Apaches - guerre de 1914*1918

CD9362

Re: Apaches - guerre de 1914*1918

Message par CD9362 »

Bonjour,
ici je en veux pas évidemment parler des apaches des Etats Unis; non je ne suis pas trompée de guerre ni de forum cela a bien avoir avec la guerre de 1914*1918!

Ce qui m'amène donc ici c'est ce passage dans le carnet de guerre de J.DUCHENE 230 è RI à la date du 29 octobre 1914 :
"Mon peloton monte aux avant-postes à la cote 322, devant Bures; qui parait-il est maintenant occupé par nous. On raconte que le 333e régiment a une équipe de patrouilleurs volontaires, apaches parisiens, qui reçoit 25 fr par prisonnier. Ils marchent sans équipement, avec cartouches dans la poche. Hier soir, l'un d'eux, vers le parc d'Arracourt, s'est heurté à une sentinelle allemande; celui-ci effrayé s'est enfui en hurlant. "

Quelq'un a-t-il lu d'autres choses sur ce genre "patrouilleurs volontaires"
- Pour mémoire définition des "apaches parisiens " sur wikipédia: En 1902, deux journalistes parisiens nomment ainsi les petits truands et voyous de la rue de Lappe et marlous de Belleville, qui se différencient de la pègre et des malfrats par leur volonté de s'afficher
(je mest le sujet dans "autre" ne sachant à quoi rattacher cette info.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Effectivement, les "apaches" semblent avoir été bien présents dans la presse des années 1900.
J'ai trouvé un article intitulé "Où sont nos apaches ?", daté de novembre 1914, paru dans l'ouvrage de Charles Chenu, De l'arrière à l'avant. Chronique de la guerre (octobre 1914-décembre 1915) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f101.image

Et sur le forum, ce sujet intéressant :
pages1418/qui-cherche-quoi/allons-enfan ... 7442_1.htm

Pour ce qui est des patrouilleurs volontaires, ils sont peut-être à rapprocher des corps francs (déjà évoqués sur le forum), mais là je ne voudrais pas dire de bêtises, donc je laisse la parole à ceux qui connaissent mieux le sujet. Image

Cordialement
Yves
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tou(te)s

Une brève apparition pour confirmer l'existence à Paris de marginaux surnommés "Apaches", dès les années 1900.
Et le concept a été repris dans les provinces !

J'en ai eu la preuve en épluchant des archives de l'assistance publique de Nancy.

Un inspecteur, chargé de la surveillance des pupilles de l’État, a noté sur plusieurs fiches :

N° xxx : Apache, fils d'apache. Ne vaut pas mieux que le n° xxx !

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl:5]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

Les APACHES: on appelait ainsi les voyous petits ou grands... ils portaient casquette (en général)

j'ai une photo d'un soldat qui s'est fait photographier à Paris en permission avec une belle casquette

au dos: moi en APACHE!

a bientôt. CC
garance.

Message par garance. »

Bonjour,
les Apaches sont les zonards de l'époque, en généralisant, on les retrouve dans les commandos du type Capitaine Conan, qui ne recrutait que chez les préventionnaires.

Je ne puis résister au plaisir de vous remémorer ce dialogue très vrai dans le film, quand Conan s'emporte en disant à son copain lieutenant :

"on est 3000 à l'avoir gagnée cette guerre, parce qu'on y allait la nuit, au couteau, et qu'on donnait une frousse terrible à ceux d'en face !
le lieutenant : et nous ?
fière réponse : vous ? vous l'avez faite !

Tout est admirablement résumé et concis !

cdt garance
fred S

Message par fred S »

Bonsoir Garance, bonsoir à toutes et tous,

Etant né en banlieue parisienne de parents et grand-parents (et AGP pour une partie de la famille, on dira donc que je suis un banlieusard pure souche) qui m'ont raconté leur passé et leur zone, je suis au regret de corriger votre intervention: Les Apaches formaient une bande de voyous bien en vue, avec ses rites et ses codes, MAIS un zonard n'est pas nécessairement un voyou, un voyou pas nécessairement un zonard et un voyou n'était pas forcément un Apache.

Pour les 3000: Impossible de classer par Catégorie Socio-Professionnelle ceux qui devaient y aller la nuit, qui devaient y aller le jour aussi, en fonction des saisons et des opérations: Des voyous, des ouvriers, des artistes, des paysans, de futurs abbés, des fils de bonne famille,des ruraux, des citadins, des marins,.....En tout cas 3000 me semble réducteur et même s'ils pouvaient donner la frousse à ceux d'en face, ils ne devaient pas forcément y aller avec le sourire ni en revenir jovial.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
CD9362

Message par CD9362 »

Ce qui me semble intéressant c'est de voir qu'il semble que des groupes de volontaires payés partait combattre "avec" mais un peu "en marge" des troupes plus régulières - donc c'est pour ça que j'ai mis ça sur le forum
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

Mais..... la capture de prisonniers a été officiellement rémunérée pendant quelques temps.

Cordialement
CC
CD9362

Message par CD9362 »

la capture de prisonniers a été officiellement rémunérée pendant quelques temps.CC
Ah... je ne savais pas, mais pour tous les combattants ?
Dernière modification par CD9362 le lun. janv. 15, 2018 8:45 am, modifié 1 fois.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Pour compléter l'intervention de Fred, les Apaches de Paris et sa région étaient bien organisés en bandes souvent rivales. Quelques noms de ces bandes : Les Cœurs d'Acier, Les Pieds de Velours, les Grains de Beauté, la Bande à Yéyette....
Mais il y eu aussi des Apaches dans les grandes villes comme Toulouse ou Marseille, pour moi, le terme d'Apache au fur et mesure désigna tout voyou ou gangster employant des méthodes d'Apache.
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »