp66 »

Merci Pierre pour toutes ces précisions.
Ce n'est donc pas une lance de cavalerie. Il s'agit donc d'autre chose. Le débat reste ouvert.
Cordialement
jcp66
michelstl

Message par michelstl »

Bonsoir

Comme je le disais... un peu court...
Si je me laisse aller l'imaginaire: serait-ce là une réalisation artisanale (plus moderne)... une tringle à mettre à l'horizontale... et pourquoi pas pour suspendre un drapeau ou un fanion tout aussi artisanal, souvenir de ce temps des lances de cavalerie porte fanion.

bon... je vais faire dodo... :sleep:

Salutations
michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »